Les Mondes de Clèm: Montreuil 2012

mardi 4 décembre 2012

Montreuil 2012

Ce week-end c'était le salon du livre de Montreuil. J'y suis allée pour la première fois et j'ai adoré !

Arrivée avant l'ouverture, un peu avant 9h, avec ma valise de livres à faire dédicacer. Portables connectés sur Facebook, page de la Collection R, afin de donner, en première sur le stand, le mot de passe permettant de gagner un livre. Pas de chance, pas de réseau ! Visite rapide des stands, ainsi que recherche d'une personne voulant bien coller les étiquettes du salon sur mes livres. À l'accueil ? "Allez voir les éditeurs !" Chez les éditeurs ? "Allez à l'accueil !" Heureusement qu'une gentille dame de chez Nathan a accepté de m'en donner, je me voyais mal devoir repayer tous mes livres à la sortie ! Passage sur le stand des éditions Rageot... Et surprise, première personne de la blogosphère que je rencontre ! Grâce à Laure, je suis donc repartie avec Météorite de Pierre Bottero, petit livre que je n'avais pas encore lu. Mon seul regret est de ne pas avoir pu le faire dédicacer...
Rencontre de Tom et Nathan, puis direction le stand de la Collection R ! Le mot de passe est-il posté sur Facebook ? Toujours pas...

 

J'ai rencontré CJ Daugherty (gauche - Qu'écrit-elle dans sa main d'ailleurs ?), j'ai acheté le premier tome de Night School et le Père Noël m'a acheté le second tome (Chut ! Il ne faut pas me le dire !). Quelques minutes plus tard, Carina Rozenfeld (droite - Très concentrée dans sa dédicace...) est arrivée ! Je l'avais déjà rencontrée en 2009 et j'avais hâte de la revoir. J'avais pas mal de livres à lui faire dédicacer !

Seconde surprise, j'ai pu parler avec Crunches, qui m'a étonnée en me reconnaissant ! Étant donné que jamais deux sans trois, j'ai aussi rencontré Claire, e-collègue d'Im@gine-M@g, le webzine littéraire dont je suis rédactrice.


11h30, direction le stand des éditions Nathan pour rencontrer Alex Scarrow, auteur de la série Time Riders ! J'ai fait dédicacer mes trois tomes. Bon, je me suis rendu compte avoir raté le mot de passe Collection R, à cause du manque de réseau... J'ai revu Thibaut, que j'avais déjà rencontré plusieurs fois étant donné qu'il habite tout près de chez moi. Échange de livres, son Délirium de Lauren Oliver contre mon Doregon 2 de Carina Rozenfeld, à faire dédicacer !






Vers midi, pause manger à l'étage -1, puis près des escalators... Saviez-vous que ces derniers changent de sens à 13h30 ?
L'après midi fut plus compliqué... Ou simplement plus long. Il y avait beaucoup plus de monde que le matin et il faisait très chaud. À 14h, Erik L'Homme arrivait pour dédicacer ses livres. Je suis arrivée quelques minutes avant, avec ma maman et surprise, il y avait un monde fou à attendre. En attendant, je suis donc allée faire dédicacer La Couleur de l'Âme des Anges, de Sophie Audouin-Mamikonian, que j'avais acheté le matin même. Erreur de penser que ce serait rapide... Vous voyez la photo suivante ? J'avais fait la moitié de mon attente. Combien de temps il me restait à attendre ?


Une heure pour faire ce chemin ! J'avais trop chaud, soif, mal aux pieds... Et j'avais encore loupé le mot de passe Collection R. C'était au moins la sixième fois que j'allais sur le stand et c'était la seconde fois où l'on me disait qu'il avait déjà été donné. Ma maman était toujours en train d'attendre pour Erik L'Homme, et moi je me disais que je n'allais pas pouvoir rencontrer Tahereh Mafi, auteure d'Insaisissable, qui dédicaçait sur le même stand que Sophie A.-M., dans l'horaire suivant, car il y avait déjà du monde qui attendait. Comment dire, au bout de deux heures d'attente au stand de Michel Lafon, je n'avais pas envie de recommencer... 

Arrivée ici, j'étais contente : BIENTÔT MON TOUR !


Photo, dédicace, et je file retrouver l'attente interminable pour Erik L'Homme...







Attendre... Encore attendre...
 

Après 3h d'attente (Merci maman !), j'ai enfin rencontré Erik L'Homme ! Ça vaut bien deux photos, non ? J'avais tous les A comme Associations qu'il a écrit dans mon sac, mais j'ai eu pitié de ceux qui attendaient et je n'ai fait dédicacer que les deux derniers tomes. Vous pouvez retrouver mon interview écrit dans le cadre des semaines Pierre Bottero ici.


Trop d'attente, tue l'attente ? Non, trop d'attente c'est uniquement trop d'attente. Je n'ai donc pas pu faire dédicacer Insaissisable de Tahereh Mafi, mais j'ai acheté le livre quand même. Si il n'était pas génial, pourquoi autant de personnes attendraient ?

Ensuite, photo entre rédacteurs d'Im@gine-M@g pour le prochain numéro. Il faisait très, très chaud, mais on garde le sourire ! 

Devant la grande affiche de Time Riders c'est bien...

Mais avec l'auteur avec nous c'est encore mieux !

Je suis ensuite allée voir Amy Plum, auteure de Plus encore que la vie. Elle était très gentille et m'a donné trois marques pages dédicacés à vous offrir ! J'effectuerai un tirage au sort parmi les personnes m'ayant laissé un commentaire sur cet article, afin de récompenser les personnes qui suivent le blog (Vous avez une semaine, jusqu'au mardi 11 décembre, annonce des résultats par la suite). 

Fin de ce samedi au salon pour moi. 18h, complètement fatiguée. Métro, hôtel, petite pause, lecture des dédicaces, admiration des nouveaux livres, puis on repart ! Direction les grands magasins pour admirer les vitrines de noël... Des poupées-marionnettes qui dansent avec des têtes de psychopathes et des mannequins avec des animaux empaillés... Ce n'était pas exceptionnel, mais c'était joli ! Une photo du Printemps :


Après une bonne nuit de sommeil... Tout va mieux ! Dimanche matin, c'est reparti dans le froid de Paris, mais sous le soleil. Ma pensée du matin : Pourquoi les températures ne sont pas équilibrées ? Il devrait faire plus chaud dehors et plus froid à Montreuil !



Je n'avais pas beaucoup d'auteurs à voir, pas de stress du manque du temps. Arrivées vers 11h sur le salon et... Surprise ! Le mot de passe Collection R a été posté il y a seulement 12 minutes ! À peine arrivée, je cours donc vers le stand. Et je suis la première ! Après une journée passée à scruter la page facebook, j'ai réussi ! J'ai donc eu le droit de choisir un livre et j'ai pris le dernier sorti, Version Bêta de Rachel Cohn. J'ai aussi demandé un badge R, et je suis partie avec deux. Une seconde journée qui commençait donc le mieux du monde ! 
Trainage sur le salon, mangeage, papotage, pour finir avec un peu d'attendage pour Christophe Mauri qui n'arrivait pas. (Quoi ? La plupart de mes mots ne se disent pas ?) Timothée de Fombelle dédicaçait à côté, mais je n'avais rien à lui faire dédicacer. Heureusement, car je n'avais pas envie d'attendre ! Il y avait un peu moins de monde que la veille pour Erik L'Homme, mais la file d'attente a été coupée. J'en reviens à Christophe Mauri. Je l'avais rencontré à Cherbourg en juin dernier et ici j'ai donc fait dédicacer le troisième tome de Mathieu Hidalf.


 

Ensuite, ça a été l'heure de rentrer... Dernière affiche du salon dans le métro :


Puis train ! J'ai lu le 7e tome d'A comme Association d'Erik L'Homme (dédicacé !), un super avant-dernier tome. Ma table du train ressemblait donc à ça... 

Mon sac avec badges Collection R et badge du salon, les cartes du blog et mon livre, que je venais de finir
Un petit point dans les livres...

Livres achetés sur place et dédicacés

Livres achetés sur place mais non dédicacés

Livres amenés et dédicacés
Livre gagné !
En conclusion, un week-end génial ! Vivement l'année prochaine !

34 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies passé de si bons moments et que tu aies gagné Version Beta ! C'était une chouette journée, encore merci à ta maman pour les photos et pour ton petit concours auquel je participe avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  2. on voit mon épaule !!!! XD
    m'enfin super week-end avec pleins d'auteurs =D
    je ne participe pas au concours vu que moi aussi j'ai 3 MP dédicacés par Amy plum dont deux à faire gagner si j'arrive à 100 fans sur ma page

    RépondreSupprimer
  3. Waaaoooouuhhh ! La chance ! Je suis trop jalouse pour Erik L'homme !
    Près de chez moi, il n'y a pas de grand salon comme ça ... à part l'été du livre mais je n'y suis encore jamais allée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le salon n'est pas si près de chez moi, j'avais quand même trois heures de train pour y aller, mais ça valait largement le coup ! ♥

      Supprimer
  4. Bonjour !
    J’espère que tu nous donnera des nouvelles de tout les livres que tu a acheté ce jour là, ils m’intéresse tous ;p

    RépondreSupprimer
  5. Hé ben voila !!!
    C'est tout de même plus interessant que "bien" et "Woouuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaah" non ???
    :P

    RépondreSupprimer
  6. Je crois t'avoir croisé ^^ En tout cas, ce Salon était une pure merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois t'avoir croisée aussi, on s'est sûrement croisées alors ! :P

      Supprimer
    2. Le matin ;) Quand elles étaient avec nous !

      Supprimer
  7. SUPER SALON, et super compte rendu ! :D

    RépondreSupprimer
  8. J'y suis allé le lundi! Tu as eut du courage pour porter tous ces livres et je vois que je ne suis pas la seule à avoir fait dédicassé beaucoup de livres à Carina!
    Plusieurs stand m'ont demandé ma carte je n'y avais jamais pensé... tu t'en sers beaucoup?

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que mes cartes sont super utiles, c'est plus simple de présenter le blog et les gens n'ont pas besoin de se rappeler de l'adresse étant donné qu'elle est écrite :P

      Supprimer
  9. Un super weekend dis donc. J'y suis allée le samedi et ce n'était que du bonheur.
    Je participe à ton petit concours,c'est très gentil à toi :)

    RépondreSupprimer
  10. Génial! Je n'ai jamais été au salon du livres, mais il a l'air d'un aventure! 
    J'ai rencontré Rachel Cohn l'octobre dernier dans une librarie à San Fransisco. C'est honnêtement le auteur la plus gentille que j'ai jamais rencontré. Happy reading! 
    Casey 

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you, happy reading to you too ! :D

      Supprimer
  11. C'était génial et tu en as fait un super compte rendu ! Tu as bien fait pour Tahereh Mafi, il y avait apparemment plus d'1h30 de queue. J'ai du partir au bout de 45 minutes, j'étais super déçue...
    Version Beta, la chance ! En plus la couverture est juste sublime ! :D
    En espérant te voir l'année prochaine !
    Et merci aussi pour ce concours ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'espère y retourner et t'y voir l'année prochaine ! :D

      Supprimer
  12. Lilly Orenda Chamoureuse9 décembre 2012 à 19:11

    coucou ! j'ai adore ton compte rendu, avec les photos ! tu fais un peu revivre le salon a ceux et celles qui n'ont pas pu y aller (comme moi)!
    Je lis que tu as rencontre christophe Mauri a Cherbourg ?? je suis de Cherbourg ! :) (pour encore 4 mois ^^). Ou l'avais tu rencontre par curiosite ?
    Tu as un blog bien agreable a lire !! :)
    a bientot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai rencontré au salon du livre de Cherbourg en juin dernier ! Merci beaucoup :)

      Supprimer
  13. Waouh ! Quel compte rendu ! Il est vraiment génial !! On vit le salon avec toi !!!

    Je suis contente de t'avoir croisée ! Je vois que tu as passé une aussi bonne journée que la mienne et tout aussi fatiguante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D

      Je suis aussi très contente de t'avoir rencontrée :D

      Supprimer
  14. Aaaaah, Montreuil ! C'était la deuxième fois que j'y allais, et j'y ai également passé l'intégralité de mon WE. :D (D'ailleurs, je reconnais parfois des têtes sur tes photos :)) C'était géant... *-* Perso j'avais comme "alibi" mon TPE, du coup on avait deux interviews d'auteurs au programme (Erik L'Homme et Annie Pietri). Pour les trois heures de queue pour Erik L'Homme, je compatis ! Nous on s'est pointées avec trois quart d'heure d'avance et il y avait déjà une queue, mais au final on a dû faire seulement une heure et demi de queue. Et il nous a dit dimanche qu'io avait terminé les dédicaces à 18h15 ! (La fin étant initialement prévue à 15h30...) Mais y avait moins de monde le dimanche, surtout à la librairie européenne, là on a fait beaucoup moins de queue pour le voir. :) Sinon voilà, c'était hyper cool et je compte bien évidemment réitéré l'an prochain et les suivants ! ^^

    RépondreSupprimer
  15. YEAH ! :D

    Saviez-vous que ces derniers changent de sens à 13h30 ?
    Ouiiii !

    Quelle malade pour la queue d'Erik L'Homme ! x)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !