Les Mondes de Clèm: Quelques questions à Juliette Arnaud...

lundi 3 juin 2013

Quelques questions à Juliette Arnaud...

Présentation du livre :
Lorsque depuis sa fenêtre, Georges découvre sa nouvelle voisine, il est instantanément fasciné. Il faut dire qu’elle est fantastique, cette fille aux long cheveux dorés, surtout lorsqu’elle essaye désespérément d’accrocher un rideau, tombe de son tabouret et jure comme un charretier tout en écoutant du rock à plein volume ! Bon,maintenant, reste à attirer l’attention de la jeune femme pour avoir une chance de faire sa connaissance. Quand on est tout petit, même pour un élève de 6e et myope comme une taupe, ce n’est pas si simple de se faire remarquer… Mais Georges a de la suite dans les idées : il parvient à la convaincre de lui confier la garde de son énorme chien, et met ainsi un pied dans sa vie. Se noue alors une insolite relation entre ces deux êtres que tout sépare...

Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?
Je venais de relire Le Petit Nicolas, que je relis régulièrement parce que ça me fait beaucoup rire. Je me suis donc posée la question : "Qu'est-ce qui se passerait si un gamin du type du Petit Nicolas, était tout d'un coup confronté au monde ?" D'abord tomber vraiment amoureux, comme on peut tomber amoureux quand on a douze ans de quelqu'un qui est beaucoup plus âgé que soi. Qu'est-ce qui se passerait si il était confronté à la violence du monde des adultes. C'était ça l'idée de base.

Pourquoi avoir choisi le prénom "Arsène" ?
Mon héros, Georges, a douze ans et va entrer en 6e. Il a une grande idole, c'est Arsène Wenger, l'entraîneur du club de foot d'Arsenal. Quand il voit sa voisine pour la première fois, il la trouve tellement fascinante, qu'il se dit qu'elle mérite de s'appeler Arsène.

Que pensez-vous du Festival du Livre de Cherbourg, pour l'instant ?
Je n'ai pas fait tant de salons que ça, mais je trouve les gens extrêmement gentils. C'est vraiment bien organisé et tout le monde est charmant. En plus ça fait deux jours qu'il fait soleil, c'est très agréable. Je ne connaissais pas Cherbourg et je suis contente d'être dans ce bout extrême de la France. Tout me fait très plaisir !

 Interview réalisé samedi 1er juin 2013, dans le cadre du Festival du livre de jeunesse de Cherbourg-Octeville (n'hésitez pas à liker, c'est moi qui gère la page !). Merci à Juliette Arnaud d'avoir accepté de répondre à mes questions !

4 commentaires:

  1. Super interview, comme toujours! Ca fait un bout de temps que je veux lire son livre et je l'avais même emprunté dans ma bibliothèque, mais je n'avais pas eu le temps de le lire... :\ Bon, cette fois, je vais essayer de m'y mettre! =D
    Merci pour ce joli billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Je n'ai toujours pas lu son livre, il m'attend...

      Supprimer
  2. Wah ! Comment tu as fait pour proposer à Juliette Arnaud de se faire interviewer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était au festival du livre de Cherbourg, qui se déroulait ce week-end !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !