Les Mondes de Clèm: Quelques questions à Florence Hinckel...

dimanche 9 juin 2013

Quelques questions à Florence Hinckel...


   

Pouvez-vous présenter vos livres ?
J'aime explorer tous les genres. La majorité de mes livres sont des romans de vie quotidienne. Dernièrement je me suis lançée dans la science-fiction et j'adore ça. D'ailleurs, je suis en train d'en préparer un autre et j'ai un petit Mini-Soon qui va sortir dans les mois qui viennent... J'aime aussi beaucoup écrire des récits humoristiques, pour les plus petits. Ça me sort des romans un peu plus graves pour les ados. J'ai écrit des romans policiers, ça m'est arrivé d'écrire un conte. J'aime bien explorer tout ça. Il y a quand même une constante, j'aime bien lutter contre les stéréotypes.

Qu'est-ce qui vous a poussé à commencer à écrire ?
J'écris depuis que je suis toute petite. J'ai écrit mon premier roman vers 10-11 ans. À partir de cette époque, j'écrivais aussi des journaux intimes, jusqu'à 15 ans. Écrire des histoires, des petites nouvelles, je n'ai jamais arrêté. Je ne pourrais pas vraiment dire ce qui m'a poussée à écrire. Je crois que c'est parce que j'aimais beaucoup lire. Il y a eu un roman qui a déclenché encore plus mon envie d'écrire, c'est Le Journal D'Anne Frank, qui m'a boulversée. C'est un peu banal, il y en a beaucoup qui disent ça. Je me suis toujours dit que cette petite fille serait devenue une grande écrivaine, si elle n'était pas morte pendant la guerre. Moi j'ai la chance de pouvoir vivre dans un pays où il n'y a pas la guerre. Il faut donc que je continue à écrire, pour Anne Frank.

Que pensez-vous du Festival du Livre de Cherbourg, en tant qu'invitée d'honneur ?
En tant qu'invitée d'honneur, je suis très honorée ! Surtout que ce soit ce salon, car je le trouve fantastique. Il est vraiment bien organisé, les organisateurs sont d'une générosité et d'un professionnalisme de très grande qualité... Je n'ai rien à dire, c'est un très grand bonheur !


 Interview réalisé dimanche 2 juin 2013, dans le cadre du Festival du livre de jeunesse de Cherbourg-Octeville (n'hésitez pas à liker, c'est moi qui gère en partie la page !). Merci à Florence Hinckel d'avoir accepté de répondre à mes questions !

2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !