Les Mondes de Clèm: Mathieu Hidalf et le sortilège de Ronces - Christophe Mauri

lundi 17 juin 2013

Mathieu Hidalf et le sortilège de Ronces - Christophe Mauri



Éditions Gallimard Jeunesse
Paru en septembre 2012
379 pages


C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Mathieu Hidalf, dans la suite de ses aventures. Il doit faire face à un grand défi, annuler son mariage forcé avec Marie-Marie. Mais dans le royaume, tout ne se passe pas comme prévu... J'ai adoré ce troisième volume. L'univers est toujours aussi magique et je m'y plais de plus en plus. Ce royaume de conte de fée est exceptionnel. Mais il n'est pas si agréable d'y vivre, car dans l'école de l'Élite, des évènements inattendus et catastrophiques surgissent... C'est d'ailleurs un des points forts du roman. Christophe Mauri a réussi à me surprendre sur des choses auquelles je ne m'attendais pas. Les évènements s'enchaînent sans temps morts, et les 379 pages du roman défilent à une vitesse folle. J'ai adoré la fin du roman, où les révélations surprenantes sont les plus nombreuses. En revanche, beaucoup de questions restent encore en suspens...

Les personnages sont extraordinairement adorables. J'aime de plus en plus Mathieu Hidalf qui, malgré la carapace qu'il se donne, apparaît plus vulnérable et plus humain. En effet, qui ne fait jamais d'erreurs ? En ce qui concerne Marie-Marie du Château Boisé, elle prend de l'importance dans le livre. Je ne gardais pas un grand souvenir d'elle et j'ai donc apprécié la découvrir un peu son caractère. Dans les soeurs de Mathieu, Juliette d'Or est présente dans une grande partie de l'histoire mais ses actions ne sont pas mémorables. Elle recherche quelqu'un, mais ne déploie pas assez d'ingéniosité, à mon goût, pour le trouver... Les deux petites Juliette d'Argent et Juliette d'Airain, en revanche, ne sont quasiment pas là. Je comprends ce choix, étant donné qu'elles ne sont pas utiles à l'avancée du récit, mais j'aurais aimé les voir un peu plus ! Je ne peux pas clore cette partie sur les personnages sans citer les amis de Mathieu, Pierre Chapelier, Roméo Pompous (fou amoureux de Juliette d'Or) et Octave Jurençon (neveu du roi). Ils sont toujours prêts à vivre de nouvelles aventures avec Mathieu. Malgré tout, il m'arrive souvent de les confondre...

Pour parfaire un voyage au royaume Astrien, il faut sans aucun doute la plume de Christophe Mauri. Légère et agréable, elle nous entraîne dans un voyage plein d'aventures... De plus, il maîtrise son monde à la perfection et rien n'est jamais laissé au hasard.


- Chaque fois que je promets quelque chose, un évènement indépendant de ma volonté m'empêche de tenir parole... La dernière fois, Juliette d'Or m'avait fait promettre de donner un mot d'amour à Tristan Boisdoré...
- Et quel évènement indépendant de ta volonté t'a empêché de tenir parole ? s'inquiéta Roméo [...].
- J'ai perdu le mot... [...] De toute façon, [...] j'avais aussi oublié de le transmettre à Tristan.
Chapitre 5 - Pages 86/87


En conclusion, ce roman a été un coup-de-coeur grâce à son univers magique, son intrigue excellente, ses personnages à ne plus laisser partir et grâce aux mots si bien choisis de son auteur.

Un  troisième tome passionnant, d'une série dont je ne me lasse pas !
La suite en octobre 2013...

   

Cliquez sur les couvertures pour lire mes chroniques du premier et deuxième tome.

Retrouvez un interview de Christophe Mauri en trois parties, réalisé en juin 2012 : 

4 commentaires:

  1. AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ♥

    RépondreSupprimer
  2. j'ais hâte d'être en octobre pour le tome 4 .Les personnages me manque déjà ( j'ai fini le tome 3 hier ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est difficile de quitter cet univers. :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !