Les Mondes de Clèm: L'été où je suis né - Florence Hinckel

samedi 22 juin 2013

L'été où je suis né - Florence Hinckel



Éditions Gallimard 
Collection Scripto
84 pages

La vie est belle pour Léo. Entre sa passion pour le rafistolage des motos, son meilleur ami Jason, ses merveilleux parents adoptifs et les vacances d'été qui s'annoncent... tout va bien ! Jusqu'au jour où il tombe amoureux de Xavière. Et tout ce bel équilibre bascule.
Comment ne pas avoir peur de l'amour quand on ne sait rien de sa vraie mère ? Un roman tout en délicatesse sur la découverte des sentiments et les incertitudes de l'adolescence.

L'été où je suis né, c'est une histoire à la fois tendre et boulversante... Je quitte ce livre sans le vouloir vraiment. C'est une histoire que j'ai lue très vite et qui, pourtant, m'a profondément touchée. Léo est né sous X et ne sait rien de sa mère biologique. Il a été élevé par une famille aimante et ne manque de rien, mais alors qu'il tombe amoureux, tout est chamboulé en lui...

C'est avec une facilité déconcertante que Florence Hinckel m'a fait passer du sourire à l'étonnement, des larmes aux yeux à la compassion... J'ai adoré les personnages, j'ai adoré l'écriture de l'auteur, j'ai adoré le déroulement de l'histoire. Léo a un peu moins de 16 ans et est passionné de motos. Il est attachant, j'ai aimé sa façon d'aborder les choses, sa timidité envers Xavière, son état d'esprit... C'est un adolescent loin de jouer les héros, qui se pose beaucoup de questions et qui apprend aussi beaucoup de choses importantes pour lui.

La fin m'a mis les larmes aux yeux et a failli me faire pleurer. Je ne m'y attendais pas et j'ai été émue... Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, de peur de tout vous raconter. En revanche, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la suite. J'aurais voulu que le livre ne se termine pas à cet instant mais quelques semaines plus tard. Des questions me restent encore dans la tête... Que se passe-t-il ensuite ?

J'ai donc vraiment adoré cette petite histoire, touchante et chaleureuse. À découvrir !

6 commentaires:

  1. Ça doit faire réfléchir... Ce livre m'intéresse beaucoup, je note et je le lirai très probablement. ^^ J'ai eu de longues conversations sur ce sujet avec des amis.

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous donnes vraiment envie de découvrir ce petit roman !! Merci pour la découverte et je le note avec plaisir :-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !