Les Mondes de Clèm: Ellana ? "Ma série préférée !" (Partie 1)

lundi 5 novembre 2012

Ellana ? "Ma série préférée !" (Partie 1)




Hier je vous présentais ma chronique du premier tome du Pacte des Marchombres, Ellana. Voici maintenant vos avis (seconde partie demain) ! Lisons ce qu'ont à nous dire les lecteurs de Pierre Bottero dont leur série préférée est le très apprécié Pacte des Marchombres... En effet, sur les cinquante personnes ayant répondu,  vingt-sept ont annoncé que leur série préférée était celle-ci. Mais pourquoi ?

Une lecture commune du premier tome et une du second sont organisées sur le blog ce mois-ci.


     Mirage :
Car je trouve que c'est le plus poétique et que c'est juste incroyable comment j'aime les marchombres. Ellana est une personne incroyable et c'est mon héroïne préférée, je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui me plaisait autant. C'est donc de loin ma trilogie préférée !

     La Voix du Livre :
Parce qu'Ellana Parce que Le Pacte des Marchombres, c’est l’histoire des Marchombres, l’histoire des êtres les plus libres, les plus harmonieux qu’on n’ait jamais connu. Plus précisément, c’est l’histoire de la meilleure, de la plus étonnante de tous : Ellana. La trilogie du Pacte des Marchombres, est un véritable hymne à la liberté tout d’abord. En effet, par ces Marchombres qu’on retrouve, par ces êtres de biens et de beautés inventés sous la tendre plume de Pierre Bottero, on retrouve surtout l’envie de la liberté. Je me dis qu’un Marchombre est facilement comparable à la brume : on s’en approche, mais plus on est proche, plus elle est lointaine, ou en tout cas on ne la voit plus : elle est surtout extrêmement difficile, voir même impossible à saisir !

Les personnages sont étonnants, et on s’attache très vite à chacun d’entre eux. Ellana est une héroïne hors du commun à laquelle on s’attache encore plus dès les premiers instants. Toutes les scènes que Pierre Bottero a écrites sont réussies en chaque virgule, en chaque mot, de la première à la dernière. Ellana en est la clé, Ellana en est l’essence même : un personnage féminin fort, captivant, le plus attachant qui puisse exister. Elle est pleine de qualités, a des défauts qui se valent, qu’elle tâche d’améliorer, mais la plus belle chose d’elle-même c’est sa profondeur, son essence même, sa voie qui s’est offerte à elle dès son premier souffle était forcément celle du Marchombre, il a juste fallu que les bons évènements, même si douloureux, parviennent jusqu’au chemin sinueux, long, mais poétique de ce personnage plein de vie, bien plus que chaque humain de notre triste existence, et bien plus que tous les personnages qu’il m’ait été donné de découvrir dans tous mes (nombreuses pourtant !) lectures.

Il y a aussi toutes sortes d’autres personnages dans ce roman, est chacun est d’un attachement sans équivoque, avec ses qualités et ses défauts qui forgent parfaitement chaque personnage, chaque détail de chacun, ou alors repoussants, mais dans ce cas là d’une force sans égale qui nous permet d’avancer dans l’histoire, sur la voie avec plus de conviction d’avoir envie d’arriver au bout et de voir Ellana s’épanouir. Jilano et Sayanel sont surement les deux personnages masculins les plus aboutis du Pacte… il m’est difficile de choisir entre eux deux lequel est mon préféré, mais ils sont tous deux aussi harmonieux avec eux-mêmes et avec la nature, fluides, et tout simplement totalement Marchombre… totalement en harmonie avec tout ce qui les entoure : ce sont deux personnages forts, étonnants, et dignes d’être Marchombre bien plus que certains.

Il est donc difficile de résumer cette trilogie en une petite conclusion, (pour ça que j'ai écrit ce roman !). Ellana, et toute la trilogie, c’est l’histoire peu commune de la liberté, l’histoire peu commune de l’harmonie et de la fluidité réunies, c’est une histoire étonnante, magique, en totale résonnance avec la beauté du monde et l’essence même de la vie. Avec un style totalement envoûtant et charmeur, on entre avec un personnage fort, Ellana, dans un monde de fantasy unique, merveilleux et dont je suis tombé amoureux !

     Céline B. :
Il y a deux réponses à cette question ! Celle du poète ? Parce que, dans cette série, Pierre Bottero est passé maitre dans l'art de la poésie marchombre, à la fois simple, pure et belle comme les haïkus japonais.
Celle du savant ? Parce que cette trilogie fait partie d'un ensemble plus vaste (avec La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, L'Autre et même la série inachevée Les Âmes Croisées) qui m'a irrémédiablement conquise.  Tous ces tomes forment un tout cohérent et sont reliés par de très nombreux passages, de très nombreuses portes...  Malheureusement, certaines clés nous sont à jamais perdues...
 
     Shysuky :
J'adore le Pacte des Marchombres car cette trilogie est magnifique.

     Ipiu :
Pour la beauté de l'écriture, les émotions et les leçons de vie offertes.

     Anana84 :
Parce qu'il nous emmène dans un univers totalement fascinant et envoutant dont on ne peut plus se détacher. On aimerait que l'histoire dure encore et encore.

     DanielH' :
J'ai découvert Pierre Bottero, avec Ellana, il y a 4 ans je crois. Dès les premières pages, avec la jeunesse d'Ellana et ses questions à deux réponses, j'ai sû que ce livre allait être un coup de coeur. Sauf qu'il a été bien plus que ca ! Il m'a vraiment marqué, ça a vraiment été le déclic qui a fait que j'ai apprecié la lecture jusqu'à ne plus m'en passer !
Pour en revenir au livre, l'esprit léger des premiers chapitres, avec la jeunesse d'Ellana en humaine et sa petite vie en tant qu'Ipiu sont très agréables à lire même si on sait, rien qu'avec la couverture du roman, que ce ne sera pas le ton du livre ...
De plus, tout ce qui touche à la Voie et aux Marchombres (ainsi que leur poésie) et au principe de la liberté ça fait rêver tout le monde depuis bien longtemps et je pense pour toujours ! ^^
Et puis, les personnages qui gravitent autour d'Ellana sont mystérieux mais tous extrêment attachants, que ce soit Jilano, Sayanel, ses parents adoptifs ou bien Aoro, le cuisiner  !
Après, il faut avouer que la plume de Pierre était l'une des plus belles, des plus fines et des plus fluides que j'ai pu lire, rien que les poésies Marchombres me donnaient des frissons !
Pour finir, lorsqu'il décrit le monde de Gwendalavir on arrive très bien a l'imaginer ce qui nous permet, à nous simple lecteurs, de suivre et voyager très facilement avec les personnages ! :)

      Léti :
Parce que même si tous les livres de Pierre renferment de magnifiques histoires et maîtres-mots, Le Pacte des Marchombres a comme un goût de Liberté.

     Obéron :
Une telle profondeur dans les chants Marchombres ne peut laisser indifférent...

C'est aussi votre série préférée de Pierre Bottero ? 
Expliquez-nous pourquoi !

6 commentaires:

  1. Ellana est ma trilogie préférée de tout celle qu'à pu écrire Pierre Bottero sur Gwendalavir. Quand je l'ai lu, ça a été une véritable révélation, et je ne me lasse jamais de le relire. Parfois je l'ouvre au hasard et lis quelques pages.
    C'est un livre qui donne de la force, du courage. Chaque fois que j'ai un coup de blues, je pense à Ellana, à sa force. C'est un exemple pour moi, une ligne de vie idéale et inaccessible. La Liberté à l'état pur, sans concessions, sans privations, ça fait rêver c'est sûr, même si on sait que c'est impossible. Mais ça donne le courage de poursuivre ses rêves, de s'accrocher.
    La morale de cette histoire, ou du moins, car je n'aime pas parler de morale ici, l'enseignement que j'ai pu en tirer c'est qu'il faut s'accrocher à ses rêves, n'avoir peur de rien pour les atteindre, ne jamais se laisser décourager, vivre jusqu'au bout.
    Ellana me donne la force d'être moi même. Entièrement.

    RépondreSupprimer
  2. "Ellana" est ma trilogie préférée parce que justement Ellana est de loin le plus fantastique des personnages de Pierre Bottero, tellement fantastique qu'une fois rencontrée dans "La Quête d'Ewilan" et "Les Mondes d'Ewilan", il n'a pu la lâcher et a écrit une trilogie à son image... et ce n'est pas tous les jours qu'on voit ça ! Un personnage aussi pugnace mais tellement beau à la fois, dans ses qualités comme dans ses défauts, surtout dans ses défauts car ce sont eux qui nous font sentir proche de ce personnage, aussi proche que de la brume. Elle est là, on la voit, on la sent mais on ne pourra jamais la saisir. Liberté. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi, elle est magnifiquement géniale ♥

      Supprimer
  3. Ces livres sont vraiment GENIAUX !! je les ai lu en 2 semaines et je les ai relu :p !
    Mais vous connaitrez pas des livres ressemblant à cela ?? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais rien lu de semblable… Si tu n'as pas lu toutes les séries de Pierre Bottero, chanceux(se) que tu es, tu vas pouvoir les découvrir ! Ellana, Ewilan, L'Autre, Les Âmes Croisées, Le Chant du Troll…

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !