Les Mondes de Clèm: Clin Tiswoud, Journal d'un menteur professionnel – Estelle Billon-Spagnol

vendredi 15 avril 2016

Clin Tiswoud, Journal d'un menteur professionnel – Estelle Billon-Spagnol


« Salut toi ! Moi, c'est Chico - dit "Clin Tiswoud" - et j'ai une vie... compliquée.
SURTOUT depuis que Maman a décidé d'organiser un anniversaire surprise pour mes 10 ans !! Le truc, c'est que...
JE SUIS UN MENTEUR PROFESSIONNEL.
Je dis aux uns que mon père est pilote, aux autres que j'ai chassé le lion. Alors s'ils sont tous réunis, ils vont me démasquer. Et ça, c'est IM-POS-SI-BLE ! »

Qu'elle doit être difficile la vie de Corentin, Chico, Clin Tiswoud ! En tout cas, la semaine qu'il va devoir vivre, pour tenter d'annuler son anniversaire risque d'être un enfer. Déjà qu'avec trois petites soeurs triplettes, la vie ne doit pas être facile... (Ayant moi même trois petits frères, je sais de quoi je parle !) Chico a beau raconter sans arrêt des mensonges (ce n'est pas de sa faute, c'est plus fort que lui), il a promis de ne nous raconter que la vérité dans son journal. C'est parti pour une semaine compliquée... Entre « l'ABC infernal » (Alice, Béatrice et Clarice), devoir supporter Madame La Maîtresse La Chef, Le Chat qui pue de la bouche mais qu'il adore quand même parce que c'est SON chat, les films de western, les repas avec Mamie sur le toit et la belle Aurélia... La vie n'est d'ordinaire pas simple, alors quand il faut en plus annuler un anniversaire surprise !

Nous avons là un roman amusant et rafraichissant. Il est facile à lire, la narration de Chico est drôle et on se prend vite d'affection pour ce petit Cow-boy du Farouestte de (presque) dix ans. Toujours dans l'humour, un grand nombre de thèmes sont abordés et il existe différents niveaux de lecture. On peut aussi bien le lire à travers les yeux de Chico-Corentin-Clin Tiswoud, à la façon d'un roman d'aventure, ou bien avec un peu plus de recul, en plaignant sérieusement les parents et en comprenant bien plus d'éléments, pas toujours très amusants.


Accompagnant l'écriture extrêmement plaisante d'Estelle Billon-Spagnol, nous avons les illustrations d'Alice A. Morentorn. Elles offrent une véritable identité aux personnages, nous emportant encore un peu plus dans le monde de Chico. C'est agréable, c'est délirant, c'est joli (comme le livre en lui même, qui est superbe), et on en redemande.

Dès les premières pages nous sommes emportés avec ces personnages, si bien qu'il nous est difficile de les quitter une fois le mot fin arrivé... (Et Chico a lui aussi bien du mal à nous quitter !) Ce n'est que ma deuxième lecture de la collection Pepix, et ça m'a donné envie d'en découvrir de nouveaux. Je ne peux que vous conseiller cette petite bulle de bonheur, qui nous rappelle qu'il est important de mordre la vie à pleine dents et que l'aventure peut se trouver à chaque coin de rue !

Alors n'hésitez vraiment pas à découvrir Clin Tiswoud, les aventures (et surtout les malheurs) du plus grand Cow-boy menteur de la cour de récré. Un roman frais et des plus agréables, qui ravira les petits et les plus grands !

2 commentaires:

  1. J'ai découvert les Pépix il n'y a pas très longtemps et j'adore ! :D J'espère pouvoir découvrir ce titre !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Chico ! :) J'ai rigolé ou souris durant presque toute ma lecture x)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !