Les Mondes de Clèm: À la rencontre de Lucie Pierrat-Pajot...

jeudi 21 avril 2016

À la rencontre de Lucie Pierrat-Pajot...

Les Mystères de Larispem
© Claire Jachymiak


Pour la deuxième fois, les éditions Gallimard Jeunesse ont organisé un concours, permettant à un auteur n'ayant jamais été publié d'avoir cette chance. Après La Passe-Miroir de Christelle Dabos en 2013, c'est Lucie Pierrat-Pajot qui a remporté ce concours. Les Mystères de Larispem est donc en librairie depuis quelques semaines. Roman plein d'aventures à l'univers extraordinaire, il est à découvrir dès que possible. (Cliquez ici pour lire mon avis complet !)

LARISPEM
1899,
Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

Lucie Pierrat-Pajot a accepté de répondre à quelques questions pour le blog, un très grand merci à elle ! Partons à sa rencontre, entre deux ruelles de Larispem...

Qu'est-ce qui vous a poussée à placer Larispem à ce moment de l'Histoire, pourquoi la Commune en 1871 ?

Je voulais une uchronie, je voulais une ambiance un peu steampunk et mon point de départ c'était l'argot des bouchers. Paris au XIXème s'est donc imposé de lui-même. Il me restait à trouver un point historique important dont la modification aurait entraîné un changement profond. La Commune était la candidate idéale...

En écrivant, saviez-vous dès le départ ce qui allait se passer par la suite dans le roman ? Et connaissez-vous déjà le dénouement de toute l'histoire ?

Ma façon d'écrire tiens pas mal de la broderie. J'ai un canevas, j'ai une idée générale et certaines scènes importantes. A partir de là, je brode ! Une idée en engendre une autre et l'histoire se dessine devant mes yeux. Du coup, le dénouement est très flou. Je sais à peu près où je vais emmener mes lecteurs mais comment vais-je nouer les fils de mon récit ? Lystèrmuche !

Les Mystères De Larispem est votre premier roman publié, est-ce aussi le premier que vous écrivez ?

Oh que non ! D'après mes calculs, et en comptant les romans un peu (beaucoup) pourris écrits entre 12 et 20 ans, celui-ci doit être le sixième.

Pour quelle raison avez-vous choisi d'écrire pour la jeunesse ? Est-ce un choix personnel ou bien avez-vous décidé cela car l'occasion se présentait, grâce au concours de Gallimard ?

J'écris ce que j'aime, ce que j'ai envie d'écrire et il se trouve que le plus souvent ça correspond à des romans jeunesse. Peut-être qu'un jour j'aurais envie d'une histoire qui ne peut être que de la littérature "adulte", on verra...

Êtes-vous une grande lectrice, et si oui quels sont les romans qui vous ont poussée à vouloir écrire ?

Je suis une lectrice perpétuellement affamée. Je lis vite et je lis beaucoup. Surtout de la littérature jeunesse encore une fois, mais aussi des BD et de la non-fiction (pas mal de vulgarisation scientifique, c'est un terrain d'inspiration hyper fertile !). J'aurais du mal à citer des romans qui m'aient poussé à écrire. Étant de nature créative, j'ai simplement fini par avoir envie de fabriquer mes propres histoires, de devenir moi aussi auteur.

Avez-vous commencé à écrire la suite, et savez-vous pour l'instant combien de tomes comportera la série ?

La suite est déjà commencée, en effet. J'essaie d'écrire un peu tous les jours, ça avance donc, lentement mais à peu près sûrement ! A priori il devrait y avoir trois tomes.

Comment avez-vous appris que vous aviez gagné le premier prix du concours premier roman Gallimard Jeunesse et quelle a été votre réaction ?

J'ai d'abord su que j'étais dans le trio retenu après la lecture de tous les manuscrits envoyés. Ensuite, une dizaine de jours plus tard, celle qui allait devenir mon éditrice m'a appelé pour me dire que j'avais décroché le Graal de l'aspirant écrivain ! Le prix et avec lui mon ticket pour l'édition. J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à réaliser. C'était quelque chose que j'avais tellement imaginé que j'ai eu un mal fou à me dire que oui, c'était pour de vrai !

Merci encore pour ces réponses ! 

Et vous, que faites-vous encore sur internet ? Qu'attendez-vous pour découvrir Larispem et ses secrets ? 

4 commentaires:

  1. Merci d'avoir partagé cette interview ! J'ai fait l'acquisition des Mystères de Larispem à l'occasion de la remise du prix et j'ai notamment pu entendre Lucie Pierrat-Pajot échanger et dialoguer avec Christelle Dabos, ce qui était juste troooop cool et donnait TERRIBLEMENT envie de lire son roman. Comme chaque fois que j'en entends parler depuis. Faut que je me plonge dedans. Merci pour cet article ;)

    RépondreSupprimer
  2. Une très chouette interview pour découvrir cette nouvelle auteur :) ! Son livre a l'air génial, surtout que j'ai adoré Les Fiancés de l'hiver qui avait gagné le premier concours^^

    RépondreSupprimer
  3. Son livre a fait partie de ma razzia du jour en librairie, à l'occasion de la Fête des librairies indépendantes ! Lecture prévue pour très bientôt :)
    Amélie

    RépondreSupprimer
  4. Super interview et questions ! Tu donnes vraiment envie de le lire et ça tombe bien, je l'ai sur ma table de nuit ! Tant de mystère, c'est vraiment attirant... 'Lystèrmuche', j'adore !! Dommage qu'elle n'a pas cité quelques titres jeunesse qu'elle a aimés, ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !