Les Mondes de Clèm: mars 2014

lundi 31 mars 2014

A kiss in the dark - Cat Clarke


Lu en VO
Parution aux Éditions Quercus le 3 avril 2014
370 pages
Parution en VF dans la Collection R, chez Robert Laffont en juin 2014

When Alex meets Kate the attraction is instant.
Alex is funny, good-looking, and a little shy – everything that Kate wants in a boyfriend.
Alex can’t help falling for Kate, who is pretty, charming and maybe just a little naive…
But one of them is hiding a secret, and as their love blossoms, it threatens to ruin not just their relationship, but their lives.

          Traduction personnelle :

Quand Alex rencontre Kate, l'attraction est instantanée.
Alex est drôle, beau et un peu timide - tout ce que Kate cherche dans un petit-ami.
Alex ne peut pas s'empêcher de tomber amoureux de Kate, qui est jolie, charmante et peut-être juste un peu naïve...
Mais un d'entre eux cache un secret, et alors que leur amour fleurit, cela menace de ruiner non pas uniquement leur relation, mais leurs vies.

Comment décrire A kiss in the dark ? Ce n'est pas une chose facile... A kiss in the dark c'est une histoire d'amour, l'histoire d'Alex et Kate. C'est aussi l'histoire d'un malentendu. Un malentendu qui n'est pas démenti et qui prend une ampleur considérable. Mais avant tout, c'est la beauté des sentiments, la simplicité du bonheur et la sensibilité poignante de deux adolescents...

Dès les premiers chapitres, dès la première page, dès la première ligne, j'ai été embarquée. J'ai découvert une histoire bouleversante et émouvante, de celles qu'on a pas envie de quitter. Les personnages sont saississants, tiraillés entre le mensonge et la vérité.

Car le secret est au centre de l'histoire. À ma grande surprise, il est révélé dans les dix premières pages. Je m'attendais à ce qu'il soit gardé beaucoup plus longtemps, mais si cela avait été le cas, les enjeux n'auraient pas été les mêmes. Le lecteur sait, un des personnages sait, le second reste dans l'ignorance. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de secret et une fois la surprise passée, j'ai trouvé ce point extrêmement bien abordé. Une profondeur est ainsi apportée à l'histoire, qui reste loin des clichés et du déjà-vu.

Avec une partie du point de vue d'Alex et une partie du point de vue de Kate, Cat Clarke nous emporte dans la tête et le coeur de ses deux personnages. Des personnages forts et hauts en couleur. Elle a réussi à me faire vibrer avec eux, craindre, espérer, regretter. Je me suis profondément attachée à nos deux protagonistes, mais j'ai eu un peu de mal avec Kate et certaines de ses décisions. Elle ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes et son attitude est parfois enfantine. Mais le message est limpide : personne n'est parfait et il arrive à tout le monde de faire des erreurs. Il appartient ensuite à chacun d'en assumer les responsablilités...

La barrière de la langue ne s'est pas faite du tout ressentir au cours de cette lecture, je n'ai eu aucun problème à entrer dans l'histoire. Au contraire, l'écriture de Cat Clarke est parfaite, les phrases coulent d'elles mêmes et le dictionnaire est resté loin de moi. Les pages ont défilé à une vitesse incroyable et je me suis étonnée moi-même de le finir aussi rapidement. Tout comme la totalité du roman, la fin est touchante et idéale. Je ne savais quoi prévoir car des doutes s'étaient insinués en moi, je n'en ai maintenant aucun, ce livre se termine comme il se doit. À vous de découvrir comment...

Brillant, fascinant et bouleversant, A kiss in the dark est une bulle d'amour singulière qui n'attend qu'une chose : trouver une place dans votre bibliothèque et dans votre coeur

 ***

Pour la petite histoire, j'ai découvert un beau jour dans ma boîte aux lettres, un paquet provenant de Londres. Rien de commandé, rien d'attendu... Quelle surprise de découvrir A kiss in the dark, envoyé par les éditions Quercus, deux semaines avant sa sortie ! J'étais très, très contente (et c'est un euphémisme), mais quelque chose m'intrigue fortement : je n'ai strictement aucune idée de la façon dont ils ont obtenu mon adresse...

lundi 17 mars 2014

C'est lundi, que lisez-vous ? [40]


Rendez-vous hebdomadaire installé par Mallou puis repris par Galleane.

Ma lecture de la semaine passée : 

  

(Cliquez sur les couvertures pour lire mes chroniques)

Mes lectures en cours et de la semaine à venir :

 

Deux livres que j'aime beaucoup pour l'instant, mais je dois terminer Les Fiancés de L'Hiver en priorité alors Fangirl a été mis un peu de côté…


Une petite information : je serai au salon du livre de Paris samedi et dimanche prochain ! Vous pourrez me retrouver avec le badge ci-dessous, j'espère avoir la chance de vous y croiser si vous vous y rendez. N'hésitez pas à venir me voir !


~ ~ ~ ~ ~


vendredi 14 mars 2014

Time Riders : Les Seigneurs des Mers (T.7) - Alex Scarrow


Éditions Nathan
Paru en mars 2014
417 pages

Liam O’Connor aurait dû mourir en mer en 1912
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026
Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.
Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé… et ne détruisent notre monde.

Piégés à Londres lors du grand incendie de 1666, Liam et Rashim échappent aux flammes en embarquant sur un navire pirate. Parviendront-ils à survivre assez longtemps parmi ces hommes sans pitié pour que Maddy et Sal puissent les sauver ?

Un nouveau tome, une nouvelle aventure. C'est parti pour un voyage au rythme des vagues et des bateaux… 

Après cinq tomes mystérieux, les grandes révélations du sixième tome m'avaient en quelque sorte rassasiée car la plupart des grands secrets de la série étaient enfin révélés. Arrivés et installés dans le Londres de 1889, Maddy, Liam et Sal ont décidé de repartir sur de bonnes bases. Mais ces bases sont plus ou moins solides… Je ne m'attendais pas à autant d'informations que dans le tome précédent, et heureusement car il n'y en a pas eu beaucoup (du tout). Ce n'est pas si grave, car l'univers et l'évolution des personnages compensent largement.

Les seigneurs des mers… Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre car l'univers des pirates ne m'intéressait pas vraiment. C'était sans compter Alex Scarrow qui a, encore une fois, réussi à me faire découvrir une nouvelle époque, extrêmement complexe et réaliste. Dans chaque roman, il nous fait voyager à travers les siècles et je dois dire que cette fois-ci, c'est particulièrement réussi. Ses descriptions sont toujours détaillées et permettent une immersion totale...

Suite à ce qu'ils ont découvert dans le tome précédent, nos trois Time Riders ont beaucoup changé. Ils ne sont plus les personnages un peu perdus du premier tome et cherchent à savoir qui ils sont réellement. Ces remises en question m'amènent à me demander comment se terminera la série… Il nous reste encore deux livres avant la conclusion, mais je n'ai strictement aucune idée de où l'auteur veut nous mener. Une chose est sûre, j'ai beaucoup de plaisir à retrouver Maddy, Liam et Sal dans chaque nouvelle aventure. Neuf tomes, ça peut sembler énorme (et je pense que c'est certainement trop), mais ils vont me manquer une fois la dernière page tournée… 

Le prochain voyage nous fera visiter la civilisation Maya et j'en suis sûre, sera placé dans des conditions différentes des voyages temporels précédents. C'est une époque qui m'intrigue beaucoup et j'ai hâte d'en savoir plus !

Pour conclure, un septième tome intéressant et très agréable à lire !

mercredi 12 mars 2014

Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons - Françoize Boucher



Éditions Nathan
Dès 9 ans
À paraître le 13 mars

Françoize Boucher s'attaque au grand sujet de la relation filles/garçons et de l'égalité des sexes.
Qui sont vraiment les filles et les garçons ? Quels sont leurs points communs, leurs différences ? Comment peuvent-ils vivre ensemble le plus harmonieusement possible ?
Elle dézingue au passage bon nombre d'idées reçues et de préjugés sexistes pour aboutir à cette conclusion : peu importe que l'on soit une fille ou un garçon, l'enjeu est de vivre libre et heureux ensemble.

Je crois que je n'ai jamais autant souri en lisant un livre… Françoise Boucher a le don de jouer avec le lecteur et les limites du livre, j'adore !

Dès le début, le ton est donné : un auteur qui s'invite dans le livre, qui parle directement au lecteur et le tout avec beaucoup d'humour. Elle nous parle d'un sujet sérieux, mais les pages sont chacunes plus déjantées les unes que les autres. Des personnages qui sortent de la page du livre ou qui se plaignent de l'auteur, des boutons où elle nous dit d'appuyer avant de tourner la page suivante,  des fausses pages de pub, des changements de sujet parce que l'auteur nous dit manquer d'inspiration... C'en devient un livre interractif !

Les dessins sont extrêmement simples mais très amusants. Prenez du bleu turquoise, du rose fluo, du gris et du noir, cela donne un livre pétillant et vivant !

Comme annoncé dès la première page « Ce livre est sans tabou (il ne s'interdit aucun sujet), il raconte la vraie vie des filles et des garçons, on est là pour rigoler ! et pour mieux comprendre l'existence »… C'est réussi, et avec succès !


Un livre à acheter à ses petits frères, soeurs, cousins, cousines, parents, tantes, oncles... Ou à soi-même !

mardi 11 mars 2014

Chat va faire mal ! - Florence Hinckel


Illustrations de Joëlle Passeron
Éditions Nathan
88 pages - Dès 8 ans
À paraître le 13 mars


Je suis un chat, je m'appelle Pitre, et il m'arrive une chose terrible : mes maîtres ont décidé de partir en vacances… sans moi ! En plus, ils veulent me confier à la voisine, la méchante Mme Piolet, et son affreux chat Malo. J'en tremble d'avance !

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Florence Hinckel, pour une aventure… Complètement chabracadabrante !

Prenez un chat qui se croit le plus intelligent du monde, une famille qui veut partir en vacances, une voisine étrange, ajoutez un peu de sardines, quelques croquettes, faites une sieste au soleil et saupoudrez d'humour… Vous allez aimer le mélange ! 

L'histoire est courte et amusante, elle est idéale pour les plus jeunes. Pitre réussit à séduire son lecteur dès le début… Quoi de mieux comme narrateur qu'un chat un poil prétentieux mais prêt à tout pour rester avec ses maîtres ? Je n'ai pas de chat, mais je veux bien adopter celui-là ! Chaque chapitre est accompagné d'une illustration de Joëlle Passeron, toutes sont adorables et accompagnent à la perfection l'aventure de notre chat Pitre.

Le dénouement ne m'a pas semblé très réaliste, mais de toute manière, aussi intelligent que Pitre soit-il, pourrait-il réellement écrire un livre sans romancer un peu ?

Une histoire chacrément agréable à découvrir et à faire découvrir !

lundi 10 mars 2014

Couverture de Night School tome 4

La couverture française du quatrième volet de la saga Night School de CJ Daugherty vient d'être dévoilée ! C'est une saga que j'apprécie beaucoup, malgré ma grande déception pour le troisième tome, je lirai la suite avec plaisir… Ce quatrième tome, Résistance, sortira dans la Collection R le 12 juin prochain.

  
(Cliquez sur les couvertures pour lire mes chroniques)

 

J'aime beaucoup la couverture (beaucoup plus que celle du troisième avec laquelle j'ai beaucoup de mal), mais le choix est amusant… Il s'agit aussi de la couverture de Entangled, de Cat Clarke, paru en VF dans la même collection sous le nom de Confusion !

 

CJ Daugherty et Cat Clarke, deux auteurs rencontrées au salon du livre de Montreuil fin 2013 et qui pourraient donc peut-être un jour, signer côte à côte deux de leurs livres avec des couvertures identiques (ou presque !)...

dimanche 2 mars 2014

Concours d'écriture


Le blog a deux ans !

Il y a deux ans, je me lançais tout juste dans la création du blog… Un blog qui m'a beaucoup apporté durant ces deux dernières années. Je vous remercie, lecteurs, car sans vous mon travail ne servirait pas à grand chose ! Que vous soyez venus ici uniquement pour le concours ou parce que vous me suivez depuis plus longtemps, ce concours est pour vous. 

Tout d'abord, je souhaiterais remercier Tom, du blog La Voix du Livre. Il a réalisé la bannière du blog, deux ans auparavant et je ne l'ai jamais changée. Il a aussi accepté de faire une image pour ce concours, qui est magnifique ! Tom est un blogueur exceptionnel, si vous ne le connaissez pas encore, n'hésitez-pas à aller faire un tour dans son univers !

Je remercie aussi toutes les personnes qui me font confiance depuis deux ans : lecteurs, amis, maisons d'éditions… Merci beaucoup !

Pour fêter ce blog-anniversaire, j'ai décidé d'organiser un concours d'écriture. À gagner, des livres exceptionnels qui font partie de mes préférés…


Écrivez une scène alternative ou scène coupée d'un des romans chroniqués sur le blog.
Une scène qui aurait pu se trouver dans le livre, une autre fin, un passage écrit d'un autre point de vue, une suite du livre… Tout est possible, laissez parler votre imagination !

À gagner :

  
  

- Nos Étoiles Contraires, de John Green
- Le Prince d'été, d'Alaya Dawn Johnson
- La 5e Vague, de Rick Yancey
- Revanche, de Cat Clarke
- La Symphonie des Abysses, de Carina Rozenfeld
- À copier 100 fois, d'Antoine Dole

1er lot : 
- Quatre livres au choix parmi les livres ci-dessus.
- Une affiche de la bande-dessinée de La Quête d'Ewilan

2ème lot : 
- Deux livres parmi les livres ci-dessus. Les livres en question dépendront du choix du gagnant du 1er lot.
- Une affiche de la bande-dessinée de La Quête d'Ewilan


Comment participer ?

- Choisissez ici le livre dont vous souhaitez écrire une scène alternative ou scène coupée. D'autres livres peuvent-être choisis, demandez-moi si je les ai lus ! (Bien sûr, vous pouvez écrire sur Harry Potter, Hunger Games…)

- Écrivez une scène alternative ou scène coupée. Votre texte devra faire entre 400 et 8000 mots.

- Envoyez-le moi avant le 4 mai 23h59 à cette adresse : lesmondesdeclem[at]hotmail.fr (n'oubliez pas de remplacer [at] par @). Les textes reçus au-delà de cette date ne seront pas acceptés.

- Dans votre mail, précisez-moi votre nom, prénom, âge, pays et les livres à gagner que vous possédez déjà (si il y a un moyen de s'arranger, pour que tout le monde soit content de son lot !).

- Les résultats seront annoncés en mai sur le blog et les textes gagnants seront publiés sur le blog.

- Je ne serai en aucun cas responsable de la perte des lots par la poste.

- N'hésitez-pas à partager le concours et à aimer la page facebook du blog !

À vos crayons !!