Les Mondes de Clèm: Time Riders : Le jour du prédateur, Alex Scarrow

mercredi 13 juin 2012

Time Riders : Le jour du prédateur, Alex Scarrow

Editions : Nathan
Paru en : Juin 2012 
Pages : 444

Quatrième de couverture :
Liam O’Connor aurait dû mourir en mer en 1912

Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010

Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026

Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.
Désormais, ils sont des Time Riders.
Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé… et ne détruisent notre monde.

Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65  millions d’années en arrière, à l’époque des dinosaures, en plein coeur de leur terrain de chasse.

Mon avis :

Livre fermé, ordinateur allumé, derniers mots restés gravés… Je viens à l’instant de finir Time Riders 2 et j’en reste… Choquée ? Stupéfaite ? Les dernières phrases sont plus que surprenantes…

Maddy est seule pour diriger l’agence maintenant que Foster les a quittés. Elle a du mal, elle ne se sent pas prête. Surtout que pèse sur ses jeunes épaules un secret sur Liam. Un secret qui le tue petit à petit… Bob, l’auxiliaire de mission n’est plus là suite à une erreur de la précédente mission. Maddy doit créer un « autre Bob ». Elle doit aussi, avec Liam et Sal, déchiffrer un message venant du futur et annonçant un problème… Mais tout ne se passe pas du tout comme prévu et Liam se trouve envoyé, avec le nouvel auxiliaire de mission et un groupe d’élèves, 65 millions d’années auparavant, à l’époque des dinosaures !

Merci à Nathan (Lire en Live) de m’avoir fait gagner ce livre.

J’ai bien aimé l’histoire, autant que celle du premier tome. Dans le premier tome, tout cet univers nous est raconté, créant de l’émerveillement ou de l’incompréhension, et donc c’est un peu moins le cas ici, le lecteur sachant à quoi s’attendre. Malgré tout, le livre apporte une dose de surprises, bien que cela ne soit pas un des grands points fort du roman. Exception faite pour les dernières phrases qui, comme je vous l’ai dit, sont plus que stupéfiantes… Tout du long du roman, le lecteur partage avec Maddy un secret que le vieil homme Foster lui a transmis : les voyages à travers le temps font vieillir Liam à grande vitesse et le feront mourir beaucoup plus vite que prévu. Etant donné que Liam est un personnage que j’apprécie, comme tout lecteur sensé, je me dis « Non. Ce n’est pas possible, c’est un personnage principal ! » Mais ayant déjà pu expérimenter le sadisme de certains auteurs envers leurs personnages et je sais que malgré les « happy end » des contes de fées, tous les livres n’en sont pas. Revenons-en à nos moutons. Ou plutôt à notre histoire. Je ne suis pas contre le fait qu’elle se passe à l’époque des dinosaures, mais je l’ai trouvé, lorsque l’on était sur place, un peu longue. Je ne voyais pas vraiment avancer le récit et j’étais contente dès que l’on retrouvait Maddy et Sal, en 2001 à New-York. Où ce qu’il en était…

Dès le début du livre, quel plaisir de retrouver Maddy, Sal et Liam (je ne les avais quittés qu’une semaine, mais bon…). J’aime beaucoup ces trois personnages, quoique je trouve Maddy un peu autoritaire ou partant trop sur un coup de tête… Mais c’est cela qui fait son charme. Aussi, dans ce tome, elle devient plus stressée, du fait du secret qu’elle possède et de sa prise en charge de l’équipe. Liam est un personnage adorable que j’apprécie beaucoup. Sal, la plus jeune, semble un peu décalée avec son époque, ce qui est normal me diriez vous. Par rapport au premier tome, ils ont gagné en maturité, tout en restant, en tout cas pour Maddy, terrifiés face à l’inconnu ou l’ignorance.

Un petit point sur les paradoxes temporels… Imaginons. Vous retournez dans le passé et rencontrez votre ancêtre. Or, accidentellement vous le faites déménager. Du coup, il ne rencontrera pas la même femme que dans votre réalité et vous ne naîtrez pas, plusieurs décennies plus tard. Mais comment avez-vous fait alors, puisque vous êtes bien présent et que c’est vous qui avez empêché vos ancêtres de se rencontrer ? Je crois que l’on pourrait tourner en rond comme cela pendant des heures, et c’est bien le problème des voyages dans le temps… Pourtant, dans Time Riders, ce problème est très bien résolu ! Enfin il me semble, car j’avoue avoir eu quelques problèmes à comprendre comment se géraient ces paradoxes, en particulier à la fin du roman…

La couverture est sympa, ne différant qu’en quelques points de celle du premier tome, ce que j’aime beaucoup car cela permet une certaine continuité dans la série.

Un livre coup-de-coeur malgré tout, à lire absolument, le principal point négatif étant sûrement le manque de surprises dans la partie centrale du roman, mais avec une fin exceptionnelle !

4 commentaires:

  1. Très bonne chronique, moi j'ai bien eu mon lot de surprises... dommage pour toi :( Bonne lecture du prochain tome en ...voyons... Octobre ! C'est long !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il y a c'est qu'en regardant le nombre de pages du livre, au début de ma lecture, je suis tombée sur le schéma des différents présents possibles... Donc dès le début je savais ce qui allait se passer :c

      Et oui, il va falloir attendre vraiment trop longtemps !!

      Supprimer
    2. Ah, bah voila aussi ^^! Tu es marante là Clèm ! :p bonne lecture pour les prochains quand même :)

      Supprimer
    3. Merci ! Je vais essayer de ne pas me spoiler moi même !!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !