Les Mondes de Clèm: Qui es-tu Alaska ? - John Green

lundi 8 février 2016

Qui es-tu Alaska ? - John Green



La vie de Miles Halter n'a été jusqu'à maintenant qu'une sorte de non-événement. Décidé à vivre enfin, il quitte le cocon familial pour partir dans un pensionnat loin de chez lui. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

J'écris ces mots alors qu'il me reste quarante pages à lire, sur les 403 de ma version du livre. La fin approche à grands pas. Et je n'ai pas envie... Depuis le début de ma lecture, je suis immergée dans l'univers de Miles Halter et j'ai tout découvert en même temps que lui. Son entrée à Culver Creek, sa rencontre avec le Colonel, qui partage sa chambre, et la découverte d'Alaska. La fameuse Alaska... Je la qualifierais de mystérieuse et d'atomique. Comme une bombe, sur le point d'exploser et de tout ravager sur son passage. Si Hazel* se disait être une grenade, c'est dans une certaine mesure aussi le cas pour Alaska. Miles l'adore immédiatement et c'est aussi le cas pour nous. C'est un personnage comme on en voit peu, dégageant une aura extraordinaire grâce à leur description et leur façon d'agir. Elle nous apparaît à l'exact opposé de Miles, au départ réservé et discret. 

Je mourais d'envie de m'allonger contre elle, de la prendre dans mes bras et de dormir. Pas de baiser, comme dans le film. Pas même de faire l'amour. Juste de coucher ensemble, au sens innocent du terme. Mais je manquais de courage et elle avait un copain et j'étais gauche et elle était sublime et j'étais désespérément ennuyeux et elle était infiniment captivante. Alors je suis retourné dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan.

Ce n'est pas la narratrice mais il est évident qu'elle est le personnage principal de toute l'histoire. Du titre à la page 358 sur 403, où j'en suis, on ne parle que d'elle. Et je sais que c'est loin d'être terminé. C'est ici que je vois le génie de John Green. Il nous raconte l'histoire d'Alaska Young, à travers les yeux de Miles. Nul doute que tout aurait été différent si elle avait raconté sa version des faits. Car alors que la fin approche, je suis toujours dans le doute. J'ai l'impression de ne jamais pouvoir réussir à cerner qui elle est et ce qu'elle pense réellement. Le mystère Alaska Young reste entier...

C'est la première fois que je commence à écrire un article alors que je n'ai pas terminé le livre. Mais ce roman est particulier. Je n'ai aucune idée de ce que me réservent les dernières pages. Une chose est sûre : pour le moment j'ai beaucoup souri, mais quelques larmes se sont aussi invitées... Et c'est une des raisons pour lesquelles j'adore cet auteur. En quelques chapitres seulement, il nous fait passer par tous les états possibles et imaginables. La joie, l'espoir, la tristesse, le désespoir... Nous ne sommes jamais épargnés.

Il est maintenant l'heure de lire les dernières pages, tout cela avec un peu d'inquiétude...

Livre terminé, dernière page tournée. Une fin magnifique que j'ai adorée. Ces pages me réservaient encore beaucoup de surprises. J'en ai vu une arriver un peu avant Miles et ses amis, mais cela ne m'a pas dérangée. Tout ce que je pensais à propos de ce livre avant d'en lire la fin se trouve renforcé. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et je ne regrette pas de m'être enfin mise à ce roman que plusieurs amis me conseillaient très fortement. Vous ne pourrez plus me regarder de travers en m'expliquant que lire ce livre est une nécessité absolue ! (N'est-ce pas Elora ?) 

Aujourd'hui, c'est donc moi qui vous conseille ce roman, si vous ne l'avez pas encore lu. John Green joue avec les mots d'une façon remarquable, nous livrant une histoire sublime et extraordinaire. Parfois douce, parfois violente, elle ne peut que nous faire penser et réfléchir. Je peux vous assurer que la jeune Alaska Young et ses mystères ne vous laisseront pas indifférents. 

---

*Dans Nos étoiles contraires aussi écrit par John Green (mon article ici, un des premiers publiés sur le blog).

2 commentaires:

  1. Ce roman est dans ma PAL depuis pas mal de temps, il serait temps que je le lise!

    RépondreSupprimer
  2. Perso ce n'est pas mon John Green préféré, j'ai deviné la fin tout de suite et je le trouve très (trop) proche de La Face cachée de Margo et le Théorème des Katherine (les personnages sont beaucoup trop identiques !).
    Mais ça reste un excellent roman !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !