Les Mondes de Clèm: J'étais Là - Gayle Forman

jeudi 4 février 2016

J'étais Là - Gayle Forman



Quand j'ai appris la mort de Meg, j'ai cru qu'elle me faisait une blague. Une de celles dont elle avait le secret.
Elle avait tout prévu : la méthode, le lieu, ce qu'il faudrait faire de ses biens. Et même ce fichu mail, envoyé en différé, annonçant qu'elle en finissait avec la vie.
Ensuite, il a fallu affronter la pitié des habitants de Plouc-la-ville. Faire face aux questions que je lisais sur tous les visages. Oui, Meg était ma meilleure amie. Non, je n'étais pas au courant.
Pourquoi ne m'avait-elle rien dit ? Elle avait eu besoin de moi, et je n'avais pas été à la hauteur.
Pourtant, j'étais là.

Gayle Forman m'avait déjà embarquée dans son univers avec Si je reste, cependant j'avais été un peu déçue par ce premier tome (ce qui n'avait pas été le cas avec la suite, retrouvez mon article ici). J'attendais énormément de ce nouveau roman.

Le résumé semblait prometteur, les personnages complexes et intéressants. C'est en effet le cas, nous découvrons une histoire surprenante qui tient en haleine le lecteur, avide d'en savoir plus. Malgré cela, il m'a manqué un petit quelque chose pour qu'il s'agisse d'un coup-de-coeur. Je ne pourrais pas expliquer exactement de quoi il s'agit. Dans certaines histoires, nous sommes pris d'affection pour des personnages, des tournures de phrases ou bien un récit passionnant... Quelque fois ça nous accroche, d'autres fois un peu moins.

Dès les premières pages, je me suis pourtant immergé dans la vie de Cody, qui vient de perdre sa meilleure amie. Elle m'a transmis sa douleur, mais surtout son incompréhension. Comment la joyeuse et extraordinaire Meg avait-elle pu faire une chose pareille, laissant derrière elle ses amis, ses parents et son petit frère ? Cody ne le comprend pas. Nous suivons son chemin, dans lequel elle tente de faire émerger des réponses. Que faire lorsque l'on se rend compte que sa meilleure amie nous a caché un grand nombre de choses sur sa vie ?

Cody est un personnage très intéressant. Elle est pleine de remords de n'avoir rien vu venir, n'a jamais connu son père et mène une vie difficile avec sa mère qui enchaîne les petits copains. Elle rencontre Ben McCallister que Meg semblait plutôt bien connaître, chanteur d'un groupe de musique. Si Cody a du mal à le cerner pendant toute l'histoire, il me semble que le lecteur voit tout de suite de quoi il est question. Le garçon en question n'est pas méchant et est tout autant affecté par la mort de Meg. Il me semble pourtant qu'il manquait un petit quelque chose à ces deux personnages pour qu'ils prennent plus d'importance pour moi.

Après avoir tourné la dernière page, j'ai le sentiment d'une excellente lecture mais qui malgré tout ne restera pas gravée dans ma mémoire pour toujours. Le fil conducteur du roman tient la route, mais j'aurais espéré un peu plus de rebondissements, de ces moments où l'on reste scotché sur notre livre, incapables de croire ce qui arrive. J'ai attendu, mais la révélation tant attendue n'a pas eu lieu. Mais est-ce que ces moments existent dans la "vraie vie" ?


J'étais là est donc un roman que je vous conseille si vous voulez passez un très bon moment de lecture. Même si la petite étincelle d'un livre coup-de-coeur n'était pas là, on ne peut s'empêcher de se dire : Allez, encore un chapitre et j'arrête !

2 commentaires:

  1. J'avais moi aussi beaucoup plus aimé le deuxième tome (Là où j'irai) que le premier (Si je reste). Malgré tout Gayle Forman a du mal à me faire ressentir un tas d'émotions et c'est assez énervant puisque ces histoires sont souvent dramatiques ou romantiques, ce qui implique un ressenti poignant. Je découvrirai ce livre avec plaisir, en espérant ressentir de jolies émotions et de ne pas rester de marbre... L'histoire a l'air jolie dans tous les cas ! Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai adorééééé je viens de le terminer à l'instant et c'est un petit bijou j'en ai fait une critique élogieuse mdr
    Je vois que tu lis "Si loin de toi" héhéhé dis moi que tu aimes haha c'est un de mes plus gros coups de coeur de tous les temps !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !