Les Mondes de Clèm: Vivre pour aimer

dimanche 28 septembre 2014

Vivre pour aimer

Il y a des livres dont il est difficile de parler. Il y a des histoires qui nous font ressentir tellement d'émotions qu'on a du mal à trouver les bons mots. On les aime, ces histoires et personnages qui restent en nous longtemps après les avoir quittés. On aimerait que tout le monde ressente la même chose que nous en découvrant ces univers. On sait tout de même que c'est impossible car chaque ressenti est différent, en fonction de la propre histoire de chacun.

Aujourd'hui, je vais vous parler de deux de ces histoires. Deux histoires d'amour, mais deux univers extrêmement différents. Des personnages vivants et plus qu'attachants dans chaque, mais deux époques différentes. Deux histoires qui ont fait battre mon coeur à toute vitesse, deux histoires qui m'ont faite pleurer. Deux univers que je voulais découvrir depuis des mois.

Si je reste et Eleanor & Park.

À la publication des toutes premières images de l'adaptation de Si je reste écrit par Gayle Forman, j'ai été sous le charme. Une chose était certaine : il fallait que je voie ce film et que je lise ce livre. J'ai vu la première bande annonce et elle m'a fait pleurer, même avant de le lire mi-juillet.


J'ai été un peu déçue par cette lecture qui ne m'a pas fait ressentir autant de choses que ce que j'espérais. Je m'attendais à laisser échapper des larmes, ça n'a pas été le cas... Une lecture VO en une journée, pour un livre qui m'a tout de même passionnée. J'ai enchaîné de suite avec le second tome, Where She Went (Là où j'irai). Moi qui pensais qu'une suite était inutile, je ne peux que revenir sur cette idée après ma lecture... J'ai préféré ce deuxième tome, qui m'a à chaque page faite un peu plus vibrer qu'à la précédente.

Deux livres magnifiques et touchants, que je vous conseille sans hésitations. Mais ce n'est rien à côté du chef d'oeuvre réalisé par R.J. Cutler que j'ai découvert le 17 septembre au cinéma. Ce film m'a touchée au plus profond de moi et m'a complètement retournée émotionnellement. Lire le livre, c'est une chose, mais le voir, c'en est une autre.

Rien à dire côté casting. Chloë Grace Moretz et Jamie Blackley ne nous apparaissent pas en tant qu'acteurs, ils sont Mia et Adam. Sous forme de flash-backs, nous (re)découvrons leur histoire, leur amour... Ces deux personnages réunis par la musique, auxquels nous nous attachons dès les premières minutes. Mia, la violoncelliste classique, et Adam, le chanteur et guitariste. Leur alchimie à l'écran est parfaite, tous les moments qu'ils passent tous les deux sont aussi magiques pour eux que pour le spectateur.

Mon coeur a battu à la même vitesse que celui de Mia, jusqu'à ce que les lumières de la salle se rallument. Et j'ai pleuré. J'ai tellement pleuré. Et je n'arrivais pas à m'arrêter. Dès le début du film, je savais ce qui allait arriver mais ça ne m'a pas empêchée d'être entièrement plongée dans l'histoire.

J'aime ces personnages, la façon dont ils vivent leur histoire et cet univers où la musique est omniprésente. Écoutez la bande-originale. Tout l'album est magnifique. Que ce soit les chansons de Willamette Stone, le groupe d'Adam, composées spécialement pour le film et chantées par Jamie Blackley ou bien All Of Me, Halo, Until We Get There... J'adore toutes ces chansons et j'espère que vous les aim(er)ez autant que moi.

Quittons Mia et Adam pour deux autres personnages tout aussi attachants. Aujourd'hui, je peux le dire. J'ai enfin lu Eleanor & Park. Un livre que je mourrais d'envie de découvrir depuis le 12 janvier, date de publication de la chronique de Tom (La Voix du Livre). Et c'est loin d'être un coup de coeur. C'est mille fois mieux.

Eleanor & Park. Une autre histoire d'amour, leur premier amour. Rainbow Rowell sait trouver les mots pour décrire et nous faire ressentir chaque sentiment, chaque battement de coeur. Tout doucement, Eleanor tombe amoureuse de Park. Tout doucement, Park tombe amoureux d'Eleanor. Et nous tombons avec eux.

"Le pire, c'était le samedi. Le dimanche, Eleanor pouvait se consoler en se disant que le lundi n'était plus très loin. Mais le samedi durait une éternité."

Je n'ai jamais eu autant de mal à trouver les mots pour parler d'un roman. Sachez que cette lecture a été magique et que ces pages ont défilé beaucoup trop vite à mon goût. Je me suis reconnue dans les sentiments des personnages, j'ai aimé chaque page en leur compagnie. Trente pages avant la fin, j'étais tétanisée. Impossible d'aller me coucher. Je devais continuer ma lecture. Et j'ai pleuré. J'ai tellement pleuré. Et je n'arrivais pas à m'arrêter.

Que ce soit Si je reste ou Eleanor & Park, ces deux histoires resteront à jamais gravées dans mon coeur. Je ne regrette pas un seul instant d'avoir dû attendre avant de lire Eleanor & Park, il n'aurait pas pu mieux tomber. Et j'espère pouvoir revoir Si je reste le plus rapidement possible. Deux histoires avec le même message, la même incitation. Live for love.


"Je crois que je n'arrive pas à respirer quand on n'est pas tous les deux. En d'autres termes, quand je te vois le lundi matin, ça fait environ soixante heures que je retiens mon souffle. Ça explique peut-être que je sois grognon et que je m’énerve contre toi. Tout ce que je fais quand on est loin, c'est penser à toi, et tout ce que je fais quand on est ensemble, c'est paniquer. Parce que chaque seconde semble si importante. Et parce que je suis vraiment incontrôlable, je ne peux pas m'en empêcher. Je ne m'appartiens même plus, je suis à toi, et qu'est-ce qui se passera si un jour tu décides que tu ne veux plus de moi ? Comment est-ce que tu pourrais me vouloir autant que je te veux ?"



Si je reste - D'après le roman de Gayle Forman, réalisé par R.J. Cutler



14 commentaires:

  1. Une magnifique chronique♡ j'ai hâte daller voir Si je reste au cinéma ^.^

    RépondreSupprimer
  2. Belle chronique et merci pour la citation ♥
    Eleanor and Park est le coup de coeur de l'année... et Si je reste est un film woh woh woh ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, merci à toi de m'avoir autant donné envie ♥

      Supprimer
  3. Une chronique magnifique que tu as écrit là pour deux histoires qui m'ont fait vibrées chacune à leur manière ! Si j'ai un conseil, lis d'autres livres de Gayle Forman !
    J'espère pour ma part pouvoir découvrir l'adaptation de Si je reste et ne pas être déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai acheté Pour un jour avec toi, je ne sais pas quand j'aurais l'occasion de le commencer...

      Supprimer
  4. La citation est juste parfaite *o*
    Par contre, à mon avis Eleanor&Park est largement au dessus de Si je reste en livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi là-dessus, j'ai préféré Eleanor & Park de très loin !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. J'espère que tu pourras le plus rapidement possible ! :)

      Supprimer
  6. Si j'ai bien compris, "where she went" est la suite de "if i stay" ?

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu aussi Eleanor&Park et je le conseille à tout le monde, c'est magnifique !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !