Les Mondes de Clèm: Interview de CJ Daugherty

mardi 3 décembre 2013

Interview de CJ Daugherty

Photo prise par Karen du blog Au Boudoir Écarlate
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé CJ Daugherty cette année, au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Cet interview a été réalisé dimanche 1er décembre 2013, en anglais et traduit par mes soins. CJ a accepté de répondre à mes questions et je l'ai laissée se présenter...

CJ : Je suis CJ Daugherty, l'auteur de la série Night School !

Clèm : Qu'est-ce qui vous a poussée à écrire ?
CJ : Alors, j'adore lire. Toute ma vie j'ai adoré lire. Pendant plusieurs années, j'ai été journaliste pour des magasines, donc de la non-fiction. Mais je lisais, et lisais des livres, et je savais qu'un jour j'en écrirais peut-être un. Ensuite, c'est juste arrivé !

Clèm : Comment avez-vous eu l'idée de Night School ?
CJ : J'ai visité une école privée où vivent les étudiants, dans le sud de l'angleterre. C'était une école privée typique du sud de l'angleterre, avec de vieux bâtiments. Une école vraiment comme Cimmeria. En même temps, dans les journaux en Angleterre, j'ai vu une histoire à propos d'une société secrète à l'université d'Oxford, dont tous les membres du gouvernement faisaient partie lorsqu'ils étaient adolescents. Il s'agit du Bullingdon Club. C'est comme ça que l'idée est arrivée dans ma tête !

Clèm : Savez-vous si il va y avoir une adaptation cinématographique de Night School ?
CJ : On parle d'un film, il y a eu des offres de studios dans d'autres pays, comme en Allemagne... Mais pas le bon projet, alors nous attendons. Nous avons juste à attendre et espérer.

Clèm : Écrivez-vous tous les jours ?
CJ : Maintenant, je le fais. Si je n'écris pas sept jours par semaine, c'est difficile de commencer chaque jour. Mais, si j'écris tous les cours, je reste dans l'histoire et elle reste dans ma tête tout le temps. Je n'ai qu'à m'assoir et écrire. Alors c'est ce que je fais, aussi souvent que c'est possible, sept jours par semaine. 

Clèm : Que pouvez vous dire sur le livre que vous écrivez avec Carina Rozenfeld ? Vous l'écrivez en français et anglais, est-ce difficile ?
CJ : C'est un peu stimulant ! Mais c'est amusant, parce que je peux lire le français, mieux que je ne le parle et elle peut m'envoyer ses chapitres en français. Elle peut aussi lire mes chapitres en anglais, car elle lit très bien l'anglais. Nous pouvons lire nos chapitres respectifs, alors c'est bien !

Clèm : Avez-vous lu des livres de la Collection R ?
CJ : Oui ! J'ai lu les livres de Carina, La Sélection de Kiera Cass... J'essaie de lire Kaleb, ce n'est pas en anglais alors je le lis en français. C'est un peu difficile mais j'aime bien, c'est un livre effrayant !

Clèm : Votre livre a été traduit et apprécié dans différents pays, est-ce que des fois vous vous réveillez et vous dites "Ça m'arrive vraiment, c'est réel !" ?
CJ : Oui, encore... Je veux dire regarde où nous sommes ! Tu sais c'est Paris et le plus grand salon du livre de France. C'est incroyable, c'est un miracle. Je reçois des mails de Turquie, d'Israel, d'Egypte, de Dubaï... Et c'est exceptionnel ! Mes livres ont voyagé plus que moi !


Voilà pour ce petit interview, j'espère qu'il vous a plu. Si vous ne connaissez pas encore et que vous aimeriez découvrir une série extraordinaire, n'hésitez pas une seconde à lire Night School ! Encore merci à CJ d'avoir été aussi disponible sur le salon et ce, toujours avec le sourire, I hope to see you soon !

14 commentaires:

  1. Sympa cette interview :) Il faudrait vraiment que je me mette à lire Night School ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis heureuse qu'il t'ait plu et effectivement, il faut que tu t'y mettes ! ;)

      Supprimer
    2. En plus j'ai le premier tome dans ma PAL dédicacé de mars 2013 en plus ^^

      Supprimer
    3. Alors qu'est-ce que tu attends ? :D

      Supprimer
    4. Je suis sûre que tu as moyen de le glisser entre deux lectures… ;)

      Supprimer
  2. Un interview très sympa ! Qu'elle chance tu as eu de pouvoir lui parler en direct ! :)
    Le premier tome de Night School a l'air vraiment génial et qui sait il sera peut-être sous le sapin le 25 décembre ! =)
    Read & Like =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais déjà rencontrée l'an dernier et ça avait aussi été très sympa !
      J'espère que tu pourras l'avoir !

      Supprimer
  3. Superbe interview, merci beaucoup !
    Veinarde, j'espère pouvoir rencontrer CJ un jour aussi !
    En attendant, vivement Noël pour avoir le tome 3, et vivement son roman avec Carina !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      J'espère que tu la rencontreras et j'ai aussi hâte de lire ces deux livres ! ;)

      Supprimer
  4. Je ne savais pas que CJ Daugherty et C. Rozenfeld avait un projet d'écriture commun ! Mais adorant C. Rozenfeld, j'ai hâte d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, ce n'est pas une bonne nouvelle ? ;) J'adore ces deux auteurs et j'ai vraiment hâte de découvrir leur roman !!

      Supprimer
  5. Ooooh une seconde belle interview alors je te redis merci. Lui aussi il va falloir que je le lise >.< Je sens que je vais me faire un challenge personne Collection R très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais encore merci à toi !! Oui, lis-le aussi !! ;) Très bonne idée ce challenge ! ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !