Les Mondes de Clèm: Silhouette - Jean-Claude Mourlevat

jeudi 26 décembre 2013

Silhouette - Jean-Claude Mourlevat


Éditions Gallimard
Collection Scripto
224 pages


Dix nouvelles fortes et cruelles. Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient en tournage près de chez elle, Pauline, une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être «silhouette». Puisque ses jours sont comptés, monsieur Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon… Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans, s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer… Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions ?

Silhouette est un recueil de nouvelles que j'ai acheté au salon du livre de Montreuil, mais il me semble que ce livre ne voulait pas arriver dans mes mains… Je l'ai acheté et fait dédicacer à son auteur, mais quelques heures et stands plus loin, une jeune fille a fait un malaise (ce qui a un peu perturbé tout le monde) et j'ai oublié le sac en repartant. Impossible de le retrouver… Je l'ai donc acheté à nouveau, mais Jean-Claude Mourlevat ne s'est pas rendu aux stands prévus pour les dédicaces, mon livre n'est donc pas signé… Bref, passons !

L'auteur m'avait présenté les nouvelles comme se terminant "Mal ou très mal", c'est bien le cas ! Dans chaque nouvelle, de nouveaux personnages, de nouvelles vies et de nouvelles aventures (ça fait beaucoup de "nouvelle" dans cette phrase, mais rassurez-vous, le recueil n'en compte que dix). J'ai adoré découvrir à chaque fois ces nouvelles (encore ?) situations. Et les dénouements… J'adhère totalement ! À chaque nouvelle nouvelle (non, je ne fais pas exprès), Jean-Claude Mourlevat réussit à apporter la fin qu'il fallait.

J'avais découvert cet auteur avec Terrienne, puis Le Combat d'Hiver (lus avant l'ouverture du blog et donc non chroniqués), deux livres que j'avais adoré. Plus tard, je me suis rendue compte qu'il était aussi l'auteur du livre qui m'a le plus traumatisée dans mon enfance : La Ballade de Cornebique (effrayant comme titre, non ?). Je ne sais pas si vous l'avez lu, mais moi j'avais eu plus que peur… Tout ça pour vous dire que cet auteur est à découvrir absolument, son écriture est parfaite, ses livres exceptionnels (sauf peut-être Cornebique…). Il a choisi d'écrire un recueil de nouvelles après Terrienne, parce qu'il avait plusieurs idées, mais trop petites pour écrire des romans et je n'ai pas été déçue du tout par ce nouvel ouvrage ! 

Mention spéciale à la dernière nouvelle, que j'ai adoré ! En lisant les nouvelles dans l'ordre (ou tout du moins la première en premier et la dernière en dernier), vous devriez pouvoir l'apprécier comme il le faut… 

Un recueil de nouvelles à découvrir sans plus tarder !

21 commentaires:

  1. J'avais tout bonnement adoré ! Le livre se trouve d'ailleurs dans mon Tag Rainbow Spines ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Toutes les nouvelles ont l'air vraiment très bien. J'avais lu il y a longtemps Le combat d'hiver. J'avais adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors lis-les nouvelles, elles devraient te plaire ! :)

      Supprimer
  3. J'ai aussi lu le combat d'hiver, il y a au moins 5 ans et j'avais adoré (sauf la fin) mais je ne connaissais pas celui-ci.

    RépondreSupprimer
  4. Tu me rassures carrément, dans le sens où j'ai découvert il y a un mois à peine qu'en fait j'avais déjà lu un livre de cet auteur (la balafre), livre qui m'a traumatisé quand j'étais en.. CM2. Et quand tu dis qu'un autre livre de lui faisait peur, je me sens moins seule (x
    Sinon ce livre a vraiment l'air super, je pense que je vais me le procurer, où l'emprunter, à voir ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures aussi !! Alors je ne suis pas la seule à avoir été traumatisée !! :P Et quand je lui ai dit, il avait été super étonné parce que le livre que j'ai lu n'était pas censé faire peur du tout… Le tien, je ne sais pas !
      Sinon oui, celui-là est à découvrir !

      Supprimer
  5. Ce recueil de nouvelles et super. Moi qui ne suis pas fan de ce genre littéraire, j'ai vraiment adoré. Jean-Claude Mourlevat est brillant.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai emprunté à la médiathèque cet été et j'ai beaucoup aimé aussi ! Je ne me rappelle pas ne pas avoir aimé l'une des nouvelles du recueil. J'ai ensuite lu et adoré Terrienne :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas qu'il était sortit !! Jean-Claude Mourlevat m'avait lu une des nouvelles de ce recueil lors d'une rencontre dans ma médiathèque et j'ai vraiment envie de le lire !! J'espère pouvoir l'avoir entre les mains le plus rapidement possible !! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai vu l'autre jour à la bibliothèque, mais je n'ai pas pu le prendre, car ma carte était déjà pleine !! Dommage... Maintenant que j'ai lu ta chronique (et qu'elle m'a donné encore plus envie de le lire), je vais me réessayer la prochaine fois ;) !

    RépondreSupprimer
  9. j'avais tellement adoré terrienne et le combat de l'hiver ! il faut absolument que je le lise!

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de le terminer et il est génial.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !