Les Mondes de Clèm: avril 2013

lundi 29 avril 2013

C'est lundi, que lisez-vous ? [20]



Rendez-vous hebdomadaire installé par Mallou puis repris par Galleane.

Mes lectures de la semaine passée : 

  
Cliquez sur les couvertures pour lire mes chroniques

Le Brasier des Souvenirs, une merveille, un énorme coup-de-coeur, à la hauteur de Harry Potter (et ce n'est pas peu dire pour moi !).
J'ai apprécié Addict, mais ce n'est pas un coup-de-coeur car beaucoup de questions restent sans réponses.
Météorite est un petit roman très attachant, où la plume de Pierre Bottero nous immerge avec une facilité déconcertante...

Ma lecture en cours :



Mes lectures de la semaine à venir :


dimanche 28 avril 2013

Météorite, Pierre Bottero



Éditions Rageot
182 pages
À partir de 9 ans

Mattéo, 10 ans, mène une vie presque parfaite à Sainte-Lucie : il a de bons copains avec lesquels il fait des parties de foot, un meilleur ennemi Pierre-Édouard. Mais un jour, il découvre qu'un don lui permet de parler aux animaux. Puis il rencontre Naomie qui bouleverse son existence. Une météorite, tombée sur la maternité à leur naissance, leur a accordé des talents exceptionnels qui vont les transformer en héros. Car un danger constitué de cinq entités menace la Terre...

Un des derniers livres écrits par Pierre Bottero, et un des derniers que je puisse encore découvrir...

Mattéo nous invite à découvrir un évènement plutôt extraordinaire qui lui est arrivé. Oui, on ne se découvre pas un super pouvoir tous les jours !
Comme dans toutes ses histoires, Pierre Bottero nous emporte avec sa plume poétique. Le temps de quelques pages, le lecteur voyage entre Sainte-Lucie, le village suisse de Mattéo, et Paris, où la maîtresse emmène sa classe en voyage. Voyage qui ne se déroule pas comme prévu et où tout peut arriver !
Météorite, c'est un petit roman très attachant. Mattéo est un personnage adorable, amusant, un brin naïf et plein d'auto-dérision. En revanche, face à Naomie... Il peut lui dire être un héros, mais au fond de lui, il s'est déjà enfui !


Une histoire à découvrir, que l'on ait des super pouvoirs ou non !

vendredi 26 avril 2013

Nouvelle rubrique : blogs amis


     Bonjour !

Dans les onglets en haut de page, vous pouvez désormais observer que la rubrique Partenariats a été changée en Blogs amis.

Qu'est-ce que ça change ? 
Si vous suivez le blog, vous pouvez désormais apparaître dans cette page ! Il vous suffit de poster un commentaire sur cet article, avec un lien vers votre blog. Je ferais apparaître les blogs des personnes que je vois régulièrement sur le blog ou sur la blogosphère.

N'hésitez pas à vous proposer !

jeudi 25 avril 2013

Addict, Jeanne Ryan



Collection R
344 pages
Paru en février 2013

Un jeu sans règle ni pitié. Qu’êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?

ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d’y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu’elle ne peut refuser et un partenaire irrésistible…
Dès qu’elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu’accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre… D’autant que l’engouement des milliers d’Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs.
Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenue complètement addict ?

Addict, un livre qui fait monter le stress, mais auquel on ne peut résister.

Dès le début, le lecteur sait comment se terminera l'histoire : plutôt mal... Le prologue nous plonge dans le feu de l'action dès les premières lignes. Une chose qui m'a déçue, c'est le fait de me rendre compte, à la fin de ma lecture et après relecture des premières pages, que le personnage de ce prologue n'est pas Vee. Pourtant, il est bien précisé que cette jeune fille s'appelle Abigail... Je n'avais pas fait attention. Au cours du roman, Vee parle de cette fameuse Abigail à plusieurs reprises. Pour ceux qui ne l'avaient pas remarqué, voici une citation de Vee (page 341) :
Je comprends mieux Abigail, cette autre participante qui était partie se réfugier une semaine au fin fond de la campagne en Virginie.

Le prologue, c'est une chose, mais ce n'est qu'une petite partie du livre ! J'en viens à l'histoire en elle même. Elle est très originale et intéressante. J'ai bien aimé le concept du jeu ADDICT. Les évènements s'enchaînent, sans aucune pause ni repos, et les pages défilent très vite. Très difficile de s'arrêter de lire en fin de chapitre, surtout quand il s'arrête sur un nouveau rebondissement ! En revanche, j'attendais beaucoup de révélations... Et je n'en ai eu aucune. C'est pour moi un des points négatifs de ce roman. Tous les secrets sont, justement, gardés secrets.

J'ai adoré les personnages. Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Vee, pour son caractère du début du livre, sa vie simple et ses amis. Tommy m'a paru très amical dès le début, et comme Vee, j'ai eu du mal à cerner qui était réellement Ian. Tous possèdent une personnalité qui leur est propre, que ce soit Sydney la meilleure amie de Vee ou encore les autres participants à ADDICT.

     En l'espace d'une soirée, j'ai gagné des super cadeaux, goûté à d'incroyables montées d'adrénaline, et peut-être empoché du cash. Sans oublier la cerise sur le gâteau : je suis assise à côté d'un mec hyper craquant qui me dévore des yeux !
     J'adore ce jeu.
Chapitre 7 - Page 152

Un livre pour passer un bon moment, plein de surprises mais où malgré tout, beaucoup de questions restent en suspens.

mercredi 24 avril 2013

Le Brasier Des Souvenirs - Phænix 2, Carina Rozenfeld


Collection R
411 pages

Le brasier des souvenirs. Une histoire sublime, une myriade d'émotions, des personnages à couper le soufle... Comment décrire tout ce qu'apporte ce livre ?

Déjà, dans le premier tome, Anaïa nous emportait dans sa vie. Son déménagement dans le sud, sa rencontre d'Eidan et Enry, ces deux jeunes hommes semblant en savoir long sur elle... Sur quelques notes de violoncelle, de Sia ou bien de Sade, ce second tome nous immerge dans un tourbillon de musique, de rêves et de souvenirs. Sans fausse note ni longeurs, les chapitres passent les uns après les autres à une vitesse folle...

Je poussai un profond soupir en me laissant aller contre le dossier de mon fauteuil. Mon coeur battait à un rythme fou, ma gorge était gonflée de sanglots et des larmes piquaient mes yeux. Il était revenu. Eidan. Ça ne pouvait être que lui. « Je suis là », avait-il répondu dans mon rêve.
Extrait du chapitre 2 - Page 50-51

De révélations en révélations, les personnages changent énormément. Anaïa évolue beaucoup. Elle n'est plus la parisienne arrivée dans le sud quelques mois auparavant. Ce qu'elle a appris a de quoi la vieillir d'au moins quelques siècles... Malgré tout, sa vie est bien ancrée dans le présent. Facebook n'est jamais loin, au détour de quelques pages... Je me rappelle l'avoir trouvée longue à comprendre beaucoup de choses dans le premier tome. Ce livre ne m'a donc pas déçue, Anaïa a compris en même temps que moi, j'ai eu toutes les explications que je souhaitais, mais aussi beaucoup de surprises...

En effet, de l'émerveillement au stress, de l'amour à la tristesse, ce roman en fait voire de toutes les couleurs. Carina Rozenfeld réussit à transporter le lecteur où elle souhaite, dans la délicatesse de ses mots. Anaïa nous transmet ses sentiments, ses doutes, ses désirs et ses peurs. Avec Eidan, une nouvelle relation prend place, celle attendue depuis le début. Chargée de souvenirs, toute en douceur et en musique...

Les chansons présentes tout au long de l'histoire accentuent ce partage d'émotions. Elles apportent une ambiance que n'aurait pas le livre sans elles. Phænix ne serait pas le même livre sans la musique, elle fait entièrement partie de l'histoire et de cet univers. Particulièrement, les messages passés entre les personnages à travers la musique sont magnifiques. Des chansons écrites et composées pour Anaïa et Eidan, j'en suis sûre...

L'univers et les personnages me manquent déjà... Je n'ai qu'une envie, c'est de le relire pour ne pas les laisser partir ! Le brasier des souvenirs, un roman qui porte si bien son nom... Sans hésiter un des meilleurs livres que j'ai lu, et la plus belle couverture que je n'ai jamais vue.

Un roman à couper le souffle, sublime et chaleureux. 


lundi 22 avril 2013

C'est lundi, que lisez-vous ? [19]



Rendez-vous hebdomadaire installé par Mallou puis repris par Galleane.

Ma lecture de la semaine passée : 


Je l'adore, mais je l'ai mis en pause pour lire Phænix tome 2...

Ma lecture en cours :



Mes lectures de la semaine à venir :


J'essaierai de le terminer cette semaine !

dimanche 21 avril 2013

In My Mailbox [12]


In My Mailbox est un rendez-vous hebdomadaire mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager nos acquisitions de la semaine : achats, emprunts, livres reçus...


   

Phænix, de Carina Rozenfeld et L'Élite, de Kiera Cass... Deux tomes 2 que j'attendais impatiemment !
Pourquoi L'écume des jours, de Boris Vian ? Parce que pour le lycée, et que le film sort mercredi prochain...

samedi 13 avril 2013

Quelques questions à... Carina Rozenfeld



Plus que quelques jours avant le 18 avril, sortie du tome 2 de Phænix de Carina Rozenfeld, dans la Collection R. (Ma chronique du premier tome ici)
Carina Rozenfeld a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à mes questions. Un interview pour ceux qui attendent la suite avec impatience, et ceux qui ne connaissent pas encore Phænix ! 

Clèm : Bonjour ! Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter ?
Carina Rozenfeld :
 L'exercice le plus déplaisant au monde. Je suis Carina Rozenfeld, et j'ai trop d'imagination.

Clèm : Comment vous est venue l'idée de Phænix ?
Carina Rozenfeld : 
Je ne sais jamais comment me vient l'idée d'un roman. C'est un mélange d'illumination, d'emballement, et ensuite de réflexion et de construction au cours de l'écriture. Donc je pense que j'avais envie de parler de musique, j'avais envie de raconter mon histoire d'amour, je cherchais une héroïne avec un pouvoir qu'elle aurait ignoré au début, et appris au fur et puis mon cerveau s'est chargé du reste.

Clèm : Pouvez-vous présenter le roman ?

Carina Rozenfeld : C'est une histoire lente et romantique, presque un journal intime. Une vie quotidienne dans laquelle des petits éléments de fantastique viennent s'insérer quasiment à l'insu d'Anaïa, le personnage principal. Evidemment tout va s'emballer, surtout dans le tome 2, pour lui faire découvrir un destin extraordinaire, loin de ce quotidien banal. Et bien entendu, j'espère que c'est également une magnifique histoire d'amour !

Clèm : Pourquoi avez-vous choisi d'intégrer des musiques dans le roman et comment les choisissez vous ?

Carina Rozenfeld : La musique est quasiment omniprésente dans ma vie et cela faisait longtemps que je les paroles de certaines chansons me frappaient par leur justesse par rapport aux sentiments. De là, il m'a été évident de faire intervenir des mélodies et des textes en adéquation avec les émotions de mes personnages. Je les ai choisies soit parce que je les connaissais déjà et que je les aimais, soit en écoutant énormément de titres, en étudiant les paroles pour les faire coller au mieux avec l'histoire.

Clèm : Les musiques du second tome sont-elles dans le même univers que celles du premier ?

Carina Rozenfeld : Oui, ça reste dans le même esprit. J'ai aimé des chansons, je les ai intégrées dans le roman. Parfois, il m'a même été difficile de choisir entre plusieurs titres. Il y en avait tellement qui me parlaient. Ce qui est dommage, c'est que cette fois, il en manquera sur Deezer et Spotify (plus sur Deezer, d'ailleurs), qui ne sont pas en ligne. Il faudra aller les chercher sur Youtube.

Clèm : Comment avez-vous "rencontré" la Collection R ?

Carina Rozenfeld : Les bons chemins de la vie qui nous mènent vers la bonne personne. Constance Joly-Girard qui était mon éditrice chez Intervista croyait au projet Phænix dont je lui avais parlé, elle en a parlé à Glenn qui a aimé aussi et c'était bon.

Clèm : Qu'est-ce que le fait d'être publiée dans cette collection vous a-t-il apporté ?

Carina Rozenfeld : Déjà le bonheur de participer à cette grande aventure lancée par Glenn. Une visibilité plus grande. Chez un éditeur comme Robert Laffont, on change un peu d'échelle ! De là, le plaisir de rencontrer de nombreux nouveaux lecteurs, d'enrichir mes échanges. Une belle expérience que j'espère pouvoir renouveler prochainement !

Clèm : J'adore les secrets... Une petite chose ou annecdote à nous dévoiler sur Phænix 2 ?

Carina Rozenfeld : J'ai écrit ma première scène de sexe dans ce livre. J'y ai beaucoup réfléchi, parce que tout l'histoire repose sur les émotions pures, et donc, je ne voulais pas que ça soit vulgaire ou terre à terre. J'y ai pensé pendant des jours, mais une fois que je m'y suis mise, elle est sortie d'un coup, et on n'y a pas touché. Ce qu'il y a dans le livre, c'est le premier jet. Ce passage est donc vraiment tel que je l'avais imaginé. J'espère que vous y trouverez les émotions que j'ai voulu faire passer, intenses, douces et bouleversantes.

Clèm : Il me semble que vous êtes en train d'écrire un nouveau roman pour la Collection R, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Carina Rozenfeld : Pour l'instant, je n'en dirai rien, parce qu'il est encore tôt. Juste que ça n'est pas de la romance, c'est une quête, un monde étrange et enfermant dont il faut repousser les limites. Chaque personnage (ou duo de personnages) aura sa partie qui lui est propre, donc ça fera plusieurs histoires racontées dans un seul roman. J'en ai beaucoup parlé à Glenn qui a aimé le concept, maintenant il faut que j'avance encore pour que tout se concrétise et que je puisse en parler un peu plus !

Clèm : Avez-vous d'autres projets ?

Carina Rozenfeld : Oui, bien sûr. Déjà, il y a les sorties programmées : la nouvelle que j'ai écrite pour l'anthologie Coeurs de Loups qui sort en mai aux éditions du Riez. J'en partage les pages avec de nombreux illustres auteurs. 
Le 5 septembre c'est mon nouveau Soon qui sortira, les Sentinelles du Futur, une histoire d'amour à travers les siècles, une histoire de fin du monde mais aussi d'espoir et d'humanité. J'ai d'autres histoires en tête, d'autres projets chez des éditeurs, mais il est trop tôt pour en parler.

Clèm : Pour terminer, auriez-vous un souvenir qui vous a marqué ? Par exemple, la première fois que vous avez tenu un de vos livres dans vos mains, le premier livre dédicacé ou encore la rencontre des premiers "fans" venant vous voir ?

Carina Rozenfeld : Oh, j'en ai vraiment beaucoup, des souvenirs marquants. C'est la richesse de ce métier : au-delà de l'écriture, on fait de belles rencontres, on reçoit beaucoup et cela provoque nombre d'émotions. Il y a des messages que j'ai reçus, magnifiques, des cadeaux, des dessins… Les échanges avec les lecteurs en salon… Je crois que l'un des moments où j'ai vraiment eu du mal à retenir mes larmes, c'est quand j'ai reçu le prix Imaginales des Collégiens. Il y avait des dizaines de lecteurs présents, ils m'avaient fait un livre d'or magnifique… Un grand moment.

Merci beaucoup d'avoir accepté de répondre à mes questions !








Phænix 2 - Le Brasier des Souvenirs 
Collection R
Parution : Jeudi 18 avril 2013
MA CHRONIQUE ICI