Les Mondes de Clèm: Le Prince D'Été, Alaya Dawn Johnson

mercredi 10 avril 2013

Le Prince D'Été, Alaya Dawn Johnson



Collection R
431 pages

Sur la côte de ce que l'on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu'une fois tous les cinq ans, à un Roi d'été dont l'histoire enfiévrera la cité l'espace d'une année.
Pour June Costa, la vie n'est qu'Art. Ses oeuvres impressionnent ses professeurs autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine. Un rêve qu'elle n'avait jamais remis en question... jusqu'à ce qu'elle rencontre Enki.
Fraîchement élu Roi d'été, Enki est le garçon dont tout le monde parle. Mais lorsque June le regarde, elle voit bien au-delà de ses fascinants yeux d'ambre et sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total. Follement amoureuse, June décide alors de créer avec lui un chef d'oeuvre qui restera gravé à jamais dans les mémoires.
Mais le temps leur est compté. Car, comme tous les Rois d'été qui l'ont précédé, Enki va devoir être sacrifié.

Je ressors de cette univers, avec une impression : certains livres réussissent vraiment à nous faire voyager. Dans Le Prince D'Été, j'ai été entraînée dans une histoire hors du commun, à travers une ville futuriste et pleine de mystères... Ce livre, faisant passer du début à la fin une multitude de sentiments au lecteur, est un coup-de-coeur pour moi.

Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans ce voyage.

Première surprise, le livre contient quatres grandes parties correspondant aux saisons, mais aucun chapitre. Si j'ai été un peu perturbée au début, c'est une chose que j'ai fini par apprécier. L'histoire n'est pas interrompue, chacun y avance à son rythme.

Justement, pour ce qui est de cette histoire, elle commence dès les premières lignes.
"J'avais huit ans la première fois que mon papai m'a emmenée au jardin public pour regarder mourir un Roi."
Première phrase - Page 13
J'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus... Tout s'enchaîne ensuite rapidement, si bien que j'ai parfois eu du mal à comprendre des choses qui paraissaient importantes. Par exemple, j'aurais aimé un peu plus de descriptions, en ce qui concerne la ville, Palmares Três. Entre autres, cette ville semble posséder une intelligence propre. Malheureusement, je n'ai compris cela qu'après avoir bien avancé dans le roman... Malgré cela, l'histoire est très prenante et il m'était difficile de poser mon livre. Le quotidien de June devient le notre, son Art une chose qui nous appartient, Enki et Gil deux personnes que l'on côtoie depuis toujours.

Au cours du roman, June connaît une véritable évolution. De waka insouciante de dix-huit ans avec son meilleur ami Gil, essayant de faire tout leur possible pour faire gagner Enki, leur candidat favori, à l'élection du Roi d'été... À waka consciente des manipulations du monde qui l'entoure. Comme beaucoup, Le Prince D'Été est un roman d'apprentissage à sa manière. Les relations entre les personnages sont très bien tissées, et évoluent aussi au fil du temps. J'ai adoré Enki, pour son côté mystérieux, mais aussi pour ses faiblesses que l'on découvre et pour ses décisions qu'il ne fera pas changer. En revanche, c'est un des personnages que j'ai eu le plus de mal à cerner...

Si il y a une chose que je regrette, c'est d'avoir deviné la fin. Je gardais les vingt dernières pages à lire juste avant d'écrire ma chronique. Ce que je ne savais pas, c'est qu'entre temps, alors que je pensais à ce qui pourrait bien arriver... J'ai deviné. Et soudain, j'étais sûre de la fin de l'histoire... J'ai donc été déçue de ne pas être surprise par cette fin que personne ne semblait avoir vue venir.

Pour finir, je tenais à parler de la couverture. N'est-elle pas magnifique ? Dès que je l'ai vue, je l'ai adorée et je ne me lasse pas de la contempler...

Un univers dépaysant, une histoire exceptionnelle et des personnages que l'on ne veut plus quitter... Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez-pas !

18 commentaires:

  1. Ah lalala, on a le même avis. Je ne pensais pas que ça serait un coup de coeur, mais plus ma lecture avançait, plus ça devenait évident !

    RépondreSupprimer
  2. Il me fasait déjà super envie rien qu'avec sa couverture mais là, avec tous les bons avis qui sortent dessus, c'est encore pire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, je pense que tu ne regretteras pas :D

      Supprimer
  3. Ta chronique me donne vraiment envie!! Je note ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu donnes envie ! En plus, la couverture est superbe :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai terminé hier soir et je l'ai adoré !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai acheté tout à l'heure et l'ai commencé dans le train en rentrant chez moi et tout comme toi, j'ai été surprise par la première phrase qui donne envie d'aller plus loin ! Je suis déjà captivée par ce livre :D (j'espère que je ne devinerai pas la fin comme toi >__< ça m'est déjà arrivé, mais ça gâche tellement la lecture..).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été très déçue... N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé !

      Supprimer
  7. C'est un livre dont le résumé me tente beaucoup et la couverture m'attire.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ! En plus j'avais déjà lu la série Uglies ... Il est vraiment GE-NIAL !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !