Les Mondes de Clèm: 16 Lunes, Kami Garcia & Margaret Stohl

dimanche 24 mars 2013

16 Lunes, Kami Garcia & Margaret Stohl



Édition Hachette livre
Collection Black Moon
635 pages

J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des États-Unis. Elle était belle et mystérieuse.
Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction... J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance.
L'amour est-il plus fort que le destin ?

            J'ai vu le film (Sublimes Créatures) alors que je n'avais lu que les cinquante premières pages. Je l'ai adoré, et il m'a donné très envie de continuer de découvrir ce livre, que tout le monde disait différent. J'ai aimé le film,  mais le livre est envoûtant !

            Dès les premières pages, j'ai plongé dans un univers magique : celui d'Ethan et de Lena. Chose plutôt rare, le narrateur est un garçon, ce qui ajoute une petite touche d'originalité.
« Et dans Harry Potter ? Percy Jackson ? Kaleb ? Jack Spark ? Instinct ? Beyon… »
On va donc dire que c'est moins fréquent ! Attends une minute... Ethan, pourquoi t'incrustes-tu dans ma chronique ?
« Et bien... Pour te dire de... Dire du bien de mon livre ! »
C'est ce que j'allais faire, mais si tu continues à parler, je ne pourrais pas. Je reprends.
J'ai beaucoup aimé les Enchanteurs. Pas de sorciers ni vampires à proprement parler, les auteurs ont réussi à nous offrir un nouveau monde à découvrir.
« Un monde où tu peux te faire tuer si la famille de ta copine est de mauvaise humeur... »
Ethan, laisse moi écrire tranquillement ! Mais puisque tu tiens à intervenir, pourrais-tu te présenter aux lecteurs ?
« Si tu veux. Je m'appelle Ethan Wate, et j'habite à Gatlin. Le patelin le plus perdu du monde entier. Ici, tout le monde connaît tout le monde. Pourquoi personne n'en part jamais ? Je n'en ai pas la moindre idée... Une chose est sûre, moi, j'en partirai. Le plus vite sera le mieux. Pour revenir à moi... Mon meilleur ami s'appelle Link, je le connais depuis une éternité. Sa mère est... spéciale. Ma mère à moi est décédée et je vis avec mon père et Amma. Mon père ? Il ne sort pas de son bureau dans la journée. Comme sa pièce m'est interdite, je le vois à peine. Amma est ma gouvernante, que je considère plus comme ma grand-mère. Je crois que c'est tout. »
D'accord. Et Lena ? Qui est-elle réellement ?
« C'est la nièce de celui que tout le monde appelle "le vieux fou de Ravenwood". Imagine un peu quand elle est arrivée... Une nouvelle élève, et de plus, la nièce du fou ! Inutile de te dire qu'elle n'a pas reçu un accueil très amical... Tout ce que je peux dire, c'est que je rêvais d'elle presque toutes les nuits avant de la connaître, et qu'elle possède un secret... »
Merci Ethan pour ces présentations ! Maintenant, si tu le veux bien, je vais continuer ma chronique...

L'histoire est peut-être un peu longue à démarrer, mais je ne me suis pas ennuyée un seul moment. Tout s'enchaîne rapidement, et c'est toujours avec plaisir que je retrouvais Ethan et Lena dans leur histoire.
« J'espère bien que c'était avec plaisir ! »

Je n'ai pas eu de grosses surprises, comme j'avais vu le film avant. En revanche, j'ai pu découvrir une "autre version" de l'histoire. Le film est dans l'univers du roman, mais plus éloigné de l'histoire. Ce n'est donc pas la meilleure adaptation cinématographique que j'ai vu, bien que ce ne soit pas la pire non plus (je pense à Percy Jackson, qui n'a presque que le nom de semblable au livre...).

Une question que je me pose, comment les auteurs ont écrit le livre ? En effet, écrire un roman à deux ne doit pas être très facile... Une chose est sûre, l'écriture est fluide, du début à la fin.

« Mme Lincoln était une enragée qui se croyait chargée d'une mission sacrée et qui était doté d'un solide réseau de relations - une combinaison dangereuse. Lorsque nous étions en cinquième, elle avait arraché du mur la prise du câble, parce qu'elle avait surpris Link en train de regarder un Harry Potter, films et livres contre lesquels elle avait lancé une campagne de bannissement de la bibliothèque municipale sous prétexte qu'ils prônaient la sorcellerie. »
Page 131-132

Si vous ne l'avez pas encore découvert, n'hésitez pas. 16 Lunes n'est que le premier d'une série qui sera, je l'espère, à la hauteur de mes attentes ! Je n'ai plus qu'à me plonger dans le deuxième tome...

Quelque chose à ajouter Ethan ?
« ... »
Ethan ?
« ... »
Il semblerait qu'il soit parti... Une autre fois peut-être !

18 commentaires:

  1. Ta chronique est extra, j'ai adoré ! Elle est super originale, elle m'a fait rire. :)

    Je ne suis pas particulièrement tentée par ce livre par contre, justement parce que je n'ai pas vraiment aimé le film. Peut être qu'un jour je me lancerais, qui sait. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse qu'elle t'ait plu ! :D

      Dommage, il est génial :)

      Supprimer
  2. J'adore ta chronique =D
    Et si je n'avais pas déjà lu (et adoré) ce livre, je me serais jetée dessus !
    J'ai hâte de continuer cette saga, et j'espère que la suite sera aussi bien que ce tome-ci ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Tu n'as qu'à te rejeter dessus ! Moi j'espère pouvoir lire 17 Lunes le plus vite possible !

      Supprimer
  3. J'adore ton style !
    Pour le livre, je suis curieuse. J'en ai beaucoup entendu parler, et j'ai envie de me faire une idée... quand je l'aurai sous la main et que j'aurai du temps !
    Esîl (et non, je n'arrive toujours pas à publier autrement que sous Anonyme ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Tu ne le regretteras pas, il est génial :D

      Supprimer
  4. Une chronique très sympa ! J'avais des doutes quant à ce livre : n'est-il pas un petit remix de "Twilight" ? Un peu "fleur bleue" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À vrai dire, j'avais aussi peur de retrouver un nouveau "Twilight"... Mais l'univers est bel et bien différent ! C'est vrai que j'ai retrouvé quand même certains points. Par exemple, les enchanteurs de la famille de Lena sont spécialisés chacun dans un don qu'ils ont, il en est de même pour les vampires de Twilight. De même, la petite ville perdue où arrive une nouvelle élève m'a donné une impression de déjà vu. Malgré tout, le roman n'est pas que romance, les évènements ne se centrent pas uniquement sur l'amour entre Ethan et Lena.

      Je l'ai perçu comme ça, et l'ai beaucoup plus apprécié que la série Twilight :) À toi de te créer ton propre avis !

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse ! Je vais l'emprunter dès demain au CDI :)

      Supprimer
    3. J'attends donc ton avis avec impatience !

      Supprimer
  5. Alala j'ai bien ri :) bon c'est un de mes livres préférés, j'adore cet univers et les personnages. Contente que çà t'ait plû!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je suis contente que mon article t'ait plu ! :D

      Supprimer
  6. J'adore ta chronique !! Elle est super drôle et originale ^^
    C'est vrai que le film et le roman sont totalement différents, j'avais lu les deux premiers tomes en 2011 et j'attendais l'adaptation avec impatience. Cette saga me tenait vraiment à coeur. Finalement, je n'ai pas été déçue par le film, les deux formats se complètent plutôt bien et au moins, l'adaptation n'ouvre pas forcément de suite (et quand on pense au flop que ça a fait, heureusement... =/). C'est dommage que le film n'ait pas eu de succès parce qu'il est vraiment bien fait, drôle, plein d'émotion... etc.
    Enfin bon, il faudra que je reprenne 18 Lunes un jour (bien que je le trouvais moins intéressant que les deux précédents quand je l'ai commencé...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D J'ai beaucoup de choses à lire en ce moment, mais j'espère pouvoir lire la suite rapidement...
      J'ai aussi beaucoup aimé le film, en revanche je suis d'accord avec toi sur le fait que le film n'ouvre pas sur une suite. Dommage...
      Bon courage avec 18 Lunes !

      Supprimer
  7. Belle chronique mais je n'ai pas été convaincu par le livre... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est dommage ! Mais je sais que je n'ai toujours pas lu la suite et je n'ai plus tellement envie… Je ne dois pas avoir accroché tant que ça parce qu'il ne me reste plus grand chose de l'histoire !

      Supprimer
    2. Je pense que c'est aussi mon soucis parce que j'ai lu 17 lunes après celui-ci, même si je n'avais pas trop aimé le 1 et j'avais toujours la même sensation... Donc j'ai définitivement arrêté!

      Supprimer
    3. D'accord ! Du coup, je ne sais vraiment pas si je vais lire la suite !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !