Les Mondes de Clèm: La Quête des Livres-Monde tome 3 : Le Livre du Temps - Carina Rozenfeld

mercredi 28 mai 2014

La Quête des Livres-Monde tome 3 : Le Livre du Temps - Carina Rozenfeld


Éditions L'Atalante
224 pages
Paru en décembre 2012

« Sans hésiter, il lui tendit la main. En trois pas elle fut devant lui, entrelaça ses doigts dans les siens. Ils n'eurent pas besoin d'échanger un mot. D'un mouvement commun, ils s'envolèrent vers la Lune. Jamais Zec n'aurait cru pouvoir voler dans cette liberté totale, sans peur qu'on le voie. Il en rêvait depuis si longtemps. »

Zec et Éden sont deux adolescents originaires de Chébérith, une lointaine planète jadis effacée par l'Avaleur de Mondes. Ils ne pourront la ressusciter que s'ils retrouvent les trois Livres-Monde. Les deux premiers livres ont été réunis, mais leur ouverture a provoqué des distorsions qui ont mis à mal la santé d'Eyver au point de le plonger dans le coma. Sans lui, la quête des Livres-Monde s'arrête net, car il est le seul à pouvoir lire les indices laissés en chébérien dans le carnet de Mélior. Et la rentrée approche pour les quatre amis. Seul motif de satisfaction, l'Avaleur de Mondes n'est pas revenu depuis quelques jours. Mais tout bascule quand un message laissé sur le répondeur de Léa leur apprend qu il existe d'autres Chébériens quelque part sur Terre...

Comment ça, je viens de chroniquer le premier tome de la trilogie suivante et je n'avais toujours pas lu celui-ci ? J'attendais le bon moment pour lire ce troisième tome, qui devait être le point final des aventures de Zec, Eden et Louis. Mais Carina Rozenfeld nous offre une nouvelle trilogie, La Quête des Pierres de Luet, se déroulant entièrement sur Chébérith deux ans après la fin de La Quête des Livres-Monde ! C'est donc après avoir terminé le nouveau premier tome que j'ai terminé cette trilogie. J'ai bien conscience que ce n'est pas le meilleur ordre, mais j'ai pris tout de même beaucoup de plaisir à le lire...

La trilogie suivante se déroulant sur Chébérith, il n'est pas difficile de savoir que nos héros vont bien réussir à recréer la planète. Mais comment, telle est la question... J'en savais pas mal sur l'intrigue et la façon dont ils allaient y arriver en ayant déjà lu la suite mais il me manquait beaucoup d'éléments.

Encore une fois, Carina Rozenfeld nous emporte dans son univers. Son écriture est pleine d'images et celles-ci restent dans notre esprit bien longtemps après avoir tourné la dernière page. J'attends avec impatience la première adaptation cinématographique d'un de ses romans car je n'ai aucun mal à en imaginer une. Nous voyageons avec nos héros jusqu'au Pérou, nous découvrons une petite communauté de Chébériens, nous goûtons à la liberté et à la joie que procure une excursion en volant sans crainte de se faire voir, nous assistons à la naissance d'un amour entre Zec et Eden... Tout est maîtrisé et extrêmement agréable à lire. Si je n'ai qu'une seule petite remarque à faire, c'est que dans cette quête, les Livres-Monde sont trouvés peut-être un peu trop rapidement. Mais avec un roman de 220 pages, c'est normal...

Ce que je retiendrai aussi de ce troisième tome, c'est une fin magnifique. Les derniers chapitres m'ont fait pleurer, non pas de tristesse mais de joie. Ce sont des derniers chapitres parfaits et sublimes, je ne pouvais pas empêcher mes larme de couler... Ils ouvrent sur une découverte de Chébérith, qui est une planète riche et exceptionnelle, ce qui se confirme dans le premier tome de La Quête des Pierres de Luet.

Avec ce dernier tome, La Quête des Livres-Monde se termine en beauté. Une trilogie que je ne peux que vous conseiller car les aventures de Zec, Eden et Louis ne sont pas prêtes de s'achever !

1 commentaire:

  1. La quete des livres mondes est la saga qui m'a donnée cette envie de lire et ce goût prononcé pour la lecture.
    C'est tout simplement un pur bonheur de se replonger auprès de Zec, Eden, Louis et Léa quand l'envie nous prend ! :D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !