Les Mondes de Clèm: Populaire - Maya Van Wagenen

lundi 4 août 2014

Populaire - Maya Van Wagenen


Un livre qui m'intéressait bien, mais je ressors principalement déçue...

Nous découvrons le journal de Maya, qui est en 4e et qui s'est fixé le défi de suivre le livre de Betty Cornell qui date des années 50. Et ce n'est pas forcément facile. Qu'est vraiment la popularité ?

Le fait que ce soit un véritable journal permet d'intégrer des photos de Maya, de sa famille ou de ce dont elle parle. Ajoutant une touche originale, cela permet aussi au lecteur de se représenter son univers. Mais je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Peu de descriptions et de dialogues (ce qui est normal pour un journal intime), tout est centré sur le livre de Betty Cornell. J'aurais beaucoup aimé en savoir plus sur sa meilleure amie Kenzie et sur les autres personnes dont elle parle. J'ai eu aussi du mal avec Maya, qui est selon moi un peu trop naïve durant cette année...

Vient ensuite l'histoire en elle-même. Avant de commencer sa lecture, tout le monde sait d'avance comment le livre va se terminer, c'est écrit sur la couverture. "L'histoire vraie d'une geek devenue reine du vintage" Je m'attendais à une évolution petit à petit, à la voir suivre les conseils du livre de Betty Cornell et à la voir changer pour arriver à ce qu'elle souhaite. Malheureusement, je n'ai rien vu de tout ça et je me suis ennuyée. La Maya du début du livre n'a commencé à évoluer que dans les dernières pages, et encore. Pendant tout le reste de son année, elle suit bien ce que lui dit son livre des années 50 et espère que toute sa vie va changer. J'ai attendu le déclic, mais il n'est pas arrivé et je suis restée distante pendant toute ma lecture, sans réussir à entrer dedans et à me prendre au jeu.


Une déception pour ce journal de Maya Van Vagenen, auquel je n'ai pas réussi à accrocher.

6 commentaires:

  1. Il semblait original mais si j'ai bien compris il manque de profondeur ? Je vais me diriger vers une autre lecture :D

    RépondreSupprimer
  2. De toute façon une couverture pareille; généralement ça annonce plutôt la couleur ! Mais au moins comme ça avec ta chronique on est fixé !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture annonce bien le livre, mais j'en avais entendu parler sans la voir et je m'étais dit pourquoi pas. Malheureusement, c'est loupé… :)

      Supprimer
  3. Mais ce livre amène à réfléchir, Maya m'a paru tarée parfois mais c'est vrai que c'est la fin qui as réellement fait changer. Cela dit, ce livre est agréable à lire mais ce n'est pas un chef d'oeuvre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que c'est long de lire un livre quand seulement la fin est "utile"… :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !