Les Mondes de Clèm: La Mafia du Chocolat - Gabrielle Zevin

samedi 18 janvier 2014

La Mafia du Chocolat - Gabrielle Zevin


Éditions Albin Michel
Collection Wiz
400 pages

En 2083, le chocolat et le café sont illégaux, le papier est difficile à trouver, l'eau est précieusement rationnée, et la ville de New York est dominée par le crime et la pauvreté. Pour Anya Balanchine, 16 ans, la fille orpheline du criminel le plus célèbre de la ville, la vie est une routine bien heureuse. Jusqu'à ce que son ex-petit ami soit accidentellement empoisonné par le chocolat de la contrebande familiale, et que la police accuse la jeune fille.
 Brusquement, Anya se retrouve poussée malgré elle sous le feu des projecteurs : au lycée, dans la presse et, plus grave, au sein de sa famille de hors-la-loi...

La mafia du chocolat est un livre lu dans le cadre du prix La voix des blogueurs organisé par Tom. Je ne l’aurais jamais lu sans cela et je suis heureuse d’avoir découvert cet univers !

Avant de le commencer, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Une histoire de chocolat, mais encore ? Je n’ai pas lu le résumé (que je viens d’ailleurs de découvrir en écrivant cet article) car mon livre était électronique. Je ne vais pas relancer le débat livre papier/livre électronique, mais je crois qu’il s’agit du troisième eBook que je lisais et cette lecture a été très agréable. Lire sous la couette avec la lumière éteinte, c’est tout de même sympa et on peut difficilement le faire avec un livre papier !

Bon, je reviens au livre en lui-même. Je ne savais donc pas à quoi m’attendre, donc ni attentes spéciales ni craintes. J’ai découvert une histoire intéressante, des personnages sympathiques et un univers légèrement dystopique mais loin du déjà vu.

Je suis très facilement entrée dans le monde d'Anya, un monde tout de même peu idyllique. Les éléments de cet univers nous sont apportés au fur et à mesure, et je dois dire que j'ai eu un peu de mal à comprendre certaines choses, principalement concernant la famille d'Anya. Ne pas avoir compris que sa famille est liée au chocolat de contrebande peut-être handicapant ! J'ai eu aussi quelques difficultés à me remettre dans l'histoire chaque fois que je reprenais ma lecture. J'étais souvent obligée de revenir quelques pages en avant pour me remémorer l'histoire (même en passant moins d'une journée entre deux moments de lecture !). Sinon, je n'ai rien à redire et j'ai passé un excellent moment de lecture.

Les actions s'enchaînent et les pages défilent vite. Un peu trop vite même… Ce premier tome n'apporte pas beaucoup de réponses et laisse un peu le lecteur sur sa faim. À vrai dire… Je ne me rappelle même plus de la fin. Effet du livre électronique ou non ?

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre mais en y repensant quelques jours plus tard, je me rends compte qu'il ne m'a pas laissé un grand souvenir et que je lui trouve de plus en plus de points négatifs… J'aurais dû écrire cet article en terminant le livre, il aurait été beaucoup plus positif !

Pour conclure, un livre très agréable à lire que je vous conseille malgré tout !

11 commentaires:

  1. L'histoire me tente bien, je trouve la couverture sympa aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas vraiment la couverture moi… Mais l'histoire est sympa !

      Supprimer
  2. J'avais lu de bons commentaires à sa sortie... Peut-être le découvrirais-je un jour :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, n'hésite pas à venir me partager tes impressions sur le livre ici ! :)

      Supprimer
  3. C'est souvent le problème quand on laisse passer quelques jours entre notre lecture et notre chronique on se rend compte de tout ce qui est un peu négatif dans le livre. Et moi ça m'arrive souvent de les oublier haha.
    En tout cas je trouve que ça a l'air mignon peut être à l'occasion si je tombe dessus il rejoindra ma Pal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à avoir ce problème ! :D

      Supprimer
  4. Plus qu'à trouver un moment pour le lire...;)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai bien aimé mais sans plus. l'idée de base est intéressante mais je la trouve assez mal exploitée :/

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !