Les Mondes de Clèm: Glitch - Heather Anastasiu

jeudi 11 juillet 2013

Glitch - Heather Anastasiu




Éditions Robert Laffont
Collection R
368 pages

Il y a deux siècles de cela, l’humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d’éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.
Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d’identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d’incontrôlables pouvoirs télékinésiques…

Alors que j'ai gagné le second tome de Glitch et qu'il y avait une promo sur les formats numériques, j'ai acheté celui-ci. Je l'ai lu sur tablette, et même si ce n'était pas désagréable à lire, j'ai quand même du mal à le qualifier de livre ou de roman...

J'ai donc bien aimé ce livre. J'ai adoré cet univers dystopique, qui m'a rappelé, sans vraiment l'être, un mélange de celui des Âmes Vagabondes (Stephenie Meyer), de Hunger Games tome 3 (Suzanne Collins) et d'Uglies (Scott Westerfeld). La trame du récit est, selon moi, plutôt inhabituelle. Je m'explique. L'histoire commence, puis prend une tournure complètement différente dès le début. Or, un évènement fait que Zoe, la narratrice, oublie complètement ce qui est arrivé. Et tout recommence au début... Le lecteur sait, certains personnages aussi, mais pas l'héroïne. J'ai trouvé en revanche la redécouverte de la situation un peu trop rapide et trop facile...

La fin du roman est arrivée trop vite à mon gout. J'attendais encore beaucoup de choses ! (Je croyais aussi avoir encore une vingtaine de pages à lire, mais l'iPad ne m'indiquait pas qu'il s'agissait des remerciements et de "Dans la même collection"...) Dans les dernières pages, des rebondissements arrivent, certaines certitudes que j'avais se sont transformées en doutes... Principalement en ce qui concerne les personnages. Je les ai trouvés attachants, mais méritant d'être un peu plus approfondis. Enfin, attanchants, tout est relatif. J'ai beaucoup aimé Zoe et Adrien, mais je n'arrive pas à supporter Max... À suivre dans le deuxième tome..

En conclusion, un livre qui m'a beaucoup plu (malgré le fait que j'aie ici beaucoup parlé des points négatifs). J'ai hâte de lire la suite !

Une dystopie que je vous conseille, à découvrir !

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Moi il ne l'était pas avant que je gagne le second, et je ne regrette pas de l'avoir decouvert !

      Supprimer
  2. Le sujet a l'air pas mal, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire "encore une dystopie" ^^ Je crois que je vais attendre un peu avant de voir si je me lance dans celle là ou non! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y en a beaucoup en ce moment... Moi, du moment que le sujet est assez différent des autres, ça ne me dérange pas ! :)

      Supprimer
  3. Je veux trop le liiire ! Tout le monde en dit que du bien mais j'ai un peu peur d'en attendre trop ( du fait des com' positifs ) et d'être déçue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qui arrive malgré tout trop souvent en lisant trop de commentaires positifs…

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !