Les Mondes de Clèm: Jungle Park - Philippe Arnaud

samedi 18 mars 2017

Jungle Park - Philippe Arnaud



Éditions Sarbacane, collection Exprim'
277 pages 
Paru en mai 2016

Année 2050
L'Afrique, continent prison gardé par des drones, est devenue le dépotoir des déchets industriels occidentaux, et le lieu où l'on parachute les condamnés à mort américains.
Tony Belluin est un de ces condamnés à mort, directeur d'un parc d'attractions célèbre, injustement accusé de terrorisme. Sauvé de la mort par Jean-Baptiste, le chef d'un réseau de résistants, il accompagne celui-ci au coeur de la jungle.
Pendant ce temps, la fille de Tony découvre la preuve qu'il n'est pas mort, puis la trace des auteurs du complot dirigé contre lui...

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman et j'ai été énormément surprise par cette lecture qui change de mes habitudes.

Malgré tout, je dois avouer que cette histoire très riche m'a un peu perdue au départ. Un personnage qui s'appelle à la fois Tony et Antoine, une Joannie / Joanna / Jo / Joanne, une Séréna / Rena, difficile de s'y retrouver lorsque le même personnage a plusieurs noms ou surnoms dans un même paragraphe. La narration change aussi beaucoup de point de vue, sans préciser dès le début de qui on parle, ce qui fait que j'ai parfois dû revenir un peu plus haut pour bien comprendre le sens de ce qu'il se passait. Mais cela fait aussi une des forces du roman ! (Moi ? Contradictoire ? Jamais.) L'auteur nous glisse un grand nombre d'indices et de petits chapitres, qui perdent un peu au début. De qui parle-t-on ? Qui a envoyé ce message et de qui parle-t-il ? Mais au fur et à mesure de l'avancée dans les pages, tout prend son sens. Les personnages sont perdus dans cet univers, cherchant des réponses, le lecteur l'est tout autant. C'est une situation assez inhabituelle et désagréable pour celui qui aime tout comprendre dès le début (et j'en fais partie), mais tout vient à point qui sait attendre. Et lors du dénouement de chaque petite intrigue laissée quelques pages plus tôt, voire parfois dès le tout début, c'est une grande satisfaction pour le lecteur. J'ai aimé découvrir ce qu'il se tramait derrière l'histoire de Tony / Antoine Belluin, malgré la frustration initiale engendrée. Un conseil, n'abandonnez pas le roman si vous avez du mal, car l'histoire en vaut vraiment la peine !

Cette histoire, c'est celle de Tony / Antoine Belluin, directeur et fondateur de l'un des plus grands parcs d'attraction américains : Africaland. Il a été accusé de meurtre et a été envoyé en Afrique, comme tous les condamnés à mort. Or, il n'est pas coupable et sa fille Joannie / Jo / ..., va chercher à tout prix à savoir qu'il est encore en vie et à prouver son innocence. Sans point de vue fixe, nous alternons quand même entre l'histoire en Afrique et celle aux États-Unis. Le roman se fixe bien plus sur l'histoire et l'aventure que sur les personnages et leurs sentiments, peut-être ce ressenti est-il dû au changement de points de vue. Si ceux de Tony / Antoine et Joannie / Jo sont ceux que le lecteur retrouve le plus souvent, je les ai appréciés mais j'aurais aimé en savoir plus. Notamment sur la relation de Joannie / Jo avec sa petite soeur Myra et sa mère Ellen, qui ont été un peu mises en second plan, au profit de la meilleure amie Séréna / Rena, James le copain de celle-ci et Ethan, personnage assez mystérieux qui arrive du jour au lendemain dans leur groupe de trois.

Jungle Park est donc un roman pour les amateurs d'histoires riches, où tout s'enchaîne à une vitesse incroyable : impossible de s'ennuyer. Si vous cherchez à découvrir un nouvel univers complexe et original, lisez-le sans plus tarder !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !