Les Mondes de Clèm: Divergente 2 (Insurgent) - Veronica Roth

lundi 28 avril 2014

Divergente 2 (Insurgent) - Veronica Roth


En VO, US : Insurgent
Éditions Katherine Tegen Books
525 pages

En VF : Divergente 2
Éditions Nathan
463 pages

ATTENTION, CONTIENT DES SPOILERS SUR LE TOME 1

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

Après mon énorme coup de coeur sur le premier tome il y a deux ans, je m'étais procurée ce tome en VO. Je n'avais malheureusement pas accroché, malgré mes tentatives de recommencer lors de sa sortie en VF. Après avoir vu le film, relu le premier tome et re-vu le film (que j'ai adoré), je me suis replongée dans ce deuxième tome hier soir. Je l'ai lu à toute vitesse et j'ai maintenant hâte de découvrir la suite...

J'avais quelques souvenirs du début, mais ça ne m'a pas fait de mal de tout redécouvrir. Une chose que j'aime beaucoup, dès les premières lignes je suis retournée dans le train avec Tris, Tobias, Caleb, Peter et Marcus, exactement au moment où se terminait le tome précédent. Je n'ai donc eu aucun mal à me remettre dans l'histoire !

Une histoire différente de ce premier tome et où les enjeux ne sont plus les mêmes. Plus question de réussir l'initiation, la fin du premier tome prépare et entraîne directement celui-ci. Les actions s'enchaînent et Tris ne connaît aucun moment de répit. On en apprend plus sur les factions, sur les motivations des Érudits, mais aussi sur les sans-faction. Certaines révélations marquent et je ne me suis toujours pas remise d'une d'entre elles... Après tout ce que Veronica Roth fait subir à ses personnages, est-il normal qu'elle soit toujours en bonne santé ? Les lecteurs vont finir par se révolter ! Voyons, on ne peut pas rester sans rien dire. (Surtout que je me suis faite spoiler sur la fin du dernier tome...)

En ce qui concerne Tris, je suis restée un peu sceptique pendant ma lecture. Elle m'a paru trop centrée sur elle même et sa douleur. Maintenant que j'y repense, ce n'était pas si gênant et je la comprends. Elle n'est pas intouchable et réagit comme une humaine. Les morts de Will et de ses parents l'affectent énormément et elle n'est plus la même qu'avant sa cérémonie du choix. Sa relation avec Tobias ne change pas beaucoup mais semble plus fragile que dans le premier tome. C'est un personnage que j'aime toujours autant et qui est important dans l'histoire mais que j'ai trouvé un peu en retrait. Le tome trois est en partie écrit de son point de vue, j'ai hâte de lire ça.

Après avoir vu le film deux fois, j'ai lu ce tome en ayant les images des acteurs dans la tête et cela ne m'a pas dérangée du tout, au contraire. J'aime beaucoup le casting et je les ai tous adorés dans le film, ils correspondent selon moi parfaitement aux personnages.

Avec ce deuxième tome Veronica Roth signe un roman addictif et plaisant, passerelle entre un premier tome posant les bases et un dernier s'annonçant très prometteur...

Une dernière chose, concernant la couverture française. Pour ceux qui ne le savent pas, le premier tome était au début publié sous le nom de Divergent, avec une couverture très proche de la VO (et magnifique). À la sortie du deuxième tome, il a été réédité en tant que Divergente avec une nouvelle couverture. Je ne l'aime pas du tout, en comparaison avec l'originale. Le dernier tome sortira le 15 mai et un nouveau changement de couverture a lieu, encore plus moche qu'avant. Je suis extrêmement déçue de ce choix des éditions Nathan de ne pas garder les couvertures et le titre originaux. Je préfère donc publier la couverture VO sur le blog.

12 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce 2ème tome, mais moi j'ai eu de la peine avec Tris, pour tout dire, elle m'a énervée à certains moment, j'avais envie de la secouer... Par contre j'ai plus qu'adoré le tome 3 et je pense que tu devrais l'aimer aussi car comme tu le dis, c'est plus que génial d'avoir le point de vue partagé avec Tobias<3

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as donné envie de relire ce second tome pour enchainer sur le tome 3 (que j'ai déjà lu en VO) ! Voilà l'avis que j'avais écris quelques heures après avoir fini ce second tome: Parfois il est difficile de mettre des mots sur les ressentis d'une lecture. J'ai déjà eu ce problème avec le tome 1, c'est la même pour le 2. Parce qu'on passe par toute une myriade d'émotions contraires, parce que tout va très vite, qu'on enchaine les révélations sans aucun temps mort, qu'on ne voit rien venir et que le tout est orchestré d'une main de maitre. Je dis chapeau. Je l'ai dévoré en 3h, sans pouvoir m'arrêter. Comme le 1. C'est intense. J'aime toujours autant Tris, ses failles, son courage et l'écho de sa douleur qui a raisonné en moi. Et évidemment je suis amoureuse du couple qu'elle forme avec Tobias. Leurs moments à deux m'ont donné des frissons.

    J'espère que tu aimeras le 3, pour moi c'est une fin en apothéose mais encore une autre dynamique ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je le commence très rapidement !!

      Supprimer
  3. Cette série <3 J'ai le dernier tome dans ma PAL et je n'arrive toujours pas à le commencer, c'est difficile d'entamer le dernier tome d'une saga comme celle la aaaaaaaaah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord ! Du coup, j'ai fait tout le contraire en le commençant à peine quelques heures à la suite de l'autre ! Il y a des séries que j'ai tellement aimé que le dernier tome est toujours dans ma PAL, il ne faudrait pas que ça arrive ici… ;)

      Supprimer
  4. Je trouve les couvertures en VO magnifiques et je suis bien contente de ne pas les avoir en éditions françaises! Pour moi ce tome 2 avait été un peu moins bien que le premier et grosse déception pour le troisième tome mais j'espère que tu ne feras pas partie des déçus! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec le fait qu'il est un peu moins bien que le premier et je vais voir pour le dernier… :)

      Supprimer
  5. Je partage ton avis sur les couvertures, celle en VO son magnifiques!
    Pour ma part, j'ai aimé les 2 tomes (et comme ma lecture remonte à loin, je vais peut-être les relire ^^) et j'ai vraiment vraiment adoré le 3 (que j'ai lu en VO), je ne fais pas partie des déçue, la fin est géniale, j'espère que tu l'aimeras autant que moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le début et pour l'instant j'aime beaucoup ! À suivre… :D

      Supprimer
  6. J'ai publié mon avis sur ce tome aujourd'hui aussi !
    Je suis d'accord avec toi vis-à-vis de Tris. Je la comprends mais en même temps c'était assez pénible.
    J'espère que la suite et fin sera bien ! Je n'ai pas été spoilée sur la fin mais je l'appréhende car apparemment, beaucoup de personnes ont été déçues!

    Pour les couvertures, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai acheté les trois tomes en VO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacrée Tris… :P Pour l'instant j'aime beaucoup ! Il me reste une petite centaine de pages…

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !