Les Mondes de Clèm: Quatre ans plus tard...

vendredi 8 novembre 2013

Quatre ans plus tard...



Le 8 novembre 2009, une bien triste nouvelle arrivait. En effet, Pierre Bottero disparaissait. C'est un auteur que j'ai découvert le 9 novembre 2009, suite à cet article sur le blog de Carina Rozenfeld... Je regrette beaucoup de ne pas avoir pu le rencontrer, pour le remercier de la magie présente dans ses mondes. Merci, merci, merci... Merci pour ces mondes exceptionnels, pour ces personnages forts et attachants, pour ces voyages sensationnels. 

Aujourd'hui, je suis heureuse que ses univers continuent de vivre. Il y a peu, est sortie la première bande-dessinée de La Quête d'Ewilan, et ce n'est que le début d'une nouvelle aventure... En attendant le second tome, comme l'an dernier, je vous proposerai très bientôt un nouveau concours d'écriture autour des livres de Pierre Bottero. À vos plumes, pour continuer à arpenter Gwendalavir... Si vous voulez des informations, n'hésitez-pas à m'envoyer un mail.

Maintenant, vous pouvez découvrir les messages de lecteurs... Je les ai recueillis l'an dernier, lors du mois spécial Pierre Bottero, en novembre. Vous pouvez retrouver d'autres informations sur les lecteurs ici

Bonne lecture...

Lara Bérénice Sparrow :
Pierre Bottero est pour moi le pus grand écrivain de fantasy pour la jeunesse. Je suis fan et j'aurai aimé le rencontrer. Je rêvais de lui dire " merci" car grâce à ses livres, j'ai eu le petit déclic qui m'a fait écrire 2 trilogies à mon tour. Je suis une grande admiratrice de Tolkien... et j'aime Pierre encore plus !

Fafou :
Un auteur vraiment sympathique que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'un salon du livre. J'ai été très triste lorsque j'ai appris son décès. Il s'en est allé rejoindre le Gwendalavir ...

Mirage :
Pour vous lecteur, je n'ai qu'une chose à dire : Si au grand dam, vous n'avez toujours pas lu de Bottero, je vous ordonne de commencer tout de suite. Vous passeriez à côté de quelque chose d'incroyable !

La Voix du Livre :
Lire Bottero rend humain.

Céline B. :
Il nous manque ! Je crains déjà de voir arriver le dernier tome de A comme Association, série où il continuait à vivre par le biais de son personnage, Ombe... Avec le mot fin, on tournera définitivement une page.

Ipiu :
Je voudrais ajouter (et je pense que tous ceux qui l'ont connu ne me contrediront pas) que l'homme était à l'image de son oeuvre : exceptionnel. Simple et en même temps... lumineux. J'espère que ses livres et son souvenir perdureront encore longtemps et traverseront les générations futures...

Saria :
Pierre Bottero était un dieu, ces livres sont tellement merveilleux que je ne manquerais pas de les faire lire un jour à mes enfants

Mahogany :
Imaginez tout ce que vous pouvez imaginer. Rêvez tout ce que vous pouvez rêver. Jamais vous ne pourrez égaler l'imagination de cet auteur qui a su mettre ses rêves sur papier.

Anana84 :
C'était vraiment un auteur fascinant, qui apporte un grand bonheur dans la lecture !

Nawel :
J'aimerais juste dire que je suis tellement triste de ne pas connaitre la suite de l'histoire de Destan et ses amis, c'est pour cela que mon livres préféré est les Âmes Croisés même s'il est à la fois celui que j'aime le moins car c'est le dernier.

Sevmarguerite :
Je regrette qu'il soit mort car on a perdu un très, très bon auteur.

Maia :
Vive Bottero !!

Perrine59 :
J'aimerais dire aux lecteurs qui n'ont pas encore lu du Bottero d'y remedier au plus vite.

Herisson :
Quel dommage que nous ayons été privé si tôt de sa plume...

TVi :
A lire absolument pour ceux qui ne l'ont pas lu !
Hommage à Bottero 

Awalie :
Je remercierai toujours Pierre Bottero pour la délicatesse, la magie et l'imaginaire pur que j'ai ressenti à la lecture de ses oeuvres.
Merci pour ce voyage tellement dépaysant !

Théo :
Que vive Bottero là-haut dans les étoiles, où il a rejoint la galaxie des immortels !

Nanet :
Un auteur a découvrir quelque soit l'âge ! Il a sû redorer le blason de la fantaisie Française...

OnceUponaBook :
Pierre Bottero, c'est sûrement l'un des plus merveilleux auteurs qu'il ait donné de lire. L'un des plus grands.

Camille :
J'ai vraiment été triste quand j'ai appris sa disparition. Un grand écrivain qui est parti rejoindre Gwendalavir.

Ipiutiminelle :
Je voudrais que tout le monde puisse découvrir cette auteur fantastique et puisse partager ses beaux livres !

Disneyeuse ;
Quelle tristesse que Pierre Bottero soit parti ... très égoistement j'aurais tellement voulu retrouver Ellana et ses amis dans de nouvelle aventures !

Lucille :
Lisez, relisez, rerelisez Pierre Bottero

Violette :
J'ai eu la chance de rencontrer Pierre à trois reprises à la Foire du Livre de Brive. C'était un homme heureux de vivre, adorable, passionné par ce qu'il faisait et qui prenait toujours le temps de discuter avec ses lecteurs. Ces discussions, de même que son éternel sourire, je ne les oublierai jamais.
Ces rencontres avaient toujours lieu début Novembre... Et cette année pour la 3ème fois, je vais ressentir un vide au milieu de la foule... Une lumière qui brille parmi les étoiles mais qui ne brille plus au milieu des autres écrivains...
Sa mort a été un très grand choc pour moi et encore aujourd'hui je suis triste quand j'y pense... Pierre m'a donné envie d'écrire mais cette inspiration semble être partie avec lui. Elle a laissé place à un manque qui ne sera jamais comblé.

Bouchons des bois :
Pierre Bottero est un auteur qui gagne à être davantage connu.

Guenièvre :
Je vais paraître un peu mélodramatique en disant cela, mais les livres de Pierre Bottero ont réellement changé ma vie. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas, loin de là. Depuis que je les ai découverts, ils sont devenus une partie de moi, bien plus qu'aucun livre que j'aie jamais lu.
Hommage à un grand écrivain, parti trop tôt...

La*re :
La mort de Pierre Bottero fut une grande perte (même si j'ai connu ses oeuvres après son décès). Ses livres sont magnifiques et je les conseille à tout un chacun sans considération d'âge.

Esîl :
Jetez-vous tous sur ses livres ! Ils valent le coup d'être lus.

Magdalena :
Aux lecteurs qui ne le connaîtraient pas, d'un monde à l'autre, il n'y a qu'un pas... ;)

Yunette :
Pour les lecteurs... Si vous n'avez jamais lu de Bottero... Courez ! Malheureux que vous êtes ! Lisez le ! Maintenant !

Si vous n'aviez pas laissé de message, vous pouvez bien évidemment le faire en commentaire...

24 commentaires:

  1. Une grande pensée pour lui et l'univers qu'il a su créé et nous transmettre ♥

    RépondreSupprimer
  2. Rowena/La tour bleue8 novembre 2013 à 19:25

    Bottero était-il l'Autre ? Dans le bon sens du terme, je veux dire...
    Je ne sais pas. Mais il était le marchombre des mots et le dessinateur de l'écriture.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu énormément de Bottero, seul le temps manque. Néanmoins, j'en ai lu assez pour savoir que c'est un auteur sensationnel et profondément humain, avec une force poignante. Une énorme pensée pour lui, et ses proches, en cette date douloureuse ♥

    RépondreSupprimer
  4. Pierre Bottero <3 C'est l'un de ces auteurs qu'on ne peut pas oublie. Il m'a transporté grâce à Ewilan et encore aujourd'hui je suis une fan inconditionnelle de cette saga tout simplement merveilleuse (tout comme ses autres livres d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Pierre <3 Chaque année je répète la même chose, mais merci, merci, merci, pour vos histoires, ces mots, ces voyages, vous nous manquez, mais regardez vous êtes toujours là <3 Ses livres, tout comme leur écrivain exceptionnel, restent l'un et l'autre gravé en nous!

    RépondreSupprimer
  6. Je finirais par lire tous ses livres. Mais je le remercie déjà pour ceux qui m'ont fait verser des larmes, pour ceux qui m'ont émue, touchée, bouleversée, et toutes les émotions qu'ils nous faisaient passer à travers des mots, des phrases, que sa plume écrivait avec talent et perfection. ♥

    RépondreSupprimer
  7. D'abord j'ai lu Pierre Bottero. J'ai plongé. Ses livres m'ont permis de me construire en partie, ils m'ont beaucoup apportés. Et puis j'ai rencontré Pierre, plusieurs fois. Un homme grand, simple, ouvert, bienveillant. Je lui ai dit "merci", je lui ai dit à quel point j'avais aimé lire ses livres, les dévorer. Il était humble, en plus du reste. Et puis il m'a écouté aussi. Après qu'il ait partagé son imagination avec moi, j'ai partagé un peu de la mienne avec lui. Il m'a offert un regard. C'était une de ces personnes qui vous permet de rêver.
    Je conseille ses livres à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. ♥

      Supprimer
    2. Si je ne m'abuse, il s'agit ici de la demoiselle qui m'a fait découvrir Pierre. Je ne la remercierai jamais assez.

      Supprimer
    3. Gagné ! Et tu n'as pas à me remercier, partager les bonnes (excellentes) lectures, c'est normal ;)

      Supprimer
    4. Partager de bonnes lectures est toujours un plaisir je crois ;)

      Supprimer
    5. (Parce que j'ai l'habitude de répondre à chaque commentaire, il m'en manquait un pour que le compte y soit ! ;) )

      Supprimer
  8. Ma fille de 11 ans est à fond dans Ewilan... J'aime la voir plonger dans l'univers de Bottero, le faire découvrir à ses soeurs dans le cadre de jeux de rôles...
    Ewilan fait partie de leur univers désormais, j'ai hâte qu'elles découvrent le reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Moi j'ai réussi à faire découvrir le premier tome à mon frère ce week-end...

      Supprimer
  9. Je n'avais pas vu ton article.
    Tous ces mots sont touchants, bouleversants, extraordibaires... Je n'ai pas grand chose à dire de plus, si ce n'est une pensée pour cet "enchanteur, maître des mots et des fleurs, enfant sage au milieu des tumultes".

    RépondreSupprimer
  10. Cet auteur si exceptionnel ...
    Waouh ...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !