Les Mondes de Clèm: septembre 2013

lundi 30 septembre 2013

C'est lundi, que lisez-vous ? [31]


Rendez-vous hebdomadaire installé par Mallou puis repris par Galleane.

Mes lectures de la semaine passée : 
  
 

(Cliquez sur les couvertures pour lire mes chroniques)


Ma lecture en cours :


Mes lectures de la semaine à venir :


 

Je vais relire Nos Étoiles Contraires, mais en VO cette fois-ci !   
 
Un petit clic ? Merci d'avance !

Je compte sur vous !

dimanche 29 septembre 2013

Au nom du Père, du Fils et de John Lennon - Laurence Schaack & Goulven Hamel



Éditions Nathan
Collection Backstage
240 pages

Cornelius Caine, jeune aristocrate bègue et maladroit, quitte son collège archi snob pour se plonger dans le « swinging London ». Grâce à sa cousine sexy et délurée, il découvre la mode, les soirées branchées et rencontre même ses idoles, les Beatles. Il tombe sous le charme du plus insaisissable d'entre eux, John Lennon et noue avec l'icône pop une dangereuse amitié qui le mènera à la découverte de lui-même...

Plus qu'un roman, c'est une immergée totale dans les années soixante de Londres...

Oubliez le "C'était mieux avant" ! Qui n'a jamais rêvé de vivre à Londres en même temps que les Beatles ? Et si vous aviez même la possibilité de les rencontrer ? N'hésitez-pas, courez à la bibliothèque ou librairie la plus proche de chez vous !

Toutes ces musiques magiques, cette "Beatlemania" qui paraît dingue, ces chanteurs adulés mais qui ne sont pas forcément comme on croit les connaître... Bienvenue à Londres en 1964 !

Je n'avais pas lu un livre en une journée depuis longtemps, et celui-ci tombait à pic. Entre les nouveaux épisodes de la saison 5 de Glee (dont j'avoue être une fan inconditionnelle) sur les Beatles ; Charlie, Sam et Patrick dans Le monde de Charlie et mon voyage à Londres "Sur les traces du Rock" (qui commence déjà à dater de quelques mois)... Il était bien temps de le lire ! Au nom du Père, du Fils et de John Lennon, c'est donc, comme vous devez vous en douter, un livre à lire avec un fond de musique des Beatles !

J'ai dévoré ce roman à toute vitesse... L'histoire de Cornelius nous est racontée par différents personnages qui croisent son chemin. Exception faite de l'épilogue, Cornelius n'est donc jamais narrateur ! J'ai eu un peu de mal à comprendre comment le roman fonctionnait au début, mais ensuite, tout est très simple et j'ai été emportée au fil des pages. En même temps que Cornelius, j'ai découvert un monde exceptionnel. Je n'ai cessé de m'imaginer ce que je ferais à sa place... Il est fan des Beatles depuis leurs débuts, est ami avec le manager des Rolling Stones, est collocataire avec la petite amie de l'assistant des Beatles et finit par rencontrer ces derniers en chair et en os. (Qu'est-ce que je ferais si je "devenais amie" avec J.K. Rowling, Daniel Radcliffe ou Emma Watson ? Je deviendrais hystérique !! Très bonne question...)

Intégrer de nouveaux personnages dans une Histoire (avec un grand "H") déjà écrite équivaut un peu à remonter le temps... Ce n'est pas simple et attention aux paradoxes ! Ici, aucun problème car l'histoire est très bien ficelée. Les évènements réels sont cités, rien n'est oublié ni dit au hasard... Je suis désormais persuadée que Cornelius est un personnage qui a existé et cotoyé les grands noms du Rock des années 60 !

Même si l'histoire est parfois un peu "de rêve" et semble donc peu crédible, j'ai été particulièrement émue par la fin. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse la découvrir par vous même... 

À la fin du livre, vous trouverez un dossier très complet pour en savoir un peu plus sur cette époque. Frise chronologique, discographie sélective d'entre 1962 et 1963, petites biographies des personnages cités dans le roman ayant existé, informations sur les Beatles... Il est aussi plaisant à lire que l'histoire elle-même.

Un livre que je conseille à tous pour son ambiance magique. And... Let it read !





À écouter pendant votre lecture ! Je n'arrive pas à lire avec de la musique en temps normal, mais j'ai réussi alors je suis sûre que vous pouvez le faire !


Comme aucune musique des Beatles n'est disponible sur Deezer, je ne peux pas vous donner de lien tout prêt de playlist, vous ne pourriez pas accéder à la mienne... (Si vous le souhaitez, les musiques sont disponibles sur Youtube, allez ensuite > ici < puis ajoutez vos fichiers dans "Mes MP3" sur Deezer !) 

jeudi 26 septembre 2013

Concours "Je suis sa fille", de Benoît Minville

Aujourd'hui, c'est avec plaisir que je vous annonce ce concours, en partenariat avec les éditions Sarbacane ! 

À gagner :

Je suis sa fille, de Benoît Minville

Comment participer ? C'est très simple, remplissez ce formulaire ! Tout est expliqué...

CONCOURS OUVERT JUSQU'AU JEUDI 3 OCTOBRE (inclus) !

Je suis sa fille - Benoît Minville



Éditions Sarbacane
Collection Exprim'
253 pages

C'est l'histoire de Joan, qui a été élevée par son père sur fond de hard rock et de westerns. C'est l'histoire du père de Joan, un visage de plus écrasé par le Grand Capital. C'est l'histoire de Hugo, le meilleur ami de Joan, qui décide de l'accompagner pour quand elle hurle : Il faut que ça change ! Je veux que ça s'arrête ! On va tuer le Grand Patron ! Deux ados embarqués dans un road-trip ébouriffant, sur la N7 direction Nice... Ils ne savent pas ce qui les attend. L'aventure. L'amour. Les rencontres. Fuck la crise, vive la vie !

Avec Joan et Hugo, Benoît Minville nous emporte dans un périple extraordinaire et surprenant...

C'est avec plaisir que j'ai découvert le monde de Joan. Un monde où tout va malheureusement au plus mal... Son père, après avoir été licencié, essaye de braquer une banque et se retrouve à l'hôpital entre la vie et la mort. Joan ne comprend alors qu'une chose : il faut trouver un coupable. Elle est sa fille et il n'aurait jamais fait de mal à une mouche. Le coupable elle l'a : le grand patron. C'est à cause de lui que son père s'est retrouvé dans cette situation...

Le point fort du roman est les personnages. Joan, adolescente révoltée mais attendrissante et qui possède un caractère bien à elle ; Hugo, plutôt dragueur et blagueur. Tous deux sont loin d'être clichés et possèdent une très belle amitié. Entre eux, ce n'est pas de l'amour, c'est de la fraternité et il n'y a aucune ambiguïté. Ils évoluent beaucoup dans le roman et par la même occasion, leur relation se renforce énormément.

Le père de Joan apparaît très souvent, via les souvenirs et pensées de cette dernière. Il nous apparaît comme un homme gentil mais abattu par la société qui le domine. Il a élevé Joan avec une idée en tête : Vis ta vie pleinement.

« Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui font la tronche et ceux qui rient. Toi, tu ris. »

J'ai donc bien accroché au message véhiculé par ce roman. En revanche, le voyage des deux personnages à travers la France m'a paru un peu trop facile, certains évènements relevant plus de la chance et de la coïncidence que d'autre chose. Si l'histoire est donc à quelques moments un peu farfelue, Benoît Minville réussit malgré tout par son écriture à donner vie à de magnifiques personnages qui emportent le lecteur au fil des pages.

Ce roman n'est donc pas un coup-de-coeur pour moi, mais il est à découvrir pour passer un très bon moment !

lundi 16 septembre 2013

C'est lundi, que lisez-vous ? [30]



Rendez-vous hebdomadaire installé par Mallou puis repris par Galleane.

Ma lecture de la semaine passée : 
  

(Cliquez sur la couverture pour lire ma chronique)

Ma lecture en cours :



Mes lectures de la semaine à venir :


 

 
Un petit clic ? Merci d'avance !

Je compte sur vous !

samedi 14 septembre 2013

Frangine - Marion Brunet



Éditions Sarbacane
Collection Exprim'
264 pages

« Il faut que je vous dise...
J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux.
Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise.
Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.

Tandis que ma frangine découvrait

le monde
le cruel
le normal
et la guerre,

ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.

C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins.

Comment comprendre, sinon ? »

Avec leurs parents, Joachim et Pauline forment une famille. Il entre en terminale, elle en seconde. Malheureusement, cette rentrée ne se déroule pas comme prévu pour Pauline... Insultée, méprisée, mise à l'écart, elle doit faire face à l'incompréhension totale de ses camarades vis-à-vis de ses deux mères.

« J'ai lu dans son regard qu'elle était perdue. Que pour elle, rien n'avait été progressif. Et qu'elle était brutalement passée du pays enchanté aux terres menaçantes du Mordor - elle tombait de haut. »

J'ai été emportée dans des vagues de mots, par des personnages vivants. Ces quelques heures de lectures, je les ai passées aux côtés de Joachim et Pauline. Je tremblais pour eux, j'étais heureuse avec eux... C'est en ces personnages qu'est puisée la force du roman. Ils ne sont pas clichés, ils sont simplement eux.

C'est à travers le regard de Joachim que nous découvrons l'histoire de sa famille. Une histoire pleine d'amour et de beaux souvenirs. Si il aimerait avoir un père ? Selon lui, il n'en a pas besoin. Il a reçu de Maman et Maline tout l'amour dont il avait besoin. Le regard des autres, il a appris à faire avec.

« Au lycée, pas le choix : tu te dessines toi-même un rôle taillé dans tes modèles et si tu y crois assez fort, les autres suivront. Si tu doutes un peu trop et si ça se voit, tu vas ramer longtemps avant de te faire une place au soleil. »

Je n'ai trouvé que des qualités à ce roman. La plume de son auteur est belle et le message qu'elle nous fait passer est des plus importants. Il s'agit d'un message de tolérance. C'est un livre coup de coeur que je conseille sans aucune hésitation.


« Quand on a une vie différente, on prend ces risques-là : rejets, ruptures, critiques. On peut regretter, se cacher dans un trou. Ou alors on décide d'être bien, on se bat et on mène la vie qu'on veut, la vie comme on l'aime. »


Avec Frangine, Marion Brunet nous offre un magnifique roman plein de sensibilité.