Les Mondes de Clèm: 1789 Les Amants de la Bastille

mardi 19 février 2013

1789 Les Amants de la Bastille

    

Production : Dove Attia et Albert Cohen
Mise en scène et chorégraphie : Giuliano Peparini

Chanteurs :

- Louis Delort : Ronan
- Camille Lou : Olympe
- Roxane Le Texier : Marie-Antoinette
- Rod Janois : Camille Desmoulins
- Mathieu Carnot : Lazare
- Sébastien Aigus : Robespierre
- Nathalia : Solène
- David Ban : Danton
- Yamin Dib : Ramard


            Des étoiles dans les yeux, de la musique dans la tête... Je sors du Zénith, à contre coeur... 1789 les Amants de la Bastille, un spectacle exceptionnel.

            Cela fait maintenant deux ans que j'attendais ça. En 2011, alors que je viens de voir Mozart L'Opéra Rock et que je travaille sur la Révolution française en histoire, est annoncée une nouvelle comédie musicale signée Dove Attia et Albert Cohen. 1789, les Amants de la Bastille. J'ai ensuite suivi la mise en place des castings, la création des musiques, la sortie du premier titre Ça ira mon amour, l'annonce des chanteurs, la sortie de l'album, la surprise de Louis Delort interprétant Ronan, personnage principal, la première à Paris en octobre 2012... Pour enfin voir le spectacle en ce 16 février 2013 ! Malgré tout, j'ai essayé d'en savoir le moins possible sur le spectacle, afin de garder la surprise. Si vous ne voulez rien savoir des bases de l'histoire, ne lisez pas le paragraphe suivant.

            Ronan et sa soeur Solène partent à Paris, suite à la mort de leur père. Paysans, ils veulent le pouvoir au peuple. Là-bas, Ronan rencontre Olympe. Elle est au service de Marie-Antoinette, reine de France. Malheureusement, il ne suffit pas de dire je veux le monde et je mise tout, car si la rue nous appartient et que la nuit m'appelle, il faudra plus que tomber dans ses yeux pour prendre la Bastille...

             Par où commencer... Des chansons aux décors, pour moi tout était parfait ! Je connaissais déjà une grande partie des musiques avant de voir le spectacle. En ce qui concerne celles que je n'avais pas entendues, je n'ai pas cherché à les écouter, afin d'en découvrir de nouvelles dans l'histoire. J'ai été surprise par la mise en scène de quelques unes et le fait qu'elles s'enchaînent très rapidement au début. Entre autres, avec de superbes mises en scène, je peux citer Je Suis Un Dieu / Le Cauchemard, Je vous rends mon âme ou bien Tomber dans ses yeux. Un autre point positif, est que les chanteurs chantaient en direct !
            Les danseurs étaient tous exceptionnels, d'une grande souplesse et réalisant des chorégraphies incroyables. Un l'était particulièrement, Olivier Mathieu, interprétant un des deux acolytes de Ramard. La prise de la Bastille est une scène magnifique qui illustre bien l'immense talent de ces nombreux danseurs.
            En ce qui concerne les acteurs, ils sont peu à ne pas être chanteurs. Néanmoins, je peux citer Yamin Dib, incarnant Ramard (il ne chante qu'une chanson). Je l'avais déjà vu dans Mozart l'Opéra Rock, où il faisait beaucoup rire le public. Je peux vous dire qu'il assure toujours autant !
            Les décors et lumières ont achevé de me transporter dans le spectacle. Les éléments ne sont pas présents en grande quantité. Uniquement de grands panneaux, sur lesquels est projeté tout ce qui était nécessaire. Le résultat est bluffant. En effet, tout est possible ! Biensûr, d'autres choses sont amenées selon les besoins de la mise en scène, tables, chaises... De plus, la partie centrale de la scène, ainsi que d'autres endroits, se lève et s'abaisse. Les jeux de lumière étaient aussi impressionnants, bravo !

            Les scènes qui m'ont marquée ?
- La prise de la Bastille. Tout était magnifique, exceptionnel, impressionnant.
- Les Droits de l'Homme. Les acteurs et danseurs étaient dispersés dans le public, déclamant tour à tour des extraits de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Sur scène, le drapeau français en mouvement devant cette Déclaration. Une scène superbe. Ce final apporte beaucoup d'émotion.


Points positifs :
- Chanteurs en direct
- Danseurs exceptionnels
- Tableaux magnifiques et bluffants

Points négatifs :

- Il arrive que les musiques s'intègrent difficilement dans l'histoire


En conclusion, une comédie musicale magnifique, à voir !


Comme je sais que beaucoup d'entre vous n'auront pas la chance de pouvoir aller le voir, je vous offre mes vidéos du spectacle ! Si vous allez le voir... À vos risques et périls, faites attention à ne pas vous spoiler vous-mêmes ! Je m'excuse par avance de la médiocre qualité des vidéos...

Partie 1 - Filmé avec mon appareil photo :


- Maniaque / Louis Delort, Mathieu Carnot
- Hey Ha / Sebastien Aigus
- La guerre pour se plaire / Louis Delort, Camille Lou
- La rue nous appartient / Louis Delort, Rod Janois


Partie 2 - Filmé avec l'appareil photo de ma mère qui ne peut pas zoomer pendant la vidéo (le mien étant plein...) :



- Je Suis Un Dieu - Le Cauchemard / Yamin Dib
- Je Veux Le Monde / Nathalia
- Ça Ira Mon Amour / Rod Janois
- Nous Ne Sommes / Mathieu Carnot

Partie 3 - Filmé avec l'appareil photo de mon frère (celui de ma mère étant plein...), qui n'enregistre pas le son quand on zoome (je ne le savais pas) :


- Tomber dans ses yeux / Louis Delort, Camille Lou
- Sur ma peau / Louis Delort
- Prise de la Bastille


Alors ? Si vous l'avez déjà vu, vos avis ? Si vous ne l'avez pas vu, vous aimeriez ?

10 commentaires:

  1. J'adore cette comédie musicale ! Ils sont déjà passé à Lille et malheureusement il n'y avait plus de place de dispo mais on a vu la troupe pour une dédicace c'est déjà ça ! En fin d'année il y aura le DVD du spectacle pour ce consoler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage :( Moi je n'ai pas eu le temps de les voir pour les dédicaces, le spectacle était à 15h, à une heure de route de chez moi, et j'avais un autre spectacle de théâtre à voir à 19h >< Mais une amie qui y est allée en a fait pour moi :D
      J'ai hâte de voir le DVD ! Même si ce n'est pas comme en vrai... :) Au moins, je pourrais voir le visage des acteurs :P

      Supprimer
  2. Merci pour ton article :D ça me donne encore plus envie d'aller voir cette comédie musicale !!

    RépondreSupprimer
  3. Ho ! J'ai trop envie de les voir ! Merci mille fois pour les vidéos !

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhh, je n'ai pas osé lire tout ton article parce que je veux absolument aller voir ce spectacle (sans trop savoir de choses dessus). Ca fait des mois que j'attends de pouvoir y aller, et apparemment, ils reviennent au Palais des Sports *_____*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial ! Tu me donneras ton avis :D

      Supprimer
  5. ça avait l'air sublime!!!! Ma soeur avait offert une place à ma mère pour aller les voir et elles ont adoré! :D
    Pour ma part j'ai vu Billy Elliot à Londres ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !