Les Mondes de Clèm: Le Cas Jack Spark - Saison 1 : été mutant

dimanche 18 mars 2012

Le Cas Jack Spark - Saison 1 : été mutant


Victor Dixen


Editions Gallimard Jeunesse
Collection Pôle fiction fantastique - 8,50
Paru en 2009 aux éditions Jean-Claude Gawsewitch

 J’ai beaucoup apprécié ce livre où le mystère et la fiction sont omniprésents, mais quelques points font que ce n’est pas totalement un coup de coeur… Même si il s’en approche fortement !

Quatrième de couverture :

Quand Jack Spark, jeune insomniaque de 15 ans, arrive au ranch de Redrock, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation de ce camp de vacances dédié aux « cas » difficiles sont effroyables. Mais comment expliquer les étranges mutations que son corps subit après chaque séance de thérapie ?

Mon avis :


Jack Spark est un adolescent possédant quelques problèmes. Il n’arrive pas à dormir la nuit et ne supporte pas le sel. Du fait de ses insomnies, suivre les cours est pour lui un enfer.  Aussi, il ne passera au lycée qu’à une condition : aller tout l’été au camp Redrock, dirigé par la sombre famille Krampus, où d’étranges choses se passent… Des éducateurs tyranniques, un Docteur Krampus entouré de secrets et voilà que Jack subit d’étranges changements. Quel est le mystère planant et semblant relier Jack à cet endroit ?

J’avais pas mal entendu parler de ce livre, plutôt en bien, et je dois avouer que ce fut une très bonne surprise !

L’histoire est des plus originales, dotée d’un grand suspense et remettant en cause certaines légendes et certitudes de notre enfance… Malgré tout, je l’ai trouvée un peu longue à démarrer car j’attendais une action qui n’arrivait toujours pas au fil des pages. (Peut-être est-ce dû au fait que je ne pouvais lire que trois chapitres par jour au début...) En revanche, une fois que c’est parti, le lecteur est  totalement immergé dans cet univers, pour le moins bizarre. D’étranges choses se passent à Redrock. Les évènements s’enchainent rapidement, laissant planer le mystère… Un cauchemar récurant effrayant, des séances de thérapie laissant des pensionnaires lessivées, une sensation continuelle d’être épié, une population oubliée… Lâcher ce livre devient impossible !

J’ai eu un peu de mal à m’identifier à Jack, du fait que j’étais souvent en désaccord total avec ce qu’il faisait ou pensait. J’ai trouvé ça assez perturbant puisque c’est la première fois que ça m’arrivait autant dans un livre. En revanche, il possède une personnalité qui lui est propre, bien qu’il ait un peu trop tendance à vouloir sauver le monde. C’est un personnage qui essaie de mieux se connaître, étant donné les changements qu’il subit… Ou plutôt des choses qui le changeront à jamais... Des choses que lui-même ne peut maîtriser… Des choses… Et la belle Sinead. Une fille déterminée, quelque peu rebelle et prête à tout pour atteindre ses objectifs. Dans ce camp de Redrock où tous les pensionnaires sont plus étranges les uns que les autres, des liens se tissent, de détruisent. Les premiers amis le resteront-ils ? Et les premiers ennemis sont ils vraiment si méchants ?

L’écriture de ce livre est fluide et aussi compliquée que peuvent l’être les pensées de Jack. Aussi, l’histoire est ponctuée d’onomatopées rendant la lecture encore plus intense…

J’ai donc vraiment adoré ce livre mystérieux, malgré les quelques points négatifs… Je n’ai donc plus qu’une envie maintenant, lire la suite !

4 commentaires:

  1. la suite est encore mieux !! *__* ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok *0* Je lirais le tome 2 dès que possible ;D Il attend tranquillement que j'ai fini mes livres prioritaires...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !