Les Mondes de Clèm: Je suis sa fille - Benoît Minville

jeudi 26 septembre 2013

Je suis sa fille - Benoît Minville



Éditions Sarbacane
Collection Exprim'
253 pages

C'est l'histoire de Joan, qui a été élevée par son père sur fond de hard rock et de westerns. C'est l'histoire du père de Joan, un visage de plus écrasé par le Grand Capital. C'est l'histoire de Hugo, le meilleur ami de Joan, qui décide de l'accompagner pour quand elle hurle : Il faut que ça change ! Je veux que ça s'arrête ! On va tuer le Grand Patron ! Deux ados embarqués dans un road-trip ébouriffant, sur la N7 direction Nice... Ils ne savent pas ce qui les attend. L'aventure. L'amour. Les rencontres. Fuck la crise, vive la vie !

Avec Joan et Hugo, Benoît Minville nous emporte dans un périple extraordinaire et surprenant...

C'est avec plaisir que j'ai découvert le monde de Joan. Un monde où tout va malheureusement au plus mal... Son père, après avoir été licencié, essaye de braquer une banque et se retrouve à l'hôpital entre la vie et la mort. Joan ne comprend alors qu'une chose : il faut trouver un coupable. Elle est sa fille et il n'aurait jamais fait de mal à une mouche. Le coupable elle l'a : le grand patron. C'est à cause de lui que son père s'est retrouvé dans cette situation...

Le point fort du roman est les personnages. Joan, adolescente révoltée mais attendrissante et qui possède un caractère bien à elle ; Hugo, plutôt dragueur et blagueur. Tous deux sont loin d'être clichés et possèdent une très belle amitié. Entre eux, ce n'est pas de l'amour, c'est de la fraternité et il n'y a aucune ambiguïté. Ils évoluent beaucoup dans le roman et par la même occasion, leur relation se renforce énormément.

Le père de Joan apparaît très souvent, via les souvenirs et pensées de cette dernière. Il nous apparaît comme un homme gentil mais abattu par la société qui le domine. Il a élevé Joan avec une idée en tête : Vis ta vie pleinement.

« Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui font la tronche et ceux qui rient. Toi, tu ris. »

J'ai donc bien accroché au message véhiculé par ce roman. En revanche, le voyage des deux personnages à travers la France m'a paru un peu trop facile, certains évènements relevant plus de la chance et de la coïncidence que d'autre chose. Si l'histoire est donc à quelques moments un peu farfelue, Benoît Minville réussit malgré tout par son écriture à donner vie à de magnifiques personnages qui emportent le lecteur au fil des pages.

Ce roman n'est donc pas un coup-de-coeur pour moi, mais il est à découvrir pour passer un très bon moment !

4 commentaires:

  1. Wow super ton avis... Tu nous donnes vraiment le goût de le découvrir... Et j'adore la phrase du père ! Je trouve que ça me rejoins :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air plus que très sympatoche ce livre ! :D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !