Les Mondes de Clèm: février 2017

vendredi 24 février 2017

Zélie et moi & Moi et ma bande - Cathy Ytak & Thomas Scotto

 

Voici deux jolies histoires qui n'en forment qu'une : Moi et ma bande et Zélie et moi, respectivement écrites par Thomas Scotto et Cathy Ytak. En moins de vingt pages, nous découvrons deux personnages qui nous narrent une partie de leur vie. 

C'est ma deuxième lecture de la collection Boomerang des éditions du Rouergue, la première ayant été Le garçon des rives et Le garçon d'écume, des mêmes auteurs. Ces mini-romans, tout en douceur et en sensibilité, nous offrent deux points de vue complémentaires sur une même histoire. Pour changer de personnage, il suffit de retourner le livre ! 

En si peu de mots, les auteurs arrivent à peindre avec justesse ce que ressentent les deux enfants. Tout a trouvé écho en moi, j'aurais aimé que cela dure bien plus longtemps. Mais je pense que ces textes à la fois courts et puissants sont aussi ce qui font son charme à la collection Boomerang.

Je suis encore une fois tombée sous le charme de l'écriture de Cathy Ytak et Thomas Scotto. Foncez sans plus tarder si vous ne les connaissez pas encore. Ce sont des auteurs extraordinaires qui jouent avec les mots et nous offrent des textes d'une beauté extraordinaire. Et ça fait tellement de bien ! 

Vous pouvez d'ailleurs retrouver en cliquant ici ce que Cathy Ytak m'avait confié par rapport aux différences qu'elle ressentait entre la littérature "jeunesse" et celle "adulte". 

Six of Crows - Leigh Bardugo

 

– Article écrit par Alexia – 

            Six of crows – Six hors-la-loi, une quête impossible – est le premier tome d'une duologie écrite par Leigh Bardugo. Il a été publié en juillet 2015. Le tome 2 a quant à lui été publié en septembre 2016. Les livres de Leigh Bardugo ont été des bestsellers aux USA selon le New York Times donc cette duologie était extrêmement attendue.

            Kaz est un jeune voleur prodige. Appelé « Diryhands », tous les gangs de Ketternam le craignent. Motivé par l'argent, il va accepter la mission la plus périlleuse de sa vie : libérer un savant d'un endroit réputé inviolable, le Palais de Glace. Pour atteindre cet objectif, Kaz va réunir autour de lui une équipe de marginaux aux talents extraordinaires. Inej, espionne appelée « le Spectre », garde en elle les secrets de toute la ville. Jesper, amoureux du danger, vise toujours juste. Nina peut influer sur le corps humain et causer la mort d'un geste de la main. Matthias est tout juste évadé de prison et avide de vengeance. Enfin, Wylan, l'expert en explosif, vient compléter cet escadron.

            Quand j'ai eu ce livre entre les mains pour la première fois et que j'ai découvert les premières pages, j'étais aux anges. Pourquoi ? Parce qu'au début du bouquin, on trouve deux cartes magnifiques : une du monde imaginaire créé par Leigh Bardugo et une plus précise du Palais de Glace. Et j'adoooooooore les cartes au début des livres. Je partais donc avec un a priori très positif mais, pour être honnête, j'ai failli ne jamais aller au bout de ce livre. En fait, j'ai même failli m'arrêter au troisième chapitre. Cela aurait été une grosse erreur. La raison de cette envie d'abandon est précisément la raison pour laquelle je devais continuer de lire : la richesse de l'univers créé par l'auteure. En effet, on se retrouve dans une ville imaginaire, Ketterdam, avec ses quartiers, sa population de différentes origines, ses gangs et un panel de personnages impressionnant. Donc au début, c'est difficile à suivre. On appelle les personnages tantôt par leurs noms, tantôt par leurs prénoms donc il faut s'accrocher ! Mais au bout de quelques pages supplémentaires, une fois le cadre posé et tous les personnages présentés, on se laisse porter par cet univers complet et très riche. En faisant quelques recherches sur l'auteure, j'ai appris que tous ces livres se déroulent dans le même univers. Pas étonnant donc que celui-ci soit aussi réfléchi, évolué et complet.

            Mais qu'est-ce qui fait vraiment l'originalité de ce livre ? Eh bien, c'est le chapitrage. Je m'explique :  chaque chapitre est narré du point de vue de l'un des héros. C'est-à-dire qu'à chaque chapitre, on change de personnage, sans jamais revenir en arrière dans l'histoire globale. On en apprend donc plus sur l'histoire, le passé et la raison des actes de chacun des membres de l'escadron mené par Kaz. Chaque personnage est donc vraiment travaillé. Chacun a son caractère et ses faiblesses. Personne n'est ou méchant ou gentil, chaque personnalité est complexe. Du coup, chaque lecteur peut s'identifier à l'un des personnages facilement car ils sont tous très différents. Pourquoi Kaz boîte et surtout pourquoi porte-t-il toujours des gants ? Pourquoi Nina et Matthias, qui ont un passé commun, se détestent-ils autant ? Comment Inej et Jesper se sont-ils retrouvés à travailler pour un gang de Ketterdam, loin de leurs terres d'origine ?  Ce sont autant de questions qui trouvent des réponses dans les différents chapitres. Vous l'aurez compris, ce livre ne compte donc pas qu'un seul héros, contrairement à la très grande majorité des livres publiés aujourd'hui.

            Je me suis même amusée à compter les chapitres et, contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, ce n'est pas le point de vue de Kaz qui est le plus présent. En effet, il compte neuf chapitres, comme Nina et Jesper. Inej en compte onze et Matthias, six. Si vous avez tout suivi, vous avez peut-être remarqué que Wylan n'a aucun chapitre personnel. Dès l'apparition de ce personnage, il reste nimbé de mystère. Personne ne le connaissait avant la mission et il ne faisait pas partie d'un gang. A la fin du livre, on se rend compte que son passé a une grande importance, d'où la volonté de ne pas nous le révéler au cours de l'histoire je pense. 
 
            Selon The Hollywood Reporter, Six of Crows est « un mélange entre Ocean's 11 et Game of Thrones ». Et je suis tout à fait d'accord avec cette vision des choses : une équipe de super-voleurs qui évoluent sans aucun temps mort dans un environnement sombre et fantastique. Et je dois bien avouer qu'au final, il m'était impossible d'arrêter ma lecture. J'avais sans cesse envie de savoir la suite ! On devient vite addict.


            En conclusion, Six of Crows rejoint la liste de mes livres préférés ! C'est un petit chef d'oeuvre, impressionnant par sa richesse, ses détails et ses personnages travaillés. Je suis vraiment devenue fan de l'univers présenté par Leigh Bardugo et je n'ai maintenant qu'une hâte : lire le deuxième tome de la duologie Six of Crows et tous ses autres livres...

jeudi 23 février 2017

Textes croisés, morceaux de vies

Laure et Léa sont deux amies très proches. Elles se ressemblent beaucoup, se sont trouvées après le bac et ne se quittent plus depuis. 

Pourtant, l'une d'entre elles porte un lourd fardeau depuis toujours. 

Aujourd'hui, elles vous partagent deux textes où se mêlent fiction et réalité. Même s'ils ne gagneront probablement pas de prix Goncourt, Léa et Laure espèrent que leurs écrits vous plairont.

Lisez-les dans l'ordre que vous voulez, réagissez ou ne dites rien, partagez ou ne le faites pas, vous êtes libres de faire ce que vous voulez ! (Je vous demande pourtant une chose : ne copiez pas ces textes sans m'en parler.)


[Textes croisés] 21 - Laure

Laure et Léa sont deux amies très proches. Elles se ressemblent beaucoup, se sont trouvées après le bac et ne se quittent plus depuis. 
Pourtant, l'une d'entre elles porte un lourd fardeau depuis toujours. 
Aujourd'hui, elles vous partagent deux textes où se mêlent fiction et réalité. 
Lisez-les dans l'ordre que vous voulez, réagissez ou ne dites rien, partagez ou ne le faites pas, vous êtes libres de faire ce que vous voulez ! Je vous demande pourtant une chose : ne copiez pas ces textes sans m'en parler.

21

            Ma colloc et meilleure amie s'appelle Léa. C'est une des personnes les plus extraordinaires vivant sur cette planète. Aujourd'hui, c'est son vingt-et-unième anniversaire. Assise sur son lit et perdue dans ses pensées, je viens de l'entendre marmonner « Moi, je suis contre la démocratie... » Plutôt original pour commencer une journée comme celle-ci.

            – JOYEUX ANNIVERSAIRE ! lui hurlais-je, en entrant et sautant partout.

            Elle me remercie vaguement. C'est donc un mauvais jour. Un de ceux qui donnent envie de rester au chaud sous sa couette, avec des peluches et du chocolat, tout en regardant une bonne série. Un de ces jours où même le plus beau des soleils ne pourrait éclipser les nuages de nos coeurs. Léa connaît ça, peut-être plus souvent que la moyenne des gens dits « ordinaires ». Souvent, j'y pense.

            Faisons un petit jeu. Connaissez-vous la mucoviscidose ? C'est une maladie génétique rare qui rend le mucus visqueux, comme son nom l'indique. Connaissez-vous le nombre de personnes atteintes de cette maladie en France ? 6585 recensées en 2015, soit environ 90% des patients. Connaissez-vous l'âge moyen des personnes atteintes de mucoviscidose ? Non, finalement cette question n'est pas importante. Je doute énormément en ce moment mais il y a une chose dont je suis certaine ; la probabilité que cette putain de mucoviscidose tombe sur Léa était faible.

            Sur son lit, il y a Casting. C'est le léopard en peluche que je lui ai offert la semaine dernière, en tant que cadeau d'anniversaire en avance. Sur un coup de tête, nous sommes allées passer un casting de figuration pour le prochain film de Sandrine Kiberlain. Cette journée passée toutes les deux à idéaliser nos futures carrières dans le cinéma et à faire les magasins nous a remplies de souvenirs.

            Enfin, une carrière dans le cinéma... Comment imaginer un avenir, lorsque tu ne sais pas de quoi demain sera fait ? Grégory Lemarchal est mort à vingt-trois ans, en 2007, des suites de sa mucoviscidose. J'étais jeune mais je me rappelle avoir pensé que ce n'était pas grave, que de toute façon je ne l'aimais pas dans la Star Ac'. Outre mon raisonnement complètement enfantin et puéril, impossible de penser la même chose aujourd'hui. Vingt-trois ans, c'est seulement trente-six mois de plus que moi. Ce n'est pas la moitié de cinquante ans. Ce. N'est. Pas. Suffisant.

            Ce midi, comme chaque jeudi midi, nous retrouverons notre groupe d'amis au restaurant universitaire. Adrien sera là. Depuis plus d'un an, je n'arrive pas à le faire sortir de ma tête. Pourtant, il semble complètement désintéressé de moi... Mais mes problèmes sont futiles. Comment puis-je me plaindre de ce que j'ai ? Je suis en bonne santé, j'ai des amis géniaux et ma famille se prive financièrement pour que je puisse réussir mes études.

            Il suffit pourtant d'une goutte d'eau pour que tout déborde en moi. Que ce soit le manque cruel de réponses d'Adrien à mes messages ou un sms de Léa sortant de l'hôpital qui me dit que son état est pire que ce qu'elle ne pensait. C'était le cas la semaine dernière. Elle y retourne demain et j'ai un peu peur, comme toujours. Je ne peux m'empêcher de penser au pire. Elle me dit de ne pas m'inquiéter, que ça va s'arranger. J'aimerais la croire, mais il n'existe aucun traitement définitif à sa maladie. Tu nais avec, tu meurs avec. La vie parfois une emmerdeuse. Le problème est que tu dois faire avec. Impossible de lui rendre les claques qu'elle te met.

            Dans quelques minutes, nous allons retrouver nos amis, dans quelques minutes je devrai faire comme si de rien n'était. Nous allons fêter l'anniversaire de Léa, Adrien sera probablement assis en face de moi. Ne surtout pas penser qu'un anniversaire de plus est aussi une année de plus. Ne surtout pas penser qu'une année de plus, c'est beaucoup dans certaines vies. Ne surtout pas penser que certaines vies sont plus courtes que d'autres.

          – Allez debout, il est déjà midi et cette journée doit être magnifique !

         Hors de question de passer une journée d'anniversaire à se morfondre.

Laure

[Textes croisés] Double je - Léa

Laure et Léa sont deux amies très proches. Elles se ressemblent beaucoup, se sont trouvées après le bac et ne se quittent plus depuis. 
Pourtant, l'une d'entre elles porte un lourd fardeau depuis toujours. 
Aujourd'hui, elles vous partagent deux textes où se mêlent fiction et réalité. 
Lisez-les dans l'ordre que vous voulez, réagissez ou ne dites rien, partagez ou ne le faites pas, vous êtes libres de faire ce que vous voulez ! Je vous demande pourtant une chose : ne copiez pas ces textes sans m'en parler.

Double je

            Moi, je suis contre la démocratie. Mon coeur voudrait faire un coup d'état pour prendre le pouvoir. C'est vrai, pourquoi tout le monde devrait avoir le droit de s'exprimer ? Même les parasites, les virus ? Ceux-là nous pourrissent la vie et s'en donnent à coeur joie ! Je suis sûre qu'ils ont lu le livre « 150 idées pour emmerder le monde ».

          Ma colocataire, Laure, me tire de ma rêverie défaitiste et me hurle : 
          - JOYEUX ANNIVERSAIRE !
          - Merci, dis-je en souriant.
          - Allez debout, il est déjà midi et cette journée doit être magnifique !

            Quelques minutes plus tard, nous rejoignons nos amis au restaurant universitaire. Attablés autour d'un plat de pâtes banal, nous rions aux blagues des uns et commentons les histoires des autres.Nous parlons de frivolités et de partis politiques. Arts et démocratie. Mon coup de mou du matin me revient en pleine figure pendant que mes amis discutent. Qui, autour de cette table, a remarqué ma fatigue ? Qui a vu que mon sourire n'était qu'une façade ? Qui m'enverra un message de soutien demain ?

            Je décide d'arrêter de me morfondre et de profiter de l'instant. J'observe alors les personnes qui m'entourent avec leurs défauts et leurs qualités. Elena et Lilian, couple parfait ; Laure et Adrien qui se cherchent depuis longtemps sans réussir à se trouver ; Annie, énergique et exubérante ; Mathieu, le geek du groupe et Tim dont les activités obscures restent toujours un mystère pour nous. Que cachent-t-il au plus profond d'eux ?  A quoi ressemblent-ils dans les moments douloureux ? Oui, je sais, j'ai des réflexions beaucoup trop philosophiques le jour de mon anniversaire. En parlant d'anniversaire, à la fin du repas, nous décidons de nous retrouver en début de soirée afin de fêter l'événement un peu plus dignement.

            Le soir, réunis dans une petite chambre d'étudiant, nous chantons des tas de vieux tubes, des musiques de dessins animés et d'émissions de télé. Nous mangeons, buvons et racontons des tas d'anecdotes sur nos rencontres et les moments passés ensemble. Mais qui s'est déjà demandé pourquoi je ne buvais jamais d'alcool ? Qui a déjà essayé de comprendre ?


            Le lendemain matin, mon père vient me chercher et nous partons ensemble. Le contraste avec la journée de la veille est saisissant. Aujourd'hui, pas de rires, pas de sourires ni de chansons. J'observe alors les personnes qui m'entourent. Le couple en face de moi, uni dans les épreuves ; un homme et une femme, comme gênés d'être là mais ensemble malgré tout ; une jeune fille, dans un fauteuil roulant, qui dit des blagues à une infirmière ; un homme, allongé dans un lit avec un ordinateur et un autre, perdu dans ses pensées. Pourquoi sont-ils ici ? A quoi ressemblent-ils dans les moments de joie ?

            Et moi ? J'aimerais beaucoup savoir ce qu'ils pensent de moi. Une jeune femme désespérée qui s'accroche à son papa comme à une bouée de sauvetage, comme si c'était la dernière fois qu'elle voyait la lumière du jour peut-être.

            J'ai une soudaine prise de conscience.
            C'est ridicule.
          Certes, ma vie n'est pas rose tous les jours. Certes, je suis à l'hôpital. Certes, je suis malade. Oui, dans mon corps, c'est une lutte entre les microbes et mes défenses. Pour l'instant, les bactéries sont plus nombreuses, elles gagnent. Mais il suffit d'un traitement pour inverser la tendance et repartir sur le bon chemin. Ne donnons pas l'impression à la concurrence que j'abandonne la partie. J'ai envie que les gens reprennent espoir en me voyant. Mais je veux aussi voir les aspects positifs qui m'entourent : mes amis, ma famille...

            Moi, je suis contre la démocratie. C'est pour ça qu'à partir de maintenant, je décide de reprendre le contrôle de ma vie.

Léa