Les Mondes de Clèm: avril 2014

mercredi 30 avril 2014

Divergente 3 (Allegiant) - Veronica Roth



En VO, US : Allegiant
Éditions Katherine Tegen Books
526 pages

En VF : Divergente 3
Éditions Nathan
468 pages

ATTENTION, CONTIENT DES [petits] SPOILERS SUR LES TOMES 1 ET 2

C'est terminé. J'ai lu le dernier chapitre, la dernière page, la dernière phrase. Avec la fin de ce tome c'est la fin une trilogie extraordinaire. Un premier tome que j'ai découvert il y a deux ans, mais dont je ne me rappelais plus les détails jusqu'à ma relecture de la semaine dernière. Puis en trois jours j'ai lu les deux autres tomes. Des personnages qui sont avec moi au quotidien ces derniers jours et que j'ai beaucoup de mal à quitter. Tris, Tobias, Caleb, Uriah, Christina, Cara, Johanna, même Peter et Evelyn. Je n'irais tout de même pas jusqu'à citer Marcus, qui est un des seuls que je suis vraiment ravie de quitter.

En tournant la dernière page et même maintenant, un peu moins d'une heure plus tard, je me sens vide. J'ai vraiment vécu avec eux à l'intérieur de ces pages, j'ai ressenti chaque émotion de Tris et chaque émotion de Tobias. Au tout début de ma lecture, il m'a fallu quelques chapitres pour m'habituer à la narration double. Certains chapitres du point de vue de Tris, d'autres de celui de Tobias. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me rendre compte au bout d'une ou deux pages que le narrateur n'était pas celui que je pensais. Mis à part ce petit problème, Veronica Roth a réussi parfaitement à me faire entrer dans la tête du mystérieux Quatre. J'ai adoré découvrir Tris autrement, avec un regard extérieur. Elle m'a semblé plus fragile, plus réelle... Tobias apparaît moins sûr de lui qu'il ne l'était. Ses relations avec Evelyn et Marcus sont aussi plus compliquées. Car ils ont tous deux des torts en tant que représentants de leurs communautés respectives, mais ils en ont surtout en tant que parents. 

Bien sûr, en tant que dernier tome et conclusion de la trilogie, j'attendais un grand nombre de révélations. Dès le début, nous en apprenons beaucoup sur la vie hors de la ville... Les informations arrivent, encore et encore... J'ai été extrêmement surprise car je ne m'attendais pas à découvrir ces choses là et toute l'histoire prend un autre tournant. Inattendu, c'est le moins que l'on puisse dire... Tout est remis en cause et la vision que j'avais de ce monde est changée à jamais. J'ai vu le film deux fois au cinéma (une fois avant et une fois après ma relecture du premier tome), et j'ai très envie d'y retourner en pensant à toutes les révélations de ce tome.

Et la fin, quelle fin... Si vous ne voulez pas savoir ce que j'en ai pensé et donc n'avoir aucune idée sur ce que j'ai ressenti en lisant les derniers chapitres, passez ce paragraphe, je me sens tout de même obligée d'en parler ici. Une fin à la hauteur de mes attentes mais que je sais pas si j'ai adoré ou détesté. Je savais d'avance l'évènement majeur de ces derniers chapitres. Je l'avais lu sans le faire exprès lors de la sortie VO d'Allegiant... D'accord. Tout en lisant le livre, j'y pensais sans cesse. Et quand c'est arrivé, je n'étais toujours pas préparée. Les mots sont entrés en moi et m'ont frappée brutalement. Les derniers chapitres ont été les plus difficiles. Et je pleurais... Ces dernières pages m'ont profondément touchée. Alors que j'écris ces mots, des larmes sont même remontées... Un épilogue est présent à la toute fin. Il est long d'une quinzaine de pages et suis heureuse qu'il soit présent. Il permet de reposer les choses... 

Ce tome est addictif. Tellement addictif que je ne pouvais pas le lâcher et faire autre chose. Quand bien même je le faisais, mes pensées restaient tournées vers cet univers. Le premier tome avait été un coup de coeur, c'est toute la saga qui en est un. Je viens à l'instant de penser que ce dernier tome sera adapté en deux films. Comme Harry Potter, comme Twilight, comme Hunger Games. Pour Harry Potter j'étais d'accord car je ne voulais pas que la magie se termine. Pour Twilight, le livre se prêtait bien à une séparation. Je ne vois pas comment ils vont faire dans Hunger Games et encore moins ici. Ce troisième tome est entier et ne peut pas être divisé en deux films... Effectivement, cela fera plus d'argent pour ceux qui produisent les films mais l'intrigue de n'y prête pas. Je pense aussi aux personnages qui n'apparaissent pas dans le premier film mais qui sont essentiels dans ce tome et le précédent : Uriah, Zeke, Marlene, Cara... Je ne sais pas comment les réalisateurs vont faire, j'espère que nous les verrons quand même.

Je pourrais encore parler longtemps de cette série qui vient pour moi de se terminer et de ces personnages que j'aime tant... J'ai entendu que certaines personnes avaient été déçues par ce dernier tome et j'espère que vous n'en faites ou n'en ferez jamais partie. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite à le faire dès que vous en aurez l'occasion et si vous n'avez pas encore commencé la série lisez-la sans plus attendre.

Une saga qui mérite d'être appréciée, portée par des personnages merveilleux et dotée d'un final extraordinaire. Merci Veronica Roth pour cette histoire hors du commun...


Une dernière chose, concernant la couverture française. Pour ceux qui ne le savent pas, le premier tome était au début publié sous le nom de Divergent, avec une couverture très proche de la VO (et magnifique). À la sortie du deuxième tome, il a été réédité en tant que Divergente avec une nouvelle couverture. Je ne l'aime pas du tout, en comparaison avec l'originale. Le dernier tome sortira le 15 mai et un nouveau changement de couverture a lieu, encore plus moche qu'avant. Je suis extrêmement déçue de ce choix des éditions Nathan de ne pas garder les couvertures et le titre originaux. Je préfère donc publier la couverture VO sur le blog.

lundi 28 avril 2014

Divergente 2 (Insurgent) - Veronica Roth


En VO, US : Insurgent
Éditions Katherine Tegen Books
525 pages

En VF : Divergente 2
Éditions Nathan
463 pages

ATTENTION, CONTIENT DES SPOILERS SUR LE TOME 1

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

Après mon énorme coup de coeur sur le premier tome il y a deux ans, je m'étais procurée ce tome en VO. Je n'avais malheureusement pas accroché, malgré mes tentatives de recommencer lors de sa sortie en VF. Après avoir vu le film, relu le premier tome et re-vu le film (que j'ai adoré), je me suis replongée dans ce deuxième tome hier soir. Je l'ai lu à toute vitesse et j'ai maintenant hâte de découvrir la suite...

J'avais quelques souvenirs du début, mais ça ne m'a pas fait de mal de tout redécouvrir. Une chose que j'aime beaucoup, dès les premières lignes je suis retournée dans le train avec Tris, Tobias, Caleb, Peter et Marcus, exactement au moment où se terminait le tome précédent. Je n'ai donc eu aucun mal à me remettre dans l'histoire !

Une histoire différente de ce premier tome et où les enjeux ne sont plus les mêmes. Plus question de réussir l'initiation, la fin du premier tome prépare et entraîne directement celui-ci. Les actions s'enchaînent et Tris ne connaît aucun moment de répit. On en apprend plus sur les factions, sur les motivations des Érudits, mais aussi sur les sans-faction. Certaines révélations marquent et je ne me suis toujours pas remise d'une d'entre elles... Après tout ce que Veronica Roth fait subir à ses personnages, est-il normal qu'elle soit toujours en bonne santé ? Les lecteurs vont finir par se révolter ! Voyons, on ne peut pas rester sans rien dire. (Surtout que je me suis faite spoiler sur la fin du dernier tome...)

En ce qui concerne Tris, je suis restée un peu sceptique pendant ma lecture. Elle m'a paru trop centrée sur elle même et sa douleur. Maintenant que j'y repense, ce n'était pas si gênant et je la comprends. Elle n'est pas intouchable et réagit comme une humaine. Les morts de Will et de ses parents l'affectent énormément et elle n'est plus la même qu'avant sa cérémonie du choix. Sa relation avec Tobias ne change pas beaucoup mais semble plus fragile que dans le premier tome. C'est un personnage que j'aime toujours autant et qui est important dans l'histoire mais que j'ai trouvé un peu en retrait. Le tome trois est en partie écrit de son point de vue, j'ai hâte de lire ça.

Après avoir vu le film deux fois, j'ai lu ce tome en ayant les images des acteurs dans la tête et cela ne m'a pas dérangée du tout, au contraire. J'aime beaucoup le casting et je les ai tous adorés dans le film, ils correspondent selon moi parfaitement aux personnages.

Avec ce deuxième tome Veronica Roth signe un roman addictif et plaisant, passerelle entre un premier tome posant les bases et un dernier s'annonçant très prometteur...

Une dernière chose, concernant la couverture française. Pour ceux qui ne le savent pas, le premier tome était au début publié sous le nom de Divergent, avec une couverture très proche de la VO (et magnifique). À la sortie du deuxième tome, il a été réédité en tant que Divergente avec une nouvelle couverture. Je ne l'aime pas du tout, en comparaison avec l'originale. Le dernier tome sortira le 15 mai et un nouveau changement de couverture a lieu, encore plus moche qu'avant. Je suis extrêmement déçue de ce choix des éditions Nathan de ne pas garder les couvertures et le titre originaux. Je préfère donc publier la couverture VO sur le blog.

jeudi 24 avril 2014

Que se passe-t'il en ce moment ?

Un article ? C'est vrai ? Non, vous ne rêvez pas ! Je tiens aujourd'hui à m'excuser pour mon manque de présence sur le blog ces derniers temps… Vous ne vous en êtes peut-être pas rendus compte, ou peut-être que vous guettiez chaque jour le blog dans l'espoir d'un nouvel article (oui, laissez-moi y croire !). 

Pourtant, le mois d'avril avait bien commencé… J'ai lu Le ciel est partout, de Jandy Nelson et j'ai adoré.  L'histoire de Lennie, qui tente de revivre après la mort de sa soeur aînée et adorée, Bailey. C'est un roman extrêmement touchant qui m'a beaucoup plu. Je sais que je ne vous en ai pas parlé ici et je ne sais pas si je le ferai plus en détail, mais retenez ce titre et cet auteur. À découvrir…


Dans les livres non chroniqués pour le moment, il y a aussi le premier tome de La Passe-Miroir de Christelle Dabos. Il s'agit du gagnant du concours premier roman organisé par Gallimard. Je n'avais pas envie de le lire plus que ça et j'ai été très positivement surprise. Un univers, une histoire et des personnages hors du commun… Je l'ai lu fin mars, juste avant le salon du livre de Paris (qui était d'ailleurs exceptionnel).


Au moment où j'ai terminé Le ciel est partout, l'adaptation de Divergent est sortie. J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier tome en mai 2012 et je me suis précipitée au cinéma dès le mercredi de sa sortie.


Malheureusement, je ne me rappelais plus du tout des détails du livre… Je me suis donc empressée de le relire. Grâce à cette relecture je me suis rendue compte que le film divergeait parfois de l'histoire originale (le jeu de mot était trop beau pour ne pas être fait). Je l'ai terminé en fin de semaine dernière et je suis retournée voir le film lundi après-midi. Toujours du bonheur !

Je compte continuer avec le deuxième tome et enchaîner avec le troisième. J'avais déjà commencé le deuxième tome, bien avant sa sortie française mais j'avais abandonné. J'espère ne pas avoir autant de mal lors de ma relecture… Il va falloir que je m'y mette si je veux les lire avant la sortie officielle en français du dernier ! J'ai reçu les épreuves non corrigées, j'ai jusqu'au 15 mai… 

Et comme Shailene Woodley et Ansel Elgort ne sont pas que Tris et Caleb, changeons de livre et de film…

Si vous êtes complètement hors d'internet, de facebook, de twitter, de tumblr et de tout, vous devez avoir manqué l'extrait de Nos étoiles contraires qui est disponible depuis le 14 avril. Si c'est le cas, je vous invite fortement à aller le regarder. Vraiment. Alors visionnez la vidéo, la voici en cadeau :


J'adore cette scène et j'ai hâte de voir le film entier. En attendant, passons du côté séries...


Si vous aimez la Collection R, vous n'êtes sans doute pas passés à côté de la nouvelle série évènement et adaptation d'un des livres publiés dans la collection : The 100. Alors qu'une apocalypse nucléaire a tué tous les humains sur Terre, certains se sont réfugiés dans l'espace. 97 ans plus tard, cent prisonniers sont envoyés sur le sol pour savoir si la vie serait à nouveau possible sur Terre…  Je n'ai toujours pas lu le livre, qui est dans ma pile à lire, mais je suis la série. Et j'aime beaucoup ! Le sixième épisode est sorti hier soir aux États-Unis et j'accroche de plus en plus. Je crois que le livre ne va pas rester très longtemps non-lu… Apparemment, il est très différent. L'avez-vous lu ? Vu la série ? Qu'en pensez-vous ?

Ce week-end j'ai aussi commencé une autre série : Star-Crossed. Je n'ai vu que quelques épisodes… C'est parfois un peu cliché mais je suis curieuse de savoir ce que va devenir l'histoire. Ce n'est pas une adaptation de livre mais il existe tout de même un lien… La Sélection de Kiera Cass devait être adapté en série, je vous en avais parlé ici. Kiera Cass m'avait dit en personne que les deux épisodes pilotes tournés ne valaient pas grand chose (retrouvez l'interview ici). Et bien l'actrice principale de Star-Crossed, Aimee Teengarden n'est autre que celle qui aurait pu interpréter America. (Comment ça mon lien n'est pas terrible ?)

Puisque je suis actuellement en train de vous raconter ma vie, si vous me lisez toujours, je peux aussi vous dire que j'ai des lunettes depuis vendredi dernier, que j'ai vu un spectacle de théâtre exceptionnel mardi soir et que j'y suis retournée avec le lycée cet après-midi… C'était Le Crocodile Trompeur / Didon et Énée. Si vous avez l'occasion de le voir, courez-y ! Je crois que je n'ai jamais autant ri au théâtre… Bref, revenons à nos moutons (ou plutôt à nos livres).

      

Avec la fin du mois d'avril, arrive la deadline des articles pour le magazine Maze dont je fais partie de la rédaction. Dans le prochain numéro (et donc celui de mai), vous retrouverez un interview de Cat Clarke réalisé par moi-même, dans lequel nous parlons principalement de Revanche et A Kiss In The Dark.

Avec le début du mois de mai, arrivera la fin du concours d'écriture ! Vous avez encore un peu plus d'une semaine pour participer, jusqu'au 4 mai. À vos claviers…


Toujours en mai, il y a une des dates les plus importantes et que vous ne devez absolument pas oublier : mon anniversaire ! Je vous ferai donc peut-être attendre le 19 mai pour les résultats du concours…  (Moi, sadique ? Non !)

Je serai en vacances à la fin de la semaine (et donc demain), je vais essayer de vous poster un peu plus d'articles… Je ne vous oublie pas, à très bientôt !

samedi 5 avril 2014

[Maze Magazine] Deux jours au salon du livre de Paris


Les 22 et 23 mars, se déroulait le salon du livre de Paris. J'y ai passé deux jours exceptionnels, pleins de rencontres et de bons moments… Dans le numéro 28 de Maze Magazine, je vous parle de ces deux jours hors du temps dans un article écrit à six mains avec Tom (La Voix du Livre) et Nathan (Le Cahier de Lecture de Nathan, qui fête aujourd'hui sa quatrième bougie !). Tom a écrit la première partie, Nathan la troisième, et la deuxième partie, Un lieu de rencontres et de partage, est de moi.


Mais vous pouvez aussi feuilleter le magazine, avec une belle mise en page, de beaux articles, plein de choses à découvrir et les cinq premières pages de la partie littérature consacrées à notre article.


Je vais essayer de vous faire mon compte rendu de ces deux jours de façon plus détaillée très bientôt… Mieux vaut tard que jamais !

mardi 1 avril 2014

N'oubliez pas le concours !



Depuis que le concours a été lancé, j'ai reçu des textes par centaines. Tous les jours, de nouveaux auteurs plus talentueux les uns que les autres m'ont envoyé leurs participations. Je ne citerai pas J.K. Rowling, Suzanne Collins, John Green, Rick Riordan, Carina Rozenfeld (Oui, elle participe alors que son lot est en jeu… Pourquoi pas ?)… Même Pierre Bottero a trouvé le temps d'écrire quelque chose ! 

Évidemment, il va m'être extrêmement difficile de déterminer un gagnant… Mais vous pouvez tout de même continuer d'écrire et m'envoyer vos textes ! Je vous rappelle la piste d'écriture :


Écrivez une scène alternative ou scène coupée d'un des romans chroniqués sur le blog. Une scène qui aurait pu se trouver dans le livre, une autre fin, un passage écrit d'un autre point de vue, une suite du livre… Tout est possible, laissez parler votre imagination !

Partagez ce concours, parlez-en autour de vous, les textes doivent être envoyés au plus tard le 4 mai à 23h59. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !